Éditions Les Bas-Bleus (10/01/2019)
4.36/5   7 notes
A la mort de sa mère, Capucine hérite de sa charge de fée et se trouve plongée dans les responsabilités des femmes du XXIe siècle. Il faut dire qu'être une fée ne protège pas des soucis financiers, des services sociaux et des déboires sentimentaux... Surtout qu'un sort pèse sur les fées modernes : elles ne peuvent aimer qu'un seul homme durant leur vie. Comment Capucine fera-t-elle pour protéger son coeur ? A qui le donnera-t-elle ?
Que lire après Les fées n'aiment qu'une foisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Capucine vient de perdre sa maman, son pilier. À peine la vingtaine, et cette dernière doit faire face à la dure réalité de la vie. S'occuper de ses soeurs jumelles, mener de face les tracas du quotidien et de ses études. Harcelée par les services sociaux, par sa conseillère, la nounou des jumelles qui fait des siennes, les factures à régler, Capucine est au bout du rouleau. Mais ce n'est pas tout. le pire ou le meilleur, question de point de vue, l'attend à mi-chemin…

Les femmes de Roc'handour sont spéciales. Elles ont toutes hérité d'une grande force de caractère. Elles sont des sages-femme de métier. Mais ce ne sont pas leurs seuls points communs. Ces femmes-là ont un don. Un don inestimable. Un don à doubles tranchant. Si elles peuvent distribuer leurs bienveillances aux nouveaux-nés, elles ne peuvent aimer qu'une seule fois. L'amour peut être leur bénédiction autant que leur malédiction. Et Capucine n'échappe pas à cet héritage ancestral que lui a laissé une mère qui a dépéri à l'abandon de son âme-soeur. Une haute responsabilité qui alourdit ses frêles épaules. Protéger son coeur de toute attache devrait être son mantra pour faire durer sa mission sur cette terre. Mais sa foi et ses pouvoirs ne la protégeront pas des émois d'un premier amour ni d'un millier coups au coeur.

Le docteur Coureau a sillonné terre et mer à la recherche d'un mot. D'un legs laissé par une mère mourante. Après des années d'absence, un sentiment d'urgence le fait atterrir en Bretagne. Les Monts d'Arrée seront le point de départ dans cette quête qui le hante jusqu'à l'obsession. Jusqu'au jour où ses pas, ou le destin, l'ont guidé à la maisonnée Roc'handour. Evan, est prêt du but. Mais il ne sait pas qu'il a rendez-vous avec sa destinée ni qu'il a scellé celle de Capucine !

Les fées n'aiment qu'une fois m'a ramenée à des souvenirs d'enfance. Ma grand-mère m'a tellement abreuvée d'histoires de fée qu'elles se sont ancrées dans ma mémoire d'enfance. Pendant une année entière, je me réveillais avec des traces de henné sur le corps, alors elle me disait que de bonnes fées se sont penchées sur mon berceau de naissance. Et que le henné est leur façon de m'apaiser quand j'avais des cauchemars. Et j'y croyais.

Évidemment, cela fait longtemps que je n'y crois plus. Et j'évite même toute histoire qui en parle, car franchement, ce n'est pas ma tasse. Mais ce roman a titillé mes souvenirs oubliés, m'a renvoyée à un chapitre de ma vie où un mot tendre, un geste d'attention me rendait heureuse. Même cette trace inexplicable de henné au réveil me faisait sentir spéciale.

Cette histoire n'est pas anodine. C'est une poésie, une ode à l'amour sincère. Un retour aux sources. À nos croyances. Ode à la vie, à la naissance et à la renaissance. Un hommage aux quatre éléments : L'air, l'eau, la terre et le feu.

Les fées n'aiment qu'une fois a tout pour vous charmer et vous emporter dans un univers imaginaire dans lequel tous les rêves sont permis. La plume de l'auteur est d'une douceur touchante. Ses mots sont un baume apaisant et d'une tendresse qui bouleversent.

Une histoire qui m'a émue, m'a fait rêver. Une plume qui m'a conquise par son flot d'émotions et que je ne peux que vous recommander.
Mya
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Voici une belle et douce romance qui vous portera vers la Bretagne profonde, celle où légendes rythment une vie qui se savoure et qui se mérite. Une vie paisible où bonheur et bonté sont au diapason.

Capucine a reçu le don. Celui qui se délivre dès les premiers instants de vie et qui émerveille. Capucine n'aurait jamais cru que sa mère aurait pu partir, s'éteindre à petit feu et quitter ce monde. Il est vrai que les fées donnent leur coeur à l'unique homme de leur vie. Si ce dernier part, elle meurt. Quelle tragédie. Capucine et ces jeunes soeurs jumelles se retrouvent orphelines. Débute ainsi un parcours du combattant : la garde de ses soeurs, des méchantes sorcières en les personnages de l'assistante sociale et de la nounou et un terrible secret à garder aux oreilles d'un médecin pas commun.

Capucine, étudiante sage-femme, va devoir faire face à de nombreux problèmes et surtout faire le deuil de sa mère partie si tôt. Elle va devoir porter à bras le corps cette famille attristée et perdue. Et puis, il y a ce don qui bouillonne en elle, qu'elle maitrise certes, mais les débuts sont chaotiques. Et puis l'amour, quand on est si jeune : l'amour, la passion, les papillons dans le ventre, c'est inévitable mais si dangereux pour elle. Capucine aussi courageuse et téméraire qu'elle est, va subir et baisser les bras face aux événements. Mais la magie est toujours autour d'elle et de ses soeurs, alors peut-être reste t-il une chance d'accéder enfin au bonheur ? Et cet homme est-il dangereux pour leur secret ?

Jeanne Bocquenet-Carle offre ici une romance d'une douceur infinie, mais aussi impitoyable. Une magnifique balade au coeur de la Bretagne ou résonne mille et une légendes. Cette harmonie est un pur délice. La symbiose entre le réel et l'irréel est somptueux. Les paysages bucoliques fabuleux et envoutants. Je n'ai absolument pas pu résister à ce voyage, à cette histoire d'un autre monde. L'autrice a judicieusement choisi l'alternance de voix entre cet homme qui porte en lui un danger et Capucine, et également d'alterner le présent et le passé. Au cours de ce dernier, il y est dépeint l'histoire générationnelle des femmes de la famille. Et là également j'ai été clouée sur place ! L'autrice n'hésite pas à traiter de divers sujets comme les services sociaux et aussi à mettre en évidence un métier fabuleux, celui de sage-femme. Et j'avoue que ce roman le met parfaitement en valeur et lui rend justice.

La plume de Jeanne Bocquenet-Carle virevolte d'allégresse. Les émotions et les sentiments éprouvés sont poignants et touchants. Sa plume fluide est une agréable friandise que j'ai dévoré avec convoitise.

Je suis ravie d'avoir pu découvrir LES FÉES N'AIMENT QU'UNE FOIS. C'est une histoire vraiment bouleversante mais qui laisse place à tous les possibles et les impossibles. Il y a ce petit truc magique qui navigue d'un chapitre à l'autre comme un fil rouge qu'il ne faudrait absolument pas lâcher. Je suis tout simplement conquise, un petit coup de coeur qui donne le sourire et qui m'a fait verser ma petite larme. Une belle bouffée d'air aux senteurs de fleurs 😉

A découvrir sans hésitation !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Voici une romance qui nous plonge en Bretagne au milieu des fées.

J'ai été très agréablement surprise, je pensais lire un petite romance classique, mais je me suis beaucoup attachée à Capucine et sa famille.
Les personnages sont extrêmement bien écrits, toutes ces fées, leurs personnalités et leurs vies à travers le temps. L'univers créé par l'autrice est très riche pour un roman si court et mériterait d'être utilisé encore. J'adorerais ça , pouvoir lire la suite avec les jumelles, ou les générations précédentes.

La partie romance n'est pas si importante que ça, c'est plus un roman familial avec une touche de magie et d'amour .
J'ai beaucoup aimé Evan, mais il y a tellement de questions sans réponse le concernant ! Oui mériterait aussi une suite pour enfin tout savoir.

Un roman tout en douceur, que ce soit l'histoire ou la plume qui m'a fait passé un très bon moment !
C'est le coeur regonflé et l'esprit apaisé que je referme la magnifique histoire que je viens de découvrir. Les fées n'aiment qu'une fois n'est pas un livre ordinaire. C'est une ode à la vie, à l'amour et à la terre, dans laquelle Jeanne Bocquenet-Carle nous plonge au centre d'un univers féerique dont elle nous retient captifs jusqu'à la dernière page.

J'ai ouvert ce roman parce que le titre me parlait et que la couverture me plaisait. Comme souvent sans connaître son auteur, je me suis lancée avec un plaisir non dissimulé dans cette lecture qui m'a enchantée. Moi qui pensais ne lire que quelques pages avant de me coucher, je n'ai pas pu m'arrêter, totalement séduite par ce nouveau monde qui m'a ouvert les bras.

L'histoire de Capucine est enivrante, rafraîchissante et émouvante. Dès le départ, j'ai adoré les références apportées sur les fées, le rôle particulier que Jeanne Bocquenet-Carle leur a attribué et je n'ai pu que ressentir une énorme bouffée de tendresse pour la jeune femme et ses ancêtres au fil des chapitres. Je peux vous garantir que jamais vous n'avez lu un roman de ce genre et qu'il vous entraînera de façon presque aérienne au bout de son chemin.

J'ai été immédiatement séduite par l'ambiance qui règne sur ce texte, mais également par les secrets qui entourent le mystérieux voyageur. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé que le suspens reste entier et qu'il ne se dévoile que petit à petit. J'ai tout particulièrement apprécié les difficultés que les personnages rencontrent et la manière dont les événements impactent leurs existences et les poussent dans leurs retranchements. le dénouement n'en est ainsi que plus réconfortant.

Outre toutes les particularités dont l'auteur a affublé son texte, je trouve son écriture fascinante. Elle pose les mots avec aisance et emporte le lecteur avec une facilité désarmante. L'imaginaire se mêle à merveille à la réalité, de sorte que je termine cette lecture avec l'infime espoir du fameux et si….

Les fées n'aiment qu'une seule fois m'a littéralement enchanté par tout le soin que l'auteure lui a apporté. Cette histoire n'a eu de cesse de me séduire et je suis persuadée que passer à côté serait une grosse erreur. Alors, n'hésitez plus à vous le procurer et à rêver.
Lien : http://www.voluptueusementvo..
Il est des histoires dont on parle immédiatement.
Certaines par contre, mûrissent quelques temps afin d'en apprécier davantage les extraits et passages tel un breuvage spécial...
C'est la sensation que m'a procuré ce livre.
Donc, à toutes celles et ceux qui craquent ou se fient à la couverture (c'est un critère qui nous attire à l'unisson, ceux qui disent le contraire mentent forcément !) je dirais comme un certain sage de Disney, portant le nom de Rafiki "regarde au-delà de ce que tu vois..."
Cette image sise sur la première de couverture pourrait vous faire croire à une romance des plus classiques mais c'est un leurre !
On part d'un événement tragique au domaine de Roc'handour dont on va nous confier au fil des pages, l'héritage et le don que possèdent les sage-femmes de cette famille.
"Les fées n'aiment qu'une fois" est à la fois un conte moderne qui nous fait voyager dans l'histoire pour nous ramener à ce qui passe de nos jours dans la vie de Capucine, le personnage principal mais je préfère ne pas en dire trop pour laisser agir tout le charme de l'intrigue...
J'ai vraiment été charmé par la douceur de la plume de cette autrice, par la façon qu'elle a de décrire la transmission, ce lien indéfectible au fil des générations, le pouvoir de l'amour au-delà du secret familial.
Ce récit est très poétique avec un hommage à la nature, la présence des éléments, l'importance et le pouvoir des plantes comme les arbres qui sont magnifiés à merveille par une écriture apaisante avec et on le ressent, le soin et le choix de chaque mot qui nous emporte tout au long de ce chemin de lecture dont on se délecte comme un enchantement.
Cette jolie parenthèse livresque emplie d'émotions n'a pas quitté mes pensées ces dernières semaines et à l'évidence, j'ai donc pris mon temps afin de vous transmettre le bonheur que j'ai pu ressentir en espérant que vous découvrirez ce livre qui amènera un peu de magie dans votre vie...
Mille mercis à toutes celles et ceux qui auront pris le temps de me lire...
Je vous souhaite une belle journée !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Une longère aux volets couleur glycine apparut. Des rosiers et des passiflores grimpaient le long des pierres. Dans son écrin de verdure, la maison dénoua son écharpe de fleurs pour les accueillir." (page 12 début du 3ème paragraphe)
Le passé, le présent et l'avenir s'unissaient en un parfum d'alchimie. Un équilibre éternel entre la note de cœur, la note de tête et la note de fond. Aérien, profond et infini. Une évidence. (page 214 dans le 3ème paragraphe)
Avant de partir, Capucine passa ses doigts dans les rides du tronc et formula une promesse silencieuse. Celle de revenir saluer cette altesse des bois, roi des arbres et des poussières de fée. (page 25 fin du 1er paragraphe)
Elle avait offert la vie et avait reçu la lumière. Elle avait entamé sa métamorphose. Elle laissait derrière elle son existence de fille des sources se muer en enchanteresse. (page 120 dans le 3ème paragraphe)
"Les fées n'aiment qu'une fois. Un seul et unique amour qui, lorsqu'il meurt, les éteint avec lui [...] Il n'était qu'un homme. Et elles étaient des fées." (page 10 dans l'avant dernier paragraphe)