Les aventures de Tom Sawyer (Mor... tome 0 sur 4
Delcourt (18/09/2013)
3.88/5   12 notes
Tom Sawyer est un orphelin d'une dizaine d'années qui vit sur les bords du Mississipi et cause bien des soucis à sa tante Molly. Pour les yeux de la jolie Becky, il fait les 400 coups et se retrouve plus souvent à vagabonder avec son ami Huckleberry que sur les bancs de l'école. Les deux inséparables garnements multiplient les aventures extraordinaires. Jusqu'au jour où ils sont témoins d'un meurtre.
Que lire après Les Aventures de Tom Sawyer - IntégraleVoir plus
Cette version BD du roman est très fidèle, quant au texte, d'ailleurs certaines phrases du livre sont reprises.Les évènements racontés sont tous représentés, l'ordre chronologique respecté.

Les vignettes, dans les tons ocre et marron surtout, donnent un côté vintage , couleur sépia, aux planches, bien dans l'esprit d'une histoire passée, datant du 19ème siècle.

Mais j'ai ressenti quelques déceptions: tout d'abord, Tom , dans sa représentation, me parait trop clean, il ne fait pas du tout cancre turbulent avec ses grands yeux bleus et ses vêtements propres, quand on sait de quelles farces il est capable et combien il déteste se laver!

C'est aussi de fantaisie que manque la BD , et d'humour, car le roman en regorge et ces aspects si plaisants n'apparaissent pas vraiment ici.

Je dirai donc que c'est une version certes en accord avec le livre mais beaucoup trop sage...Un Tom plus déluré et plus de délire de mots m'auraient davantage attirée !
Orphelin, Tom vit avec son frère Sid chez tante Polly. Nous sommes dans le sud des États-Unis, au XIXe siècle, et le Mississippi étire son cour langoureux sous le soleil de la petite ville où habite Tom. Celui-ci résiste d'ailleurs très mal à la tentation d'une baignade, surtout lorsqu'elle lui évite d'aller à l'école. Alors, bien malgré elle, tante Polly est obligée de corriger le garnement qui n'en fait qu'à sa tête, et éventuellement selon son coeur, car Tom est depuis peu amoureux de la blonde Becky. Mais les aventures de Tom le conduisent parfois là où il ne devrait pas aller : une nuit, il est témoin d'un meurtre perpétré par le redoutable Joe l'Indien.

L'avis d'Aurélie, 17 ans : Fidèle à la version originale, cette BD, grâce à ses illustrations, nous plonge dans l'esprit des rives du Mississippi. de plus, cette adaptation incitera les plus jeunes à découvrir l'oeuvre de Marc Twain.

L'avis de la rédaction : Les aventures de Tom se prêtent particulièrement bien à une adaptation en bande dessinée, comme autant de sketchs qui, pourtant, trouvent leur continuité dans la personnalité affirmée du héros, et laissent présager une suite haute en couleur, et en saveur.