EAN : 9782253194453
Le Livre de Poche (15/02/2017)
3.38/5   8 notes
L'explosion numérique n'est pas seulement le fait de quelques génies, c'est une entreprise collective, le résultat d'un travail d'équipes qui ont avancé ensemble, bravant les obstacles les uns après les autres. Qui furent les pionniers de la programmation, des circuits intégrés, d'internet, du Web? Quelle fut la source d'inspiration de personnalités aussi fascinantes que John Von Neumann, Alan Turing, Robert Noyce, Steve Jobs, Larry Page, Bill Gates?
A parti... >Voir plus
Que lire après Les InnovateursVoir plus
Il y a quelques heures je regardais le film Antitrust avec Ryan Phillippe et Tim Robbins ou deux génies de l'informatique s'affrontent. Après avoir lu le livre de Walter Isaacson Les Innovateurs je me rends compte que le personnage Gary Winston est un amalgame entre Bill Gates (dont fait allusion dans le film) et Steve Jobs. Je m'explique on prend l'esthétisme de Steve Jobs combiné à la piraterie de Bill Gates et on obtient Gary Winston. il y a aussi un autre mythe qui est véhiculé dans le film même s'il a été fait dans les années 2000. Que les Geeks qui écrivent des codes peuvent réussir à détruire les grosses compagnies pourtant dans ce livre on apprend que c'est par un travaille d'équipe. Oui parfois, quelqu'un est bon pour la création de programme ou même la constrution de machine mais il faut aussi quelqu'un qui sait parler aux compagnies. Dans ce livre, on apprend la genèse de la future intelligence artificielle de Ada ;a comtesse Lovelace en passant par Turing pour ensuite aller vers Justin Hall. Ce qu'on prend pour acquis l'Internet, le Wikipédia, le Google ou le FIrefox, le Yahoo, Facebook pour ne nommer que ceux sont le fait de temps et de passion. Et c'est ce que j'ai appris dans ce livre qui fut très intéressant malgré que je ne suis pas Geek et que je me définie pas en tant que tel.
Un livre époustouflant pour comprendre l'avènement de l'ère numérique.

Lorsque Aiken explora le grenier, il découvrit l'un des six modèles de Charles Babbage que son fils Henry avait construits et distribués.
Dans les années 1640, le mathématicien et philosophe français Blaise Pascal avait créé une machine arithmétique mécanique pour réduire la charge de travail répétitif à son père, contrôleur des impôts.
C'était la première application importante et, en 1924, après une série de fusions et d'acquisition, la société fondée par Hollerith deviendra l'International Business Machines Corporation, ou IBM.
Par exemple, le département de la Défense américain a baptisé Ada son langage de programmationde haut niveau orienté objet.
La collaboration qui créa l'ère numérique ne se faisait pas seulement entre pairs, mais aussi entre générations.

Lire un extrait