AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782415002961
247 pages
Odile Jacob (28/09/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
« On ne peut pas vivre sans se dire que tout est possible. La vie est un combat qui se nourrit des forces de l’espoir. Cette énergie formidable, c’est l’élan d’espérance qui anime l’humanité dans les progrès qu’elle accomplit pour se développer. Mais il y a dans notre esprit une contradiction. S’y trouvent mêlées la perspective que tout est possible avec la pensée que l’enchaînement des événements est dicté selon une finalité déterminée à l’avance. » P. ... >Voir plus
Que lire après Le hasard enchantéVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La convergence de deux trajectoires séparées Voici un autre accident aérien qui nous met face aux interrogations sur le destin. D’une base aérienne de l’est de la France, un avion de chasse biplace partait pour une mission d’entraînement au-dessus du Massif central. C’est une vaste zone réservée, aucun avion civil n’y circule. L’entraînement consistait à simuler le largage d’une bombe. Dans la cabine, le pilote et le navigateur étaient l’un derrière l’autre : le pilote sur le siège avant et le navigateur sur le siège arrière légèrement plus haut. Leur vitesse était très élevée, ils arrivèrent sur la zone en moins d’une heure. Au même moment, basés sur une frégate de la Marine nationale stationnée dans le Sud-Ouest, deux hélicoptères décollaient pour un exercice de patrouille qui devait durer la journée avec une escale au pic du Midi et un retour par la vallée de la Dordogne. Lors de la phase de retour, les deux hélicoptères se séparèrent et l’un d’entre eux prit une route plus au nord pour un survol de la Corrèze.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Patrick Clervoy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Clervoy
Patrick Clervoy est médecin psychiatre, professeur agrégé du Val-de-Grâce. Il a effectué plusieurs missions sur différents théâtres d'opération. Il est l'auteur d'ouvrages sur les traumatismes psychiques et les mécanismes inconscients de violence collective. Il a publié aux éditions Odile Jacob un ouvrage qui explore les phénomènes de guérison - Les pouvoirs de l'esprit sur le corps – et un autre – Vérité ou mensonge - sur les mécanismes psychologiques qui organisent l'emprise du mensonge sur un groupe social.
Conférence : Comment se construit et se déconstruit un mensonge ? 1er juillet 2022, 12h15 - 13h — Amphi 24
Construire un mensonge c'est facile. Construire un mensonge est une faculté d'adaptation sociale. La capacité à mentir intervient dans la séduction, dans la diplomatie, dans l'art de gouverner. C'est l'un des paradoxes du mensonge : il empoisonne la relation sociale en même temps qu'il est indispensable pour faciliter cette relation dès lors qu'on est à l'échelle d'une population. Lorsqu'on regarde la place du mensonge dans le fonctionnement d'un groupe, l'une des surprises est qu'un groupe fait davantage confiance à un homme qui ment bien, avec agilité et avec aplomb, qu'à celui qui ferait l'effort d'être honnête. On découvre aussi que le groupe participe à la construction du mensonge et parfois s'oppose avec violence à celle ou celui qui voudrait le dénoncer. L'exemple présenté montre que l'effort de déconstruire un mensonge peut être funeste, autant pour le menteur que pour ceux qui l'ont cru.
+ Lire la suite
autres livres classés : psychologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}