EAN : 9782226320506
Albin Michel (18/01/2016)
Ésope (viie - vie siècle av. J.-C.), auteur grec à demi légendaire, est le père incontesté de cet art de la fable qui, de l'Antiquité à nos jours, a su faire le bonheur des petits et des grands. Il fut le premier à inventer un monde où les animaux parlent, pensent et agissent à la façon des hommes, idée qui séduira nombre de fabulistes, à commencer par La Fontaine. Et qui leur permettra, par ce biais, d'en tirer des leçons de sagesse morale et civique.
Jacque... >Voir plus
Que lire après Les Fables d'Ésope: Suivies d'un essai sur le symbolisme des FablesVoir plus
Jacques Lacarrière, grand amoureux de la Grèce, nous propose une sélection de fables d'Esope. Ce dernier est un auteur quasi légendaire qui aurait vécut au VII-VIème siècle avant notre ère. Ces fables, à travers les péripéties de divers animaux, ont une valeur moralisatrice et édifiante toujours d'actualité. Jean de la Fontaine ne s'y est pas trompé en reprenant quelques unes de ces fables plus de 25 siècles après Esope !
Chacune de ces fables pourrait s'incarner dans une situation de nos vies quotidiennes ! Un vrai régal !

La vie est difficile et mauvaise pour l'homme quand le mensonge l'emporte sur la vérité.
Bien des gens intrépides et vaillants en paroles se voient confondus par les faits.
Prier les dieux ne suffit pas. Il faut œuvrer nous-mêmes à notre propre salut.

Videos de Jacques Lacarrière (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Lacarrière
Bruno Doucey lit un extrait du recueil "grécité", de Yannis Ritsos, reproduit dans notre livre spécial dix ans "Un bateau nommé poésie". Nous avons publié "grécité" en 2014, en bilingue grec/français, dans la traduction de Jacques Lacarrière.