AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213030142
117 pages
Fayard (25/11/1992)
3.6/5   5 notes
Résumé :
"Evêques de France, écrit André Frossard dans son nouveau libelle, vous n'avez qu'un seul parti à prendre, le parti de Dieu, et vous nous donnez depuis quelque temps un christianisme dévitalisé, dépouillé de ses mystères et de ses miracles, réduit à la sociologie et à l'histoire, et qui est à la religion ce que le centrisme est à la politique. Vous multipliez les concessions à la mode intellectuelle, les compromis avec le monde; or le monde qui vit dans l'angoisse e... >Voir plus
Que lire après Le parti de DieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Lettre aux évêques ». Tel est le sous titre de ce petit essai d'André Frossard, « le parti de Dieu ». Lettre, certes si l'on s'en tient à la forme, mais véritable réquisitoire contre les évêques accusés d'avoir vidé les églises…

Comment, me direz-vous ?

Tout simplement en passant la Bible et les Evangiles au travers de différentes grilles de lecture, celle, par exemple, de Freud, ou de Marx, ou de Darwin, etc… enlevant de ce fait tout leur mystère aux textes en question.
« Il y a mille façons de prendre l'Ecriture sainte, en dehors de la plus simple qui consiste à la manger comme une première version de l'Eucharistie », nous explique l'auteur. Et parmi ces mille façons, celle, « psychanalytique », qui consiste à lire ces textes avec les lunettes du Dr Freud, lequel considérait la religion comme une névrose historique et collective… la « sociologique » aussi, qui applique à l'Evangile les principes de l'analyse marxiste… Enfin, la « structuraliste » qui « présente, sur toutes les autres, l'avantage de n'avoir aucun intérêt et de ne mener nulle part »…

On le voit, l'auteur est en forme dans un style qui allie l'ironie à la caricature, voire au cynisme ; un sens de la formule inimitable…

« le parti de Dieu », un violent réquisitoire contre les évêques, certes, mais également un vibrant plaidoyer pour une lecture littérale des textes, dénuée de toute référence à quelque idéologie que ce soit. La préservation du mystère est à ce prix : « Les mystères sont des objets de contemplation, non des énigmes à élucider ».
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La communication est devenue difficile dans l’Eglise depuis que l’on y prône l’échange et le dialogue.
Commenter  J’apprécie          180
Les mystères sont des objets de contemplation, non des énigmes à élucider.
Commenter  J’apprécie          180
Je crois bien, mes pères (les Évêques), que Dieu est tout seul aujourd'hui, à prendre la Bible au sens littéral, Dieu, et avec Lui, le peuple, qui est un enfant dans ce qu'il a de meilleur, et qui comprend spontanément que si un Livre inspiré lui parle comme il le fait, c'est qu'il entend que nous voyions les choses comme il les rapporte, et non pas autrement. Vous ne regagnerez jamais la confiance du peuple en lui expliquant que vous lui avez raconté des histoires pendant 2000 ans, et que c'est maintenant, et maintenant seulement, que vous parlez sérieusement.
Commenter  J’apprécie          00

Video de André Frossard (17) Voir plusAjouter une vidéo

La foi
Quelques croyants réunis par Bernard PIVOT pour évoquer le mystère insondable de la foi : Abbé Jean ESPINASSE, pour son livre :"prêtre en Corrèze". Un témoignageautobiographique sur la vie quotidienne d'un prêtre rural. La piété mariale. Il a été l'aumônier des"pendus de Tulle"en 1944. Pour lui, avoir la foi, c'est croire au sacerdoce. André FROSSARD , auteur de "l'art de...
autres livres classés : lettresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}