MEMO EDITIONS (18/06/2015)
4.19/5   8 notes
Il y a une coupe à gagner, tous les animaux sont invités !
Que lire après Les JO des animauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un album jeunesse en lien avec l'actualité sportive.

Les JO des animaux de Virginie Morgand paru aux éditions MeMo est un livre très graphique et coloré. Il permet aux enfants d'apprendre à compter jusque 20, puis à compter à rebours. Il ne s'agit pas seulement de dénombrer les éléments apparaissant sur la page, mais aussi d'apprendre à aiguiser son regard. Par exemple, sur 16 flamants roses représentés dans différentes orientations, il faut repérer 13 pattes pliées et 12 ailes déployées.

J'ai aimé l'originalité de ce livre. Il est très utile pour faire découvrir aux enfants le vocabulaire des jeux olympiques. On y découvre (entre autres) un chat arbitre, des félins sauteurs de haies, un kangourou athlète spécialiste du saut en hauteur, un renard tennisman, des castors rameurs...
Avec Les JO des animaux nous voilà plongés dans l'univers des jeux olympiques et du sport. Mais... avec des animaux. Virginie Morgand fait découvrir aux plus-petits de multiples sports : course,saut en hauteur, gymnastique, natation, tennis, football, aviron, escrime, golf, tir à l'arc, vélo, judo, boxe et j'en passe...
C'est un formidable album permettant une première approche du sport, du langage et des codes sportifs. Car, au-delà de toutes les images des différents sports mentionnés, on retrouve toute l'ambiance et la ferveur attachée aux jeux. Et puis, il y a aussi les aléas, comme les blessures, et les grands bonheurs que procure la victoire avec la médaille d'or.
Tout au long du livre, l'auteur fait vivre au lecteur tout un tas d'émotions : joie intense, tension, partage,... toutes liées à la conception de ce qu'est le véritable sport et le dépassement de soi : "Citius, Altius, Fortius" !

A côté de cette thématique, Virginie Morgand permet aux enfants d'apprendre les chiffres dans un ordre croissant puis décroissant jusque vingt. Une première approche de l'univers mathématique pour les plus jeunes.
Je trouve intéressant cette manière d'apporter une multitude de connaissances dans un unique ouvrage, il s'agit d'un documentaire sans en être véritablement un. L'enfant pourra y trouver les chiffres, les sports des jeux olympiques, les animaux (chats, lapins, tigres, pandas... d'ailleurs le sport choisi pour les animaux est en rapport avec les compétences et les caractéristiques de chacun), le vocabulaire et le champs sémantique sportif. En bref, un livre très enrichissant.

On reconnaît bien la signature des éditions Memo avec des illustrations sobres qui m'évoquent les illustrations du début du 20ème siècle avec cet aspect quelque peu vieilli.
Un bel album qui défile à un rythme fou... Ça, c'est du sport.
Merci à Babelio et aux éditions Memo pour la découverte du nouvel album de Virginie Morgand et pour avoir passé un agréable moment de lecture.
C'est parti on compte jusqu'à 20 puis on compte à rebours ! Chats, panthères, girafes, kangourous, otaries, singes etc... tous les animaux participent aux jeux olympiques. A chacun sa discipline, saut en hauteur, poids, gymnastique, tennis, judo, escrime, aviron etc... Avec leurs couleurs vives, les illustrations sont un régal pour les petites pupilles ! On découvre les chiffres, les disciplines sportives, les animaux ! Une très belle découverte !
Très bel album;
Lu à des élèves de MS & GS. Beaucoup de vocabulaire dans le texte ouverture sur différents mots comme les différents sports entre autre
Bel exercice de mathématique en comptant et décomptant

Belles illustrations

Une vraie réussite
Après un ABC du marin, Virginie Morgand nous offre cette fois-ci un bel album sur les chiffres. Une histoire d'animaux participant à des jeux olympiques et dont la narration est surtout prétexte à une énumération crescendo jusqu'à 20 puis décrescendo.

Les situations sont étonnantes : un kangourou au saut en hauteur, des singes acrobates, des crocodiles nageurs ou des pandas sur le tatami. Les animaux sont ici mis en scène dans les nombreuses disciplines sportives et on s'amuse de les découvrir page après page.
Mais ce qui frappe le plus dans cet album, c'est le vrai parti pris graphique. Utilisant des couleurs directes extrêmement fortes, on se trouve devant des illustrations mélangeant un côté quelque peu désuet et en même temps une dynamique très moderne.

Destiné aux plus jeunes, Les JO des animaux permet finalement d'aborder plusieurs sujets : le sport, les animaux et l'apprentissage des chiffres. Un album finalement très complet qui propose en même un débauche de formes et de couleurs !
Lien : http://grenieralivres.fr/201..

critiques presse (1)
Ricochet
30 octobre 2015
Les enfants n’y apprendront pas grand-chose sur les JO mais, il y a vraiment matière à parler et jouer les actions des animaux engagés, apprendre les chiffres et les nombres, les couleurs, les formes.
9 plumes qui volent
8 flèches sur la cible