Le Félin (06/09/2018)
3.1/5   5 notes
Sur les pentes du mont Aragats, aux confins du Caucase, la forteresse médiévale d’Amberd est le théâtre d’un fait divers macabre. Enquête policière et histoire
d’espionnage, Les Galaxies Markarian est d’abord un récit d’aventures qui démarre en Arménie et se poursuit au Moyen-Orient et jusqu’en Inde, dans un tissu complexe de groupes ethniques, de minorités et surtout de religions.
Parmi celles-ci, un monothéisme primitif dont les adeptes, réduits à un... >Voir plus
Que lire après Les Galaxies MarkarianVoir plus

Voici un roman d'espionnage, pardon policier heu un roman sur le zoroastrisme alors? (une religion Iranienne monothéiste), ou géopolitique, en fait c'est un peu tout ça sans l'être vraiment, c'est un roman inclassable.

Un livre très documenté, qui, à travers l'Arménie nous conduit en Inde, en Iran au Liban sans oublier le Kurdistan iranien.

Roman contemporain, on essaie de comprendre les mystères de l'atome Iranien, et le rôle important joué par les scientifiques iraniens et Indiens adeptes du Zoroastrisme (Nous y revoila...), dans ce contexte complexe de l'Orient méconnu et opaque pour l'Occidental que je suis.

L'auteure, Taline Ter Minassian, docteur en histoire de l'institut d'études politiques de Paris, spécialiste de l'histoire de l'Arménie et de l'URSS, nous décrit une réalité complexe bien éloignée des commentaires que de pseudos spécialistes peuvent faire.

J'ai apprécié ce roman, même si je pars de loin quant aux connaissances que je peux avoir sur ce sujet, mais je n'ai pas été emballé sans doute le fait que ce roman soit inclassable et qu'il mélange de nombreux genres. Ceci est mon humble avis.

Un grand merci à Masse Critique de Babelio et aux Editions du Félin pour l'envoi de cet ouvrage.

Un mort dévoré par de mystérieux vautours, des espions, de la politique, une région instable, la journaliste Rouzane a de quoi écrire plusieurs articles pour sa patronne. C'est elle qui sera le fil conducteur de cette enquête touffue et au rythme soutenu.

Le roman est très documenté sur l'histoire et la politique de cette région qui regroupe, Arménie, Turquie,Iran, Irak, Syrie, Inde et offre une belle ouverture sur les Kurdes. Cet aspect du roman est passionnant même s'il induit une multitude de personnages et une grande quantité d'informations. Néanmoins la lecture reste globalement facile mais aurait pu gagner en allégeant un peu l'ensemble du roman.

Pour ma part, j'ai apprécié de découvrir, enfin entrapercevoir, la complexité de la région au travers de cette enquête.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Taline Ter Minassian nous emmène sillonner le Moyen-Orient, le Caucase et les ruines de l'empire soviétique dans un livre riche et très érudit. Bien qu'il s'agisse d'une fiction on y apprend beaucoup de choses car le récit est très documenté.
Pourtant sensible aux thématiques développées dans le livre, notamment le Zoroastrisme et tout ce qui touche au Caucase, la lecture peut parfois paraître ardue en raison de la profusion de patronymes (pas toujours facile à identifier ou retenir pour le lecteur occidental), de détails et d'histoires entremêlées. Il n'en reste pas moins un ouvrage plaisant, hybride, qui aborde des thématiques originales. Un vent (d'est) d'originalité dans la littérature.

Tu te rends compte, ce Markarian dont la datcha est juste à côté d'ici, a quand même réussi à répertorier plus de 1500 galaxies qui portent aujourd'hui son nom dans la nomenclature. Les galaxies Markarian ... quand je pense qu'il était le scientifique le moins brillant de notre génération. Enfin, c'était toute une époque ..., bien révolue, je peux te l'assurer. Je te le dis, je te le répète, ils ont tout vendu, aux Chinois, aux Indiens, ils auraient même vendu les étoiles si elles avaient été à vendre !