Le monde d'Élianor tome 1 sur 5
Cyplog (26/05/2017)
3.84/5   16 notes
Élianor est une jeune fille ombrageuse et seule. Sa vie change lorsqu'elle découvre qu'elle est l'un des Gardiens du Sceau de l'Entre-Deux-Monde : un Sceau qui empêche le commun des mortels de connaître l'existence de la Réalité.
Les humains n'étant pas assez évolués, trop violents, il a été décidé, en des temps lointains, de la camoufler afin d'éviter la disparition de certains peuples. Elle entame alors un long apprentissage : gérer ce puissant pouvoir. Un... >Voir plus
Que lire après Le monde d'Élianor, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Je découvre, avec le monde d'Elianor, la plume nouvelle et le tout premier roman d'une jeune auteure. L'ayant rencontrée en personne aux Imaginales c'est avec une appréhension différente que j'entame ma lecture. C'est toujours émotionnant de lire un premier roman mais surtout lorsque l'on a senti chez l'auteure ce modeste espoir de plaire et de vous emporter dans son monde.
Elianor est une jeune fille de caractère, un peu brusque et surtout très renfermée. Depuis la mort de sa mère, elle vit éloignée des gens dans un manoir avec pour seule compagnie quelques domestiques et son père.
Personnage froid et lointain, Hector cache cependant un secret qui va nous apporter son lot d'action.
Alors qu'Elianor résiste à une agression dans le parc de la propriété, les choses se mettent à changer à une allure presque irréelle. La façade dure de son père semble se fissurer et cela trouble d'autant plus Elianor qu'il semble toujours vouloir décider de sa vie.
Mais le destin va en décider autrement et cette soirée qui s'annonçait morose va devenir la pire de sa courte existence.
Courses poursuites, agressions, événements surprenants vont se succéder à vitesse grand V. Liah Waureel a une plume dynamique et suffisamment descriptive pour nous plonger dans l'action et nous emporter dedans. Les scènes de poursuite sont largement crédibles, seules certaines réactions des protagonistes vont me troubler parfois. Mais elles semblent recevoir leurs explications pour la plupart dans la suite ce qui va aplanir cette sensation légère d'irréalité que j'ai parfois ressentie.
Le lecteur se pose pas mal de questions dès le départ. En fait un peu comme Elianor nous cherchons à deviner. Alors quand les premières révélations arrivent de là où on ne les attendait pas ça donnerait presque un sentiment d'inquiétude.
Les premiers chapitres sont plutôt introductifs et j'ai trouvé les descriptions de l'auteure vraiment claires et presque visuelles. Elle va nous présenter les différents personnages tout en nous plongeant déjà un peu dans les secrets de chacun. Ou du moins dans leurs sentiments.
Qu'il s'agisse d'Hector ou d'Aleksi, ils ont des caractères suffisamment complexes pour qu'Elianor s'en fasse une fausse idée. le fait alors de les suivre au travers de leurs pensées permet aux lecteurs de posséder une longueur d'avance sur l'héroïne. On se rend alors compte d'un de ces défauts particulièrement tenace : un jugement à l'emporte-pièce parfois trop rapide et négatif. Et lorsque le destin d'Elianor change et qu'elle se retrouve face à de nouvelles responsabilités nous découvrons une jeune fille toujours aussi têtue mais surtout qui fait face aux événements avec courage.
Les nouveaux compagnons qu'elle va rencontrer vont modifier sa vision des choses et les conséquences de l'attaque du manoir, de cette nuit de poursuite et d'action vont bientôt lui parvenir aux oreilles.
J'aime beaucoup la façon de Liah de présenter ses personnages pas toujours sous leur meilleure jour.
Ils ne sont pas extraordinaires, parfois irritants, parfois on a envie de les secouer (comme Eliott) ou de les baffer (comme Guillaume), on peut aussi éventuellement s'en méfier (comme … vous y avez cru que je vous le dirais hein ?? ). En tout cas j'ai trouvé que sous sa plume les personnages se créaient bien et les ambiances aussi. Les descriptions sont fluides et imagées ce qui donne une représentation visuelle dans notre lecture et un sentiment d'appartenance au récit. C'est un bon point que j'ai apprécié.
L'évolution de la situation dramatique et des personnages face à leur destin va, elle aussi, être plutôt bien menée même si parfois j'ai trouvé qu'Elianor acceptait trop facilement. Mais après réflexion, la question que l'on se pose c'est « qu'aurais-je fait dans sa situation sans issue à part la même chose ? ».

De même, j'ai parfois anticipé assez facilement certains retournements de situation et en ai regretté d'autres (je pense ici aux Ephémères) mais malgré cela Liah Waureel a su les traiter avec brio et faire en sorte que l'on finisse toujours par être tout de même surpris de la manière dont elle le met en scène.
Deviner un événement mais ce pas savoir quand ni comment il va se dérouler crée à la fois une tension et une anticipation fébrile.
Ainsi ce final en cliffganger, que j'attendais et qu'elle nous avait laissé entrevoir en début de prologue m'a tout de même prise au dépourvu. C'est là que j'aime ma lecture en numérique, celle où vous avec beau voir l'avancée en % se rapprocher des 100 mais sans pour autant vous rendre compte que cette page est la dernière. Cette scène finale donc m'a ainsi laissée sur des charbons ardents pour la suite.

En conclusion, c'est un premier roman plutôt bien conçu avec des situations dramatiques et des scènes d'action en mouvement très vivantes. La façon dont Elianor se meut sur le dos d'Elrock montre sa connaissance des chevaux car on ressent presque le vent dans nos cheveux dans la poursuite. Après je ne suis pas une pro en la matière mais cela m'a paru suffisamment clair et argumenté pour paraître naturel.
En clair avec Liah on vit son roman. Colère, peur, amour, joie, surprise, tension qui monte sont les ingrédients de sa recette qui nous pousse à avancer.
C'est donc un premier roman qui réunit de très bons ingrédients et qui va en emporter plus d'un avec lui.

Franchement, je ne peux débuter que par encore une fois m'extasier devant le travail de Nicolas Jamonneau ! Non mais sérieusement, il a des doigts en or et un talent de folie. Elle n'est pas superbe cette couverture ? Y a pas à dire mais je suis totalement fan, je ne me lasserai jamais de le dire et le redire encore !

Comme souvent, le premier tome est une mise en bouche pour que nous sachions à quoi nous attendre si nous mettons les pieds dans un nouvel univers. Je vous certifie que c'est une saga avec un potentiel de folie ! Et pour un premier tome censé servir d'introduction, il est déjà hyper complet. Non seulement l'univers et les personnages, sans oublier le décors et le bestiaire étoffé. Mais il ne faut absolument que je passe outre la plume de l'auteure… Oh mon dieu mais quelle plume ! Fluide et addictive au possible, elle a su complètement m'accaparer en quelques mots, oui, le prologue a largement été suffisant pour que je sache avant d'entrer dans le vif du sujet, que cette saga serait une très belle découverte.

Pour le moment, les personnages gardent tous une grande part de mystères, ce qui me donne envie d'aller plus loin et sans m'arrêter. Mais c'est aussi ce qui les rend intéressants, après tout, je n'aime pas spécialement lorsque l'un d'eux se dévoile entièrement dès les débuts, j'aime faire durer le plaisir. Ma curiosité est avide de réponses et en même temps, je préfère nettement quand les auteurs prennent le temps et ne nous donnent pas toutes les informations dans le premier tome. A ce niveau, Liah Waureel a su faire de la manière que j'apprécie.

Sachez déjà, que dans le genre auteure sadique, Liah Waureel est très bien placée dans ma petite liste ! Aaaaaaah mais sérieusement ce genre de fin c'est un truc à vous faire crier de désespoir, à vous donner envie de hurler tel un loup hurle à la lune, de maudire l'auteure sur plusieurs générations ! Mais au final, qu'est-ce que nous aimons ce genre de fin !

Qu'est-ce que j'aime le personnage d'Elianor ! Elle qui pensait avoir une petite vie bien tranquille avec les ennuis des gens de son âge, va découvrir que sa vie n'est pas forcément si tranquille que cela. du jour au lendemain sa vie va littéralement changer, et quel changement !!! Ce n'est pas qu'elle va découvrir les secrets d'une personne quelconque, mais bien que sa vie jusque là n'est pas du tout ce qu'elle pensait. La voilà maintenant censée devenir une Gardienne, et là encore, non seulement elle ne connaît absolument pas ce monde, mais en plus elle va devoir y jouer un rôle des pus important ! Avouez, il y a de quoi se poser tellement de questions !

Je ne vous cache pas que j'aurais réellement hurler si je n'avais pas eu la suite sous la main, si j'avais dû attendre plusieurs mois, avant de replonger dans l'univers d'Elianor, j'aurais réellement maudit l'auteure sur plusieurs générations !

Une superbe découverte que je vous encourage à faire sans tarder, si ce n'est déjà fait bien entendu !
La plume fluide de l'auteure a rapidement capté mon attention. Pour vous dire j'ai lu ce premier tome en quelques heures tellement l'histoire est addictive. Toutefois j'ai relevé quelques points qui m'ont fait quelque peu tiquer au fil des chapitres.

D'une part, certaines réactions m'ont surprises, notamment les adultes en vers les adolescents. Je m'attendais à plus de fermeté et à des sanctions lorsque les règles établies étaient enfreintes. Dans cette intrigue les plus âgés ont une sagesse, une patience et une compréhension incroyables qui m'ont légèrement perturbé à certains moments. Même si les raisons sont comprises et « justes », ces jeunes recrues restent très importantes et doivent être protégés à tout prix.

D'autre part, ce qui me dérange le plus dans les débuts de romance, c'est le premier regard entre les personnages. A chaque fois c'est le coup de foudre. Je trouve vraiment dommage que ça soit amené, en général, de cette manière. On peut trouver une personne magnifique et très attirante au premier coup d'oeil mais pas au point d'éprouver des sentiments amoureux en passant quelques heures par ci par là avec la personne concernée. C'est un point qui me dérange de plus en plus dans mes lectures. Ce n'est donc pas propre à ce premier tome, mais un ressenti général.

Puis pour finir, j'aurai apprécié avoir des chapitres supplémentaires sur les entraînements d'Élianor lorsqu'elle intègre les cours. On en a un petit aperçu mais je m'attendais à plus d'approfondissements surtout que c'est un point important dans sa formation.

Malgré tout, j'ai trouvé l'intrigue prenante et l'univers très intéressant. Celui-ci nous enchante dès le début. Nous avons un monde où toutes les légendes existent, sans que ça soit trop chargé en description, en explication. La plume de Liah emmène le tout avec une légèreté appréciable.

Les personnages sont attachants malgré qu'ils n'aient pas toujours une attitude cohérente. J'ai eu du mal à comprendre certains de leurs actes mais je mets ça sur le fait qu'ils sont jeunes et qu'ils apprennent de leurs erreurs pour évoluer, grandir et gagner en maturité. le fait qu'ils soient complémentaires des uns des autres, que ça se ressent dans chacune des actions, est un vrai plus.

Pour conclure, malgré une lecture avec quelques défauts, j'ai passé un très bon moment aux côtés d'Élianor et ses camarades. Je suis impatiente de lire la suite pour en découvrir davantage sur tout cet univers fantastique !
Elianor est une jeune fille solitaire. Elle vit dans un manoir avec un père assez distant et froid envers sa fille et avec un couple de domestiques et leurs fils. Elle se fait attaquer à plusieurs reprises, jusqu'au jour où elle doit fuir sa maison et un jeune homme la sauve. Ce dernier l'emmènera au sanctuaire où elle va découvrir qu'un « autre » monde existe. Elle y fera d'importantes révélations, notamment sur son rôle au sein de cette guerre. Je ne souhaite pas en dire plus pour vous laisser le loisir de découvrir cet univers vous-même.
Ce premier tome fut une très agréable surprise : une véritable mise en bouche dans un univers complexe et original. Même si ce livre est bien dense, avec une bonne dynamique et avec un rythme soutenu, nous nous plongeons sans problème dans ce nouveau monde.
J'ai adoré suivre Elianor et Hector. Elianor n'a pas un caractère facile (c'est le moins qu'on puisse dire), mais, en même temps, suite aux révélations qui lui sont faites, c'est compréhensible. Hector, froid et hautain, m'a touchée car il cache un secret qui va nous surprendre plus d'une fois.
Ce livre s'adresse peut-être à un public jeunesse, mais, en tant qu'adulte, ça ne m'a pas du tout empêché d'apprécier ma lecture.
J'aurais apprécié peut-être en savoir davantage sur les entraînements d'Elianor. Peut-être que ma curiosité aura une réponse dans les prochains tomes.
La plume de l'auteure est fluide et surprenante avec une écriture à la troisième personne.
En bref : j'ai passé un très agréable moment de lecture. C'est un premier tome prometteur. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de notre jeune héroïne et de ses camarades.
Une lecture très tentante, les couvertures de cette maison d'éditions nous en mettent à chaque fois plein les yeux.

Dès les premières pages nous faisons la connaissance d'Elianor, un personnage de caractère, plutôt solitaire, elle n‘a qu'une seule amie, Anita pour qui elle a une grande affection. Elle est habituée malgré l'aisance dans laquelle elle vie à se débrouiller seule, son père s'étant éloigné d'elle au décès de sa mère.

Mais nous n'allons pas seulement être concentré sur ce personnage, bien qu'elle soit la plus présente en tant qu'héroïne. Nous allons tout au long de la lecture faire la connaissance de plusieurs autres personnes, tous aussi intéressants que déconcertants pour certains. Ils auront un rôle très important de ce qui va arriver à Elianor, qu'ils soient des acteurs passifs ou actifs, ils seront mêlé à ce changement de vie auquel elle ne s'attend absolument pas.

En quelques heures son monde va basculer et être complément chamboulé, Eleanor va devoir faire face à de gros changements les plus improbables, dignes des livres qu'elle a pu lire. En effet suite à une attaque, elle découvrira qu'elle n'est autre qu'une Gardienne des Sceaux de l'Entre Deux Monde, dotée de pouvoir et de capacité dont elle n'aurait pu rêver. Mais pour devenir une véritable Gardienne elle va devoir se plier à certaines règles assez strictes ce qui est loin d'être son fort.

Suite à cette découverte, elle va faire la rencontre d'autres gardiens, qui comme elle, maitrisent un des quatre éléments, pour elle c'est l'eau les autres, le feu, la terre et l'air. Elle fera aussi la connaissance de Guillaume, un guerrier qui donnerai sa vie pour la Guilde , on sent une forte attirance entre eux, mais des interdits viendront mettre en difficulté leurs sentiments naissants.
En parallèle, nous nous pencherons plus sur la famille et les proches d'Elianor qui eux aussi vivent des instants de terreur et de douleurs.

Une lecture dans laquelle on s'immerge très rapidement. Ce premier tome pose les bases et est rempli d'explications mais aussi de découvertes sans jamais nous faire tomber dans l'ennuie ou nous faire ressentir de longueur. On s'attache à chacun des protagonistes, le récit à la troisième personne permet ne voguer de personnage en personnage et ainsi de bien comprendre leurs sentiments et ce qu'ils ressentent sans jamais se perdre. (J'avoue avoir eu peur de la tournure que vont prendre les sentiments des personnages et de tomber dans un triangle amoureux difficile à gérer)

C'est un univers fantastique mêlé à la réalité de façon très intéressante, l'action est présente sans y être très prononcée, elle arrive à point nommé et on y embarque de manière à avoir l'impression d'y être. On survole avec légèreté un peu de romance, de quoi venir adoucir tous les moments difficiles vécus par les personnages. On y vit des moments douloureux, pendant, mais aussi réconfortants, tous ses doutes, ses instants inattendus ajoutent de l'intensité à l'histoire.

Ce fut une lecture vraiment appréciable, j'ai beaucoup aimé cet univers, j'ai hâte de voir l'évolution des tous les personnages et de voir ce qu'il va se passer par la suite, surtout avec cette fin qui vous laisse complément bouche bée.
Lien : http://www.livresavie.com/le..

« Pourtant, elle va beaucoup mieux, un énorme bien être, l’a envahie, tous ses sens sont exacerbés. Elle a compris qu’un nouveau monde s’ouvre à elle et apprécie enfin les bienfaits de ces privations. Comme il est encore tôt, elle décide de faire un tour avant que les gens ne se lèvent. Normalement, elle n’en a pas le droit, mais c’est son dernier jour. Elle a respecté à la lettre toutes les règles, hormis sur sa terrasse, elle n’est pas sortie e sa chambre depuis le début.
De toute façon, à cette heure, elle ne croisera personne et l’envie de rester son éveil des sens, tout nouveau, est beaucoup plus forte que la peur de se faire prendre. »
- Hé Élie ! Comment vas-tu aujourd'hui ? demande-t-il joyeusement.

Il n'y a que lui pour l'affubler de cet horrible surnom. L'amusement d'Aleksi ravive l'énervement d'Élianor qui lui retourne son salut d'un regard noir.

- Comme d'habitude ... rigolote et avenante, ajoute-t-il ironique.

Élianor lève les yeux au ciel, contient un juron et reprend sa route.

- Ce fut un plaisir Élie ! J'adore nos conversations !
"Élianor, le coeur gonflé de bonheur, n'a jamais ressenti de telles émotions, sa véritable vie démarre maintenant. Et alors que ce n'était pas arrivé depuis son enfance, des larmes apparaissent au coin de ses yeux et coulent sur ses joues..."