Albin Michel (07/11/2018)
4.17/5   3 notes
Les légumes figurent rarement au top 10 des aliments préférés des enfants. Ennuyeux ? Monotones ? Fades ? Leur médiocre réputation tient au fait qu'ils leur apparaissent souvent bien calibrés et alignés dans les rayons du supermarché ou déjà coupés, mixés, écrasés dans les assiettes. Au contraire, dans cet album époustouflant, Bernadette Gervais célèbre la diversité, l'excentricité de leurs formes, la richesse et la variété de leurs couleurs.
Elle présente c... >Voir plus
Que lire après LégumesVoir plus
Nous sommes sur une galerie de photos de légumes vedette, avec leur portrait illustré en regard.

Les chanceuses!

Bernadette Gervais se fait plaisir certainement à plusieurs titres, l'album grand-format couple ses talents.

Férue de photo- ceux qui connaissent son compte Facebook le savent- et illustratrice depuis de nombreuses années, bien appréciée de notre part sur son duo avec Francesco Pittau, Bernadette Gervais n'épilogue pas sur le sujet, les images suffiront à apprécier le légume.

Aimer les légumes et surmonter leur mauvaise réputation, une bonne idée, en direction du jeune public (mais pas que).

Le public en profitera pour aiguiser notre oeil artistique et comparer le modèle sur sa version photo puis illustrée sous toutes ses coutures , jamais les enfants n'auront observer un légume d'aussi près et aussi longtemps en le considérant comme une oeuvre d'art.

Les illustrations colorées feront ressortir les volumes, les photos en noir et blanc joueront d'ombre et de lumière sur les aspérités.

L'album nous fait un peu penser à des titres tels que "Tout un monde" de Katie Couprie et Antonin Louchard chez Thierry Magnier, qui multiplient les types d'illustrations dans l'intention de sensibiliser le jeune public à des techniques visuelles variées.

Un bel objet (d'artiste) pour différents publics, pour nommer comme un abécédaire aussi.
Un album relié au très grand format sans aucun texte, préconisé à partir de 7 ans (je le propose à 4 ans personnellement), qui ne présente que des légumes. Ennuyeux ? Absolument pas ! D'abord, et c'est important, c'est beau. C'est même très beau. L'album est grand, je l'ai dit, et lourd. Il impose immédiatement une certaine majesté. Ensuite on l'ouvre et on voit sur chaque page de gauche une photo en noir et blanc d'un légume (dans un tirage maniéré et contrasté). Sur la page de droite, sa réplique en pochoir à l'acrylique sur fond de couleur. L'effet est saisissant, on doute parfois, où est la photo, pas possible que ce soit là un dessin ? Il se dégage de chaque double page un fort effet. On peut jouer à reconnaître, à nommer, mais la simple observation est à elle seule un régal pour les yeux. Superbe !

Videos de Bernadette Gervais (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernadette Gervais
{Rencontre avec Bernadette Gervais} Dans le cadre du cycle Visiteurs du soir, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences. Cette séance accueille l'autrice et illustratrice Bernadette Gervais. Rencontre animée par Isabelle Terroir et enregistrée le 24 novembre 2022 à la BnF I François-Mitterrand.