Editions de La Différence (01/11/1990)
4.5/5   6 notes
Li Qingzhao (Li Ts’ing-tchao, 1084-1151 [?]).

Les Chinois la considèrent comme la plus grande poétesse de leur longue tradition, encore qu’une large part de son œuvre se
soit perdue.

Issue d’une famille illustre du Shandong, elle a la chance, rare, de recevoir une éducation très complète digne d’un érudit.

Sa vocation est immédiate, et reconnue.
Li Qingzhao se veut peu conformiste.

Son gén... >Voir plus
Que lire après Les Fleurs du cannelierVoir plus
La voix de Li Quingzhao est singulière en ce 12ème siècle : elle manifeste une vérité féminine qui ne se cache pas derrière un paravent. le désir, le regret, l'alcool qui aide à oublier sont mis en scènes dans des pièces qu'une femme de l'époque n'était pas censée composer de cette manière et sur ce ton naturel :

La brume légère, les nuages lourds
et les jours tristes qui se trainent.
Du brûle-parfum d'or en forme de fauve
monte la fumée odorante de l'encens...

Par nature les fleurs se fanent
par nature les eaux s'écoulent.
un seul amour, une seule tristesse.
Comment échapper au chagrin?
A peine chassé de mon front
On a du mal à croire que Li Qingzhao a vécu si loin de nous dans le temps et l'espace : il y a près de 1000 ans en Chine…!

Car sa poésie a le caractère éternellement frais et vivant d'un coeur sensible et ouvert, qui nous touche précisément au coeur, par-delà les siècles.

Sincérité, pureté de l'expression, et une grâce qui tient à un équilibre parfait entre pudeur et expansivité, pourraient être les maîtres-mots de sa poésie.

La nature et les objets du quotidien sont pour elle la source privilégiée où puiser les images pour dire (ou subtilement évoquer) les sentiments les plus intimes. Ou, peut-être, un seul sentiment, dans ses déclinaisons variées : l'amour constant pour celui qui aura partagé sa vie, son mari Mingcheng.

Du bonheur conjugal et de la complicité la plus parfaite aux angoisses de l'exode (dans un contexte de guerre civile où leurs familles se retrouvent opposées) ; des longues périodes de séparation à la joie ponctuelle des retrouvailles, puis l'arrivée inattendue, soudaine, du deuil ; enfin, les vieux jours passés dans le souvenir de l'être aimé, la consolation des joies trouvées dans la nature et le quotidien… Voilà ce que donnent à voir les poèmes de celle qui, de son vivant déjà, était reconnue comme l'une des figures poétiques majeures de la Chine.

Le tout, faut-il ajouter, à une époque où il était quasiment impensable pour une femme de se hisser à un tel prestige ; heureusement, des parents aimants ont fait le choix de lui donner la plus haute éducation, et son génie a fait le reste.
Attention ce petit livre de poèmes est un chef d'oeuvre. Il nous fait voyager dans la chine antique et raffinée. Ecrit il y a environ 1000 ans par la poète "Li Ginqzhao", fille d'un haut fonctionnaire et d'une lettrée, ses poèmes vous transportent dans une époque oubliée et extrêmement raffinée. "Les fleurs du cannelier, d'un jaune clair, presque pâle, sont tellement fines, qu'elles semblent d'un autre monde, difficile à saisir, seul leur parfum reste avec nous...."
L'autrice est une poétesse chinoise née en 1084. le recueil aborde des thèmes divers tels que l'amour, la séparation, l'alcool ou encore la solitude. La nature, les fleurs, les arbres et les saisons ont une très grande place. J'ai adoré la douceur des poèmes, j'ai presque pu sentir les parfums des fleurs, le froid autour de moi et le vent sur mes bras. C'est un magnifique recueil de poésie que je recommande !

Il y a quinze ans,
sous la lune épanouie,
Nous avons composé des poèmes
célébrant les fleurs.
Aujourd'hui, la lune et les fleurs
sont les mêmes,
Mais comment retrouver
les émois de jadis?
Les fleurs du cannelier d'un jaune clair, presque pale sont tellement fines Qu'elles semblent d'un autre monde difficiles à saisir Seul leur parfum reste avec nous