Edilivre-Aparis (04/06/2015)
4.25/5   2 notes
« À chaque fois, ces tremblements expulsent de ma mémoire quelques souvenirs confus, quelques doutes imprécis. Bientôt, il ne me restera plus que des certitudes, des certitudes intermédiaires, entrecoupées de vides, dont je ne saurai plus à quels événements les attribuer. »
Que lire après Les Certitudes IntermediairesVoir plus
C'est un roman original à l'écriture singulière. Beaucoup de verbes conjugués au passé-simple et de dialogues en style indirect donnent à l'ensemble une atmosphère empreinte de nostalgie, de secrets, de non-dits, comme si tout ne pouvait pas être prononcé à haute voix.

Tout se dévoile au fil des pages, lentement, doucement mais sans longueur comme une conversation murmurée, partagée…. On entre dans l'intimité d'une famille mais sans voyeurisme.

C'est un récit que j'ai apprécié parce que le style m'a plu et, je crois que, au-delà du contenu qui sort un peu de l'ordinaire (par le métier du personnage principal et comment nous sommes amenés à le discerner), j'ai le sentiment que l'auteur a trouvé une façon de s'exprimer qui vaut le détour. À suivre sur d'autres recueils ….

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
J'ai aimé ce roman où les souvenirs, les événements, s'assemblent en une sorte de frange d'interférences avec ses zones claires-obscures d'une parfaite symétrie.