Magnani Editions (15/06/2012)
3.6/5   5 notes
Un jeune homme s'éprend d'une belle femme peinte sur un grand tableau. Celle-ci en sort pour le rejoindre mais le monde réel n'est pas adapté à sa grande taille.
Que lire après Le tableauVoir plus
Vivre une vie amoureuse avec une femme peinte sur un tableau, n'est pas chose facile. Mais pour la libérer de la menaçante panthère, « il » n'hésite pas à la sortir du cadre.

Vivre une vie amoureuse avec une femme qui fait trois fois sa taille, n'est pas chose facile. La petite maison de l'amoureux ne convient pas à la jeune femme, elle ne passe pas les portes, l'eau du bain lui efface la pâleur de sa peau.

Il faut se rendre à l'évidence, sa bien-aimée doit retourner dans son tableau. Les deux amants séparés sont bien malheureux.

Le tableau est une histoire d'amour originale. Parce-qu'il ne peut l'abandonner, l'amoureux ne cessera de trouver tout un tas de solutions rocambolesques pour garder près de lui sa bien-aimée. Même lorsqu'il ne pourra plus être avec elle, il lui restera fidèle.

Doux et mélancolique, le conte de Marion Fayolle touche notre petit coeur. Par ses illustrations singulières, enfantines mais en même temps pas tant que ça, l'auteure offre un album riche en poésie. Il pourrait n'y avoir aucun mot que le message passerait tout de même, le langage du corps se suffisant à lui-même.

C'est un univers tout à fait à part que je viens de découvrir, Marion Fayolle est un talent que je vais suivre de près.
Lien : https://marcelpois.wordpress..

critiques presse (1)
Telerama
30 janvier 2013
Texte dense, qui s'éclipse sur plusieurs pages pour laisser place à l'infini du papier, du tracé, du rêve... Que demander de plus ?
Tel un magicien, il lui offrait tout ce dont elle rêvait.

Videos de Marion Fayolle (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marion Fayolle
Par l'autrice et Oscar les vacances
Après plusieurs recueils illustrés très repérés qui ont fait connaître son trait, ses histoires et ses personnages, qu'elle dirige telles des « petites figurines » ; suite aussi à un premier recueil de poèmes, Marion Fayolle livre son tout premier roman. Dans une ferme et de génération en génération, on s'occupe des bêtes, on vit avec, celles qui sont dans l'étable et celles qui ruminent dans les têtes. Mêlant lectures, confidences et dessins, l'autrice nous invite dans son livre. Elle déploie tout son petit monde devant le public avec la complicité musicale d'Oscar Aubry (alias Oscar Les vacances).
À lire – Marion Fayolle, du même bois, Gallimard, 2024.
À écouter – Oscar les vacances, « Ceci n'est pas mon corps », produit par Ovastand et [PIAS], 2024.
Lumière par Iris Feix Son par Jean-François Domingues Direction technique par Guillaume Parra Captation par Claire Jarlan