AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812314537
128 pages
Editions du Chêne (07/09/2016)
3.32/5   11 notes
Résumé :
Après le succès de l’album Comment rater ses vacances, ce nouveau recueil de dessins signé Pascal Gros nous plonge dans la thématique des enfants et de l’éducation. Sujets d’actualité et humour se mêlent à perfection dans les 150 dessins qui dépeignent les réalités de la société contemporaine, ses vices et ses méfaits.
École, famille, religions, préjugés et stéréotypes, un florilège de sarcasme et de dérision, pour rire de tout et surtout des enfants des aut... >Voir plus
Que lire après L'enfer, c'est les enfants des autresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Attention, chute de gags.
Humour violent.
Un rire peut en cacher un autre.
Peut faire mal par où ça passe.

Autant le concéder de suite, Pascal Gros n'a rien de consensuel. Parus chez « Marianne », « Causette » et « Charlie Hebdo », certains de ces dessins de presse sont des gifles, tant les thèmes d'actualité qu'il traite sont toujours sur la corde raide. Diktat de l'enfant Roi, bébés congelés, sexisme, lutte des classes, migrants, pédophilie, racisme, attentats, otages, tout y passe, le thème des enfants étant un prétexte à croquer la dureté du monde à l'entour. Il faut oser s'y coller, il s'y rend bien souvent avec de gros sabots, parfois avec des chaussons de ballerine, le lecteur oscille entre soupirs et applaudissements, les émotions en ébullition.

Je comprends que cela divise, choque ou déplaise. Pour ma part, cela fonctionne la plupart du temps, mais une lecture trop longuette d'un tel ouvrage peut finir par peser sur le moral des troupes. Je conseillerais donc de siroter quelques gags de temps à autre, jamais jusqu'à l'écoeurement, mesure est de mise pour s'éviter l'indigestion de cruauté de ce monde, chroniqué par un clown triste. Reste un auteur avec du fond, des choses à dire, un regard et un cynisme non gratuits, toujours tournés vers la réflexion et la révélation de nos travers. Brillant.
Commenter  J’apprécie          30
Après le succès de l'album Comment rater ses vacances dont on avait parlé en septembre dernier , ce nouveau recueil de dessins signé Pascal Gros nous plonge dans la thématique des enfants et de l'éducation. Sujets d'actualité et humour se mêlent à perfection dans les 150 dessins qui dépeignent les réalités de la société contemporaine, ses vices et ses méfaits.

École, famille, religions, préjugés et stéréotypes, un florilège de sarcasmes et de dérision, pour rire de tout et surtout des enfants des autres !

Aux manettes, le dessinateur de Marianne pour un plaisir totalement jubilatoire devant ce recueil de dessins satiriques, qui prouve l'efficacité de ces strips qui dit tout en le minimum de cases!!

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          110
Tout d'abord, merci à Babelio et sa masse critique pour l'envoi de cet ouvrage. Un recueil de 120 pages de dessins de presse parus dans Causette ou autres périodiques. Un trait qui croque les enfants et leurs parents de manière féroce, très féroce. Réactions face à l'actualité, l'éducation, la société en général... On sourit, on rit, on s'indigne, on est quelquefois un peu choqué par tant de noirceur, mais cela reste de l'humour, hein? Et puis, comme le dit l'auteur en début de recueil, ce ne sont pas nos enfants ou notre manière de les élever qui sont dépeints ici; non, nous sommes parfaits, nous, hors de ce panier de crabes... Les petits monstres, ce sont les enfants des autres!
Commenter  J’apprécie          10
Alors voilà, il faut le dire clairement, ce n'est pas un humour auquel j'adhère.
Je m'attendais s'en doute à plus de subtilité ou à moins de violence je ne sais pas mais pas à ça.
C'est tout l'intérêt de la masse critique, on est attiré par un titre, une couverture et après on découvre. Il est vrai que si j'avais pris le temps de voir qui était l'auteur il y aurait eu moins de surprise.
Attention derrière cette remarque il n'y a aucun jugement. L'humour "Charlie Hebdo" existe et je suis pour qu'il ait le droit d'exister mais ce n'est pas ma tasse de thé. Je pense cependant que les amateurs ne seront pas déçus.
Commenter  J’apprécie          00
L'enfer, c'est les enfants des autres
Humour noir, grinçant, parfois limite voire graveleux et déplacé. Tous ces dessins sont tirés de journaux papier (Marianne - Charlie Hebdo,…), en fonction de l'actualité du coup, j'avoue que parfois j'ai dû passer à côté de l'effet comique, de la blague, du sens caché ou de la subtilité. je suis certaine que Gros a ses fans qui y trouveront leur copte; moi, je passe mon tour. pas ma came.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Pas de télé, ça rend idiot!
Pas de jeux vidéo, ça rend violent!
Pas de bouquins, ça rend surdoué!
Commenter  J’apprécie          40
« Enfants de psys :
- Je ne cherche pas à exprimer de désir sous-jacent refoulé. Je voudrais juste le sel !!
- Mmouiii… très bien, mais encore ? … » (p. 65)
Commenter  J’apprécie          10
« - Ce n’est pas beau de mentir en dehors des périodes électorales ! » (p . 73)
Commenter  J’apprécie          20
"Pères démissionnaires :

- C'est pas moi qui ai fui,
c'est le préservatif ! " (p. 55)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : humour noirVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20205 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}