ISBN : 2951906390
Éditeur : Association Vagabonde (22/05/2010)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)
Qu’est-ce que l’imaginaire méditerranéen ? Une morsure laissée dans la chair du Temps. D’Alger à Naples, de Marseille à Palerme, Patrick Reumaux exalte les odeurs et les couleurs de cet univers éclaboussé de lumière.

Lire son étonnante enquête, c’est voyager en compagnie des plus grands auteurs (Empédocle, Parménide, Horace, Friedrich Nietzsche, Lampedusa, Panaït Istrati, Georges Séféris, Lucio Piccolo…) ayant saisi la tension qui habite les cultures ... >Voir plus

GribouilleChat
  03 juin 2010
Pour cet homme né sur les bords de la Méditerranée, la vie y est rude et tragique, la mort violente, le sexe ardent. Hommes et femmes plongés dans une culture immémoriale ne sont-ils pas les dieux antiques revenus sur terre?
lire la suite sur mon blog.
Nanne
  15 juin 2010
Bienvenue en Méditerranée, des côtes occidentales aux côtes orientales, de Marseille à Cordoba, en passant par Naples, Alger, Grenade, Athènes, Damas. Ici ou là. La Méditerranée choyée par Diane, Artémis, Dionysos, dieux et déesses grecs ou romains de la Nature. Ici, "Tout n'est qu'ordre et beauté, lux, calme et volupté" a - un jour - écrit Baudelaire. C'est cela, la Méditerranée. Un rêve, un songe, une chimère, une certaine idée du bonheur, de la grâce et de l'harmonie. Pris entre soleil et sirocco, le méditerranéen n'a d'autre choix que celui de vivre en équilibre précaire, tel un funambule, entre folie et paresse. Ces hommes et ces femmes, qui sont-ils, d'où viennent-ils, que font-ils de leur vie, de leur journée, de leurs heures assommées de lumière, accablées de chaleur ?
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
NanneNanne   15 juin 2010
Les dieux me regardent de leurs yeux de braise. Le mensonge, dans leurs yeux, est une vrille d'un noir de citerne et, quand débarque un étranger sur cette rive, les vrilles percent l'iris et décrivent, invisibles griffes, des cercles de plus en plus étroits autour de la tête du visiteur avec la force du lierre ou des liserons. Méditerranée. Le rien se mêle au rien, aux vauriens, la mer est si bleue qu'elle en paraît noire sous le soleil qui tape, avec des fonds où la lumière, d'une sourde transparence, gris-bleu ou gris-vert, ou presque rose, ne cesse de changer comme la gorge du pigeon.
GribouilleChatGribouilleChat   03 juin 2010
Les dieux sont toujours là, je veux dire ceux des Enfers. Je me demande laquelle des trois Furies je vois. Car il n’y a plus ni salle de restaurant, ni serviteur, ni coups de poings, ni querelle. […] devant moi Mégère gesticule, la vociférante, et ses petits cheveux coupés ras se gonflent, et son corps de truie se hérisse de soies ; alors j’entends siffler les vipères tout à l’heure invisibles dans ses cheveux. (p.35)
GribouilleChatGribouilleChat   03 juin 2010
La parole, mule obstinée, en noir et blanc, dit que les dieux sont là. Que seuls les dieux sont là. Tout le reste n’est que fumée, vains bavardages, attrape-nigauds, circuit pour les touristes. Les dieux brûlent dans l’air immobile. Qui ne les voit pas ne voit rien, car il n’y a rien à voir. (p.85)
NanneNanne   15 juin 2010
La Méditerranée n'est qu'un rêve. Une peinture de peinture. Une culture de culture. Le royaume d'Haroun-Al-Rachid.