EAN : 9782951906396
Association Vagabonde (22/05/2010)
3.4/5   5 notes
Qu’est-ce que l’imaginaire méditerranéen ? Une morsure laissée dans la chair du Temps. D’Alger à Naples, de Marseille à Palerme, Patrick Reumaux exalte les odeurs et les couleurs de cet univers éclaboussé de lumière.

Lire son étonnante enquête, c’est voyager en compagnie des plus grands auteurs (Empédocle, Parménide, Horace, Friedrich Nietzsche, Lampedusa, Panaït Istrati, Georges Séféris, Lucio Piccolo…) ayant saisi la tension qui habite les cultures ... >Voir plus
Que lire après Les Dieux habitent toujours à l'adresse indiquéeVoir plus
Entre considérations personnelles et citations de nombre d'auteurs célèbres eux-mêmes méditerranéens ou s'exprimant sur la Méditerranée (Homère, Platon, Lampedusa, Camus, Pétrarque, Mille et Une Nuits...), ce recueil de petits textes-essais nous présente la Méditerranée dans toute sa complexité, à travers le regard des millénaires qui l'ont construite littérairement, mais aussi plus largement culturellement. Patrick Reumaux rend ici un hommage poétique à cette culture imprégnée de mystères, à la fois charnelle et spirituelle, vivante et reposante, exotique et traditionnelle... Hommage qui reconnaît cependant que cette culture est en train de s'étioler, de perdre son âme au profit d'une occidentalisation qui lui fait de plus en plus perdre ses grâces orientales...

Et cet hommage est rendu de manière vraiment touchante, autant dans la manière d'écrire de l'auteur, puisque nous sommes face à une très belle prose poétique imprégnée des senteurs, des atmosphères, des visages, des paysages de la Méditerranée, que dans le choix des citations qui mettent en avant la force inspiratrice de ces contrées, du fait de leur exotisme, même si ce sont des contrées au plus proche de nous géographiquement.
J'ai vraiment apprécié ce petit ouvrage, qui nous fait voyager au coeur de la culture méditerranéenne : Maghreb, Grèce, Italie... pour mieux nous en rappeler ses beautés, ses spécificités, qui font d'elle un des piliers de la culture mondiale, même si celle-ci perd peu à peu de son éclat. Et si cet hommage n'était-il pas justement un moyen de raviver cet éclat?
Pour cet homme né sur les bords de la Méditerranée, la vie y est rude et tragique, la mort violente, le sexe ardent. Hommes et femmes plongés dans une culture immémoriale ne sont-ils pas les dieux antiques revenus sur terre?
lire la suite sur mon blog.
Bienvenue en Méditerranée, des côtes occidentales aux côtes orientales, de Marseille à Cordoba, en passant par Naples, Alger, Grenade, Athènes, Damas. Ici ou là. La Méditerranée choyée par Diane, Artémis, Dionysos, dieux et déesses grecs ou romains de la Nature. Ici, "Tout n'est qu'ordre et beauté, lux, calme et volupté" a - un jour - écrit Baudelaire. C'est cela, la Méditerranée. Un rêve, un songe, une chimère, une certaine idée du bonheur, de la grâce et de l'harmonie. Pris entre soleil et sirocco, le méditerranéen n'a d'autre choix que celui de vivre en équilibre précaire, tel un funambule, entre folie et paresse. Ces hommes et ces femmes, qui sont-ils, d'où viennent-ils, que font-ils de leur vie, de leur journée, de leurs heures assommées de lumière, accablées de chaleur ?
Lien : http://dunlivrelautredenanne..

Les dieux me regardent de leurs yeux de braise. Le mensonge, dans leurs yeux, est une vrille d'un noir de citerne et, quand débarque un étranger sur cette rive, les vrilles percent l'iris et décrivent, invisibles griffes, des cercles de plus en plus étroits autour de la tête du visiteur avec la force du lierre ou des liserons. Méditerranée. Le rien se mêle au rien, aux vauriens, la mer est si bleue qu'elle en paraît noire sous le soleil qui tape, avec des fonds où la lumière, d'une sourde transparence, gris-bleu ou gris-vert, ou presque rose, ne cesse de changer comme la gorge du pigeon.
Les dieux sont toujours là, je veux dire ceux des Enfers. Je me demande laquelle des trois Furies je vois. Car il n’y a plus ni salle de restaurant, ni serviteur, ni coups de poings, ni querelle. […] devant moi Mégère gesticule, la vociférante, et ses petits cheveux coupés ras se gonflent, et son corps de truie se hérisse de soies ; alors j’entends siffler les vipères tout à l’heure invisibles dans ses cheveux. (p.35)
La parole, mule obstinée, en noir et blanc, dit que les dieux sont là. Que seuls les dieux sont là. Tout le reste n’est que fumée, vains bavardages, attrape-nigauds, circuit pour les touristes. Les dieux brûlent dans l’air immobile. Qui ne les voit pas ne voit rien, car il n’y a rien à voir. (p.85)
La Méditerranée n'est qu'un rêve. Une peinture de peinture. Une culture de culture. Le royaume d'Haroun-Al-Rachid.