Le talisman de Paeyragone tome 1 sur 4
Cyplog (01/06/2016)
4.21/5   26 notes
Au décès de sa grand-mère, Elisa Duval se voit confier la garde d’un talisman, sauveur de son monde et de celui des Syams. La vie de la jeune femme, loin d’être jusque-là une aventure épique, prend un tournant inattendu. Elle, si maladroite et solitaire, s’allie à Kylian, un Syam Guerrier, balafré, arrogant et dangereux. Ensemble, ils doivent protéger le Talisman et sauver la famille d’Elisa, prise en otage par Locle, le terrifiant Seigneur des Ténèbres, avide d’ané... >Voir plus
Que lire après Le talisman de Paeyragone, tome 1 : Les Sans-PlumesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Je voyais ce livre absolument de partout ! J'en entendais souvent parler également et donc, inévitablement, ma curiosité a été piquée. Je n'ai même pas tenté d'y résister, j'ai acheté ce bouquin qui a tellement ébloui les lecteurs… et j'ai succombé au charme.

Les Sans-Plumes est un livre que l'on lit d'une traite. On est complètement pris par l'histoire et on ne voit vraiment pas les pages défiler ! Si je ne l'avais pas commencé le soir, je suis certaine que je l'aurais fini en une/deux heure(s) seulement ! En tout cas, je l'ai dévoré. On n'a jamais le temps de s'ennuyer avec ce bouquin. Il se passe toujours quelque chose, que ce soit de l'action ou encore des révélations, et lorsqu'il y a – miraculeusement – une période de calme, nous avons droit à des explications qui nous permettent d'en apprendre plus sur les personnages et/ou sur l'histoire des Syams. L'auteure complète également l'histoire en nous donnant accès à d'autres points de vue que ceux d'Elisa et Kylian, comme celui la soeur d'Elisa, l'ancien mentor de Kylian, une policière, etc… Cette initiative m'a beaucoup plu mais ce que je regrette, c'est de ne pas avoir eu le point de vue de Kylian plus souvent… Rien à faire, j'adore ce Syam arrogant ;) !

D'ailleurs, parlons un peu des personnages. Nous suivons principalement Elisa, une Sans-Plume – ou autrement dit, une Humaine -, et Kylian, un Syam Guerrier et Protecteur d'Elisa. Tous les deux sont complètement différents et ont souvent du mal à communiquer mais pourtant, ils ont une chose en commun: la solitude. Elisa est une jeune femme maladroite à souhait, solitaire et têtue comme tout ! Elle m'a fait énormément rire avec sa maladresse – qui agace prodigieusement Kylian d'ailleurs – tout comme avec son entêtement face à son cher Protecteur, mais je dois avouer que j'ai souvent eu une irrésistible envie de la secouer pour qu'elle commence enfin à avoir un minimum de confiance en soi. Et sa manie constante de hurler Kylian à tout bout de champ m'a fait plusieurs fois lever les yeux au ciel. Je comprend très bien l'irritation de Kylian à son sujet ! Mais elle est comme ça notre Elisa ;). Rien à voir avec ce cher Kylian ! Car Kylian est exactement tout ce que l'on attend d'un Guerrier: un être au sang-froid, courageux et impitoyable, prêt à tout pour défendre les siens et, bien sûr, excellent combattant. Mais il a un petit quelque chose qui le fait ressortir du lot: son caractère. Car Kylian est impétueux, arrogant et surtout, un rebelle dans l'âme. Il est souvent franc – et même trop ce qui lui attire souvent des ennuis – et refuse de se plier aux exigences des autres, surtout lorsque celles-ci lui paraissent déraisonnables. On l'adore pour ça et lorsqu'en plus, on découvre que sous ses dehors fermés, il y a un être torturé, renié par tous mais capable néanmoins de tendresse et de compréhension, on s'y attache encore plus profondément. Deux êtres différents aux caractères forts, se lançant dans une aventure où froid, faim, fatigue et danger sont de mise, c'est tout bonnement explosif. Et à chaque fois que les rapports entre Elisa et Kylian semblent s'améliorer, inévitablement, ils se détériorent. Rajoutons à cela l'attente d'une romance entre eux… c'est tout simplement intenable ! Et pour ce suspense, je salue l'auteure qui a su me tenir en haleine tout au long du livre !

Un petit mot sur l'univers peut-être ? Étonnant. Des êtres ailés protégeant des Humains. Des créatures aussi immondes que dangereuses. Des êtres maléfiques avides de pouvoir. Un talisman sacré. Tout y est pour créer un monde fascinant, redoutable et aux innombrables mystères. D'ailleurs, il me revient une créature qui m'a fait sourire par son nom et sa physionomie, le Scorpinelle. Je pense que vous devinez facilement que c'est un mélange entre Scorpion et Coccinelle. Et imaginer un mixte entre ces deux insectes qui n'ont rien en commun a bien fait travailler mon cerveau :D ! En tout cas, c'est un joli jeu de mots qui m'a fait sourire ;).

Pour dire bref, j'ai été agréablement surprise par ce livre qui m'a ébloui tout comme ses autres lecteurs. L'univers, les personnages, l'intrigue… tout est magique, unique et addictif. Car oui, je suis impatiente de connaître la suite ! Et je peux dire que ma première pensée à la fin du tome fut: « Mon Dieu, non ! Comment l'auteure peut-elle me laisser dans un tel état de suspense ?! C'est cruel ! » Il ne me reste donc plus qu'à attendre le prochain tome en espérant que l'auteure ne me fera pas trop languir… ;)
Lien : https://lesoupirduroman.word..
Merci aux Editions CyPlog pour ce service presse.

Ce récit nous plonge dans un univers de Bit-Lit où se mêlent des humains, des gobelins ou d'autres créatures fantastiques et surtout des Syams, ces êtres ailés magnifiques et puissants restant cachés des hommes afin de mieux les protéger. Un talisman unit ce peuple aux hommes, celui de Paeyragone, celui qui sera capable de repousser les ténèbres qui indéniablement envahissent notre monde, celui qui doit retrouver sa place dans le monde des Syams, celui que seul la Gardienne, Elisa, peut amener jusqu'à eux. C'est donc dans une course contre la montre que nous évoluons afin de repousser Locle et ses ténèbres, mais comme jamais rien n'est simple, le parcours de la Gardienne et de son protecteur ailé va être semé d'embûches, délicat et dangereux.

Elisa a tout d'une simple humaine à la vie bien trop calme, geek, introvertie et solitaire, elle va voir sa vie changer du tout au tout en se voyant confier le talisman. Complètement dépassée, n'arrivant pas à accepter la réalité, c'est une jeune femme touchante à qui on peu instinctivement s'identifier que nous voyons évoluer. le chemin vers l'extraordinaire, le fantastique dans lequel elle évolue se fait en douceur et avec une bonne dose de réalisme donnant ainsi plus de véracité à ce récit, nous permettant de l'accepter et de le concevoir au même rythme qu'elle. Elisa va devoir changer, se révéler à elle-même et sortir de sa carapace, ce changement est beau et subtil, elle va affronter ses peurs, les dangers, faire preuve de courage tout en restant la même, cette jeune femme maladroite au caractère bien trempé. Les émotions qu'elle véhicule sont intenses et apropriées, elle nous fait ressentir ses doutes, ses angoisses mais aussi sa détermination avec force, nous obligeant ainsi à totalement nous immerger dans son personnage, on vit donc chaque étape avec elle pour notre plus grand bonheur.

Kylian quant à lui est aussi exaspérant qu'envoûtant, il nous donne envie de le gifler pour la seconde qui suit nous faire fondre par sa douceur et tendresse cachée. Ce Syam est le protecteur d'Elisa, celui qui doit en permanence veiller sur elle et sa mission mais ce rôle ne lui convient clairement pas et il nous le fait bien savoir, c'est un guerrier, un être qui a besoin d'actions et de mouvements alors c'est relativement facilement que l'on accepte ses réparties acerbes, ses piques et son manque d'enthousiasme face à sa mission, mais on comprend vite que si l'on gratte un peu sous la carapace on découvre un syam aux convictions belles et douces, au passé marquant et à l'envie de changement pour connaitre l'amour et le bonheur. Cette dualité dans son comportement est très appréciable, on ne sait jamais à l'avance comment il va réagir, ce qu'il va faire ou non, dans quel sens vont tourner les choses et puis il nous maintient en haleine en permanence tant ses humeurs sont changeantes et par la même occasions nos réactions, il donne du peps et du rythme au récit.

Cette histoire est remplie d'évènements autant palpitants que profonds, on évolue tant sur le plan « terrain » que sur le plan plus personnel et émotionnel de nos deux protagonistes, il y a de l'action mais également des émotions et de la réflexion. le côté respect et culte de Gaïa (donc de la nature) est également bienvenue, sans partir dans le domaine de la magie nous comprenons l'intérêt de la protéger et la préserver. Et puis ces Syams sont tellement intrigants et captivants que c'est avec plaisir qu'on apprend à les connaître, qu'on se surprend à ne pas les idéaliser comme des anges bons et purs et qu'on se méfie également d'eux. L'association entre le réel et l'imaginaire est parfaitement dosée et l'alternance de point de vue entre différents personnages renforce notre sentiment de vivre et comprendre chaque étape et chaque émotion.

En conclusion, un premier tome riche en information et en actions qui pose des bases solides pour une suite que j'attends avec impatience.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Un immense merci aux éditions Cyplog pour ce service presse et pour leur confiance.

Comment me prendre par les sentiments ? En me proposant une histoire sur les anges. C'est ma petite faiblesse, je l'avoue, mais cette faiblesse m'a valu une super lecture et un coup de coeur en plus !

Nous suivons Elisa, une jeune femme qui, au décès de sa grand-mère voit sa vie basculer. Elle devient, à son tour, Gardienne et se doit de protéger et de ramener au peuple des Syams -des êtres ailés, un mystérieux talisman capable de sauver le monde et d'anéantir Locle, le Seigneur des Ténèbres. Maladroite et solitaire, elle sera aidée dans sa quête, semée d'embûches, par Kylian, un Syam guerrier et surtout très arrogant.

Dès les premières pages, j'ai tout de suite été charmée par l'histoire. On rentre dans le vif du sujet très rapidement pour ensuite monter en crescendo. Plus l'histoire avance, plus les péripéties, les actions et les rebondissements se font nombreux. On n'a jamais le temps de s'ennuyer et si je l'avais pu, je n'aurais pas lâché ma lecture avant la fin.

Bien que la majeure partie de l'histoire se déroule dans le monde des Sans-Plumes, autrement dit, des humains, l'auteure a réussi à créer tout un univers fantastique autour et qui est maîtrisé à la grande perfection. Les humains vivent entourés de créatures fantastiques et l'ignorent. J'ai trouvé cet aspect vraiment très intéressant et nous rapproche, en quelque sorte, de l'héroïne, puisqu'elle découvre, en même temps que nous, une autre facette du monde qu'elle pensait -et que nous pensions tous- connaître.
Nous sommes également amenés à découvrir, par le biais des récit de Kylian, comment fonctionne le monde des Syam. Katja Lasan a su créer à sa façon, une mythologie propre à son oeuvre, ce qui rend le récit encore plus fascinant et accrocheur.

L'un des points forts du récit et que j'ai vraiment apprécié, ce sont les nombreux points de vues. Il y a énormément de personnages à suivre et dans différents lieux. de ce fait, je craignais un peu que l'histoire soit uniquement centrée sur nos deux protagonistes, mais pas du tout ! Nous sommes tenus au courant de tout ce qui se passe et nous pouvons ainsi suivre l'évolution des personnages plus secondaires. Souvent, ce sont des choses qui sont oubliées dans la plupart des récits, alors pour une fois, j'ai vraiment été ravie.

Les personnages ont tous une part de mystères et leurs secrets nous sont révélés au fur et à mesure de notre avancée. le suspens étant déjà à son comble, ces petits plus apportent une véritable dynamique à l'histoire. Bien qu'ils soient nombreux, pas un seul est laissé pour compte. Nous parvenons facilement à cerner chacun d'entre eux et à se faire une petite idée sur le personnage.
Parlons maintenant de nos personnages principaux. Tout ce que je pourrais vous dire, c'est qu'ensemble, ils forment une bien belle équipe. Deux caractères totalement opposés, de l'arrogance, de l'ironie, du sarcasme et de l'humour. Tout ce que j'aime et que j'apprécie chez des personnages. En revanche, j'ai été déstabilisé par leur âge. Enfin, surtout pour Elisa, étant donné que les Syam ont une vie bien plus longue que les êtres humains. L'héroïne à donc la trentaine et j'ignore si c'est à cause de son caractère qui me fait penser à celui d'une adolescente ou celui d'une jeune adulte ou si c'est parce que j'ai l'habitude de lire des romans fantastiques avec des personnages beaucoup plus jeunes, mais j'ai eu un mal incroyable à me rentrer son âge dans la tête. En soi, ce n'est pas le plus important et ça ne change en rien à la qualité du roman, mais ça n'en reste pas moins, de mon avis, déstabilisant.

Je ne m'attarderais pas sur la plume de l'auteure qui est tout simplement fabuleuse. J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette lecture et je suivrais de très très près les prochaines sorties de Katja Lasan.

Pour conclure, ce premier tome est une parfaite réussite. J'ai été séduite, voire même conquise, par un récit riche en rebondissements, en actions et avec une dose d'humour, juste comme il faut.
J'ai hâte de me plonger dans la suite des aventures d'Elisa et Kylian et en attendant, je ne peux que vous conseiller de le lire !
Lien : http://aliybooks.weebly.com/..
J'aime les histoires avec les anges, bien que là il ne s'agisse pas vraiment d'eux, j'ai découvert d'autres espèces d'êtres ailés, beaux à se damner.

Elisa et une femme qui ne vit pas vraiment, entre un boulot qu'elle n‘apprécie pas et les jeux en ligne voila de quoi sont faites ses journées, mais tout cela va vite changer car sa grand mère va lui léguer quelque chose qu'elle ne sera pas en mesure de refuser et qui risque de la mettre en danger.

Kylian est un Syams, ancien guerrier, renié par les siens et marquer à vie par une cicatrice qui lui barre le visage et qui a pour but de prouver sa désobéissance. Il va se voir confier la tache de Protecteur, autant dire qu'il n'est pas ravi de cette mission, il n'apprécie pas les Sans-Plumes, de plus, la personne sur qui il doit veiller est d'une maladresse exceptionnelle, autant dire que son nouveau travail ne va pas lui laisser beaucoup de repos.

C'est à la mort de sa grand mère que Elisa va découvrir Kylian, ce qu'il est et ce qu'il a déjà fait pour elle depuis 10 ans. Cet « homme » dur, arrogant, sûr de lui mais aussi fort et très beau va lui faire rapidement monter la pression mais aussi les nerfs, et réciproquement. le Syam et la Sans-Plume vont pourtant devoir apprendre à se faire confiance et passer du temps ensemble, car la route qu'ils devront emprunter pour sauver l'humanité est longue et dangereuse. Bien qu'Elisa n'est aucune envie de tenir le rôle de Gardienne que sa grand mère lui a légué, elle va devoir tout de même s'y prêter, surtout que Locle veut le Talisman et qu'il va tout faire pour l'obtenir et enfin pouvoir faire régner les ténèbres.

Un chemin semé d'embuches, voila un mot bien faible pour décrire tout ce qu'il va leur arriver durant leur trajet, on va découvrir que la terre est remplie d'êtres et de créatures toutes plus dangereuses et cruelles les unes que les autres. C'est dans ces moment-là qu'ils vont vraiment apprendre à se connaître et s'apercevoir que les aprioris qu'ils ont l'un sur l'autre ne sont pas totalement justifiés.

Cette histoire est vécue par plusieurs personnages, en priorité par Elisa et Kylian mais aussi d'autres personnes de leur entourage, on les découvre dans ce qu'ils sont en train de vivre eux aussi depuis que la nouvelle Gardienne a été découverte. Mais j'avoue que j'ai préféré les moments que l'on partage avec le Syam et Elisa.

J'ai beaucoup aimé ces personnages, ils ont tous deux du caractère, de la repartie, une carapace quasi indestructible mais qui au court de l'histoire commence petit à petit à se fendiller. On les voit différemment au fils des pages, on les comprend mieux et on a envie de continuer à avancer avec eux pour pouvoir encore en apprendre plus.

Une histoire pleine de rebondissements, d'incertitudes et de trahisons. On se pose beaucoup de questions durant la lecture, on essaie de comprendre pourquoi certains se donnent autant de mal pour ne pas que Kylian mène sa mission à bien, qui pourrait être le traître, va-t-il se passer quelque chose entre nos deux héros ? Et à la fin, on est complètement désespéré, on veut la suite rapidement car tout n'est pas encore résolu et il nous faut rapidement des réponses !
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Le point de départ de cette histoire fantastique est bien trouvé même si l'ensemble reste assez conventionnel. Une jeune femme maladroite et solitaire se retrouve propulsé dans un monde peuplé d'êtres fantastiques et gardienne d'un talisman magique ayant le pouvoir de sauver le monde des Ténèbres. Ce que j'ai le moins apprécié est finalement le style de l'auteur qui a pris le parti de construire son récit essentiellement sur le dialogue ce qui laisse peu de place aux descriptions et au développement des situations. L'autre élément qui m'a dérangé est le caractère très lunatique du héro masculin, Kylian. Pour tout dire je ne me suis pas du tout attachée à l'un ou l'autre des personnages principaux. Elisa a beau être une jeune femme de 30 ans, elle manque de maturité et les dialogues très nombreux et répétitifs où Elisa et Kylian se chamaillent n'apportent au final rien de constructif (à mon sens) au récit. Je remercie les éditions Cyplog et Babelio pour m'avoir fait découvrir cette jeune auteur francophone.

Les Syams peuvent voir les Hommes à leur insu. Kylian n’aurait quand même pas…

Une colère violente s’insinue en moi. Je la sens monter au creux de mon ventre et je sais que je ne la retiendrai pas. Je n’en ai plus la force.

— Tu réalises à quel point tu es exécrable avec moi depuis qu’on se connaît ? Tu n’arrêtes pas de me rabrouer, et pourtant je fais au mieux ! Il y a moins de douze heures, je vivais encore normalement ! J’étais tranquille, j’avais une grand-mère, une famille. Là, on m’a tout pris et en échange, on me refourgue une sorte d’Ange cinglant, brutal et orgueilleux ! Tu peux te mettre à ma place deux minutes ?

Médusé par ma colère, Kylian me regarde, surpris, mais ne réplique rien.
- Par Gaïa ! Bordel ! Je ne peux pas passer mon temps à réparer chaque fois tes conneries ! À force, on va se faire repérer !
Touchée par sa colère et piquée au vif dans mon amour propre de conductrice, je réplique:
- Un Ange qui jure ? C'est permis par vos stupides lois médiévales, ça ?
Il ricane.
- Tu croyais quoi ? T'imaginais qu'un Ange c'est un mec joufflu, aux cheveux blonds et bouclés, avec une couronne de fleurs sur la tête et qui joue niaisement de la harpe en souriant tout le temps comme un abruti ?
- Euh... Je... Peut-être bien un truc dans ce goût-là, oui.