Eva Eriksson (Illustrateur)
Pastel (22/10/2009)
Ce jour-là, je suis rentré tout seul avec mon petit frère à la maison.
Nous avons attendu Papa et Maman.
Personne n’est venu.
Alors, nous avons construit une cabane.
Une jolie cabane toute blanche, avec un mât pour le drapeau. J’étais fier. Je ne savais pas si nous allions pouvoir rester là quand nous serions grands.
En tout cas, nous étions bien installés.
Que lire après Le jour où nous étions seuls au mondeVoir plus
Je suis la première à poster un avis sur cet album, publié voici neuf ans, et je me demande pourquoi, d'autant plus que mon avis ne sera pas très positif.
Oui, l'on peut être touché par le fait que le grand frère prenne soin de son petit frère, construise une maison, enfin une cabane pour lui, pense à lui préparer à manger, lui raconte une histoire.... On peut être ému par cet attachement.
Sauf que... j'ai tout de même une question qui m'a trotté dans la tête : pourquoi l'aîné, ne voyant pas ses parents à la sortie de l'école (et ne se demandant pas pourquoi il était le seul enfant à sortir) a-t-il immédiatement pensé que ses parents avaient été tués par un camion ? Ce n'est pas forcément l'idée que j'aurai eu à son âge - cela ne m'aurait même pas traversé l'esprit. Passe encore le fait qu'il ne se tourne pas vers un adulte pour le rassurer - il ne dit rien au seul adulte à qui il va parler - mais il parvient sans souci à ramener son petit frère de la crèche, sans qu'aucun adulte ne surveille réellement ce qui se passe. Finalement, cette fausse peur -parce que sans raison - m'a plutôt gêné, parce que rédiger un album sur des enfants qui auraient vraiment perdu leurs parents seraient bien plus durs.

Mais il y avait un gros problème. Nous n'avions plus de maison. Nous n'avions plus de tapis. Nous n'avions plus de télé. Nous n'avions plus de lit où dormir. Et surtout, nous n'avions plus de biscuit. Mais j'avais promis de m'occuper de lui. Et j'avais bien l'intention de le faire.