Jacques Attali (Préfacier, etc.)Franti¨ek Langer (Préfacier, etc.)Jacqueline Rastoin (Traducteur)Cécile Rastoin (Traducteur)Lena Korba-Novotná (Traducteur)
Albin Michel (06/03/1997)
4.5/5   4 notes

Lorsque Jiri Langer revint pour la première fois de la lointaine Galicie, après s'être plongé corps et âme dans l'extraordinaire culture des hassidim, il apparut à tous ses proches comme véritablement transfiguré.

Comment reconnaître, dans ce mystique fervent aux airs de vagabond céleste, le jeune juif qui était naguère tout prêt à s'intégrer dans la petite bourgeoisie tchèque ?

Seuls son frère et son ami Franz Kafka parviendro... >Voir plus
Que lire après Les Neuf Portes du ciel : Les secrets du hassidismeVoir plus
Ce livre a été publié une première fois en 1937 en langue tchèque. Il nous fait entrer grâce à un style très vivant dans le monde des juifs pieux des grosses bourgades de Galicie. Jiří Langer, né au sein d'une famille juive pragoise, tente de renouer avec le judaïsme. Il étudie le Talmud, la Cabale et se rend à plusieurs reprises, à partir de 1913, en Galicie, où il s'initie au Hassidisme. Il en revient transformé. Dans "Les neufs portes du ciel" les récits s'enchaînent à vive allure, se recoupent souvent, non sans facéties et présences magiques, mettant en scène des personnages pleins de piété, d'intelligence et de simplicité.

Incontournable pour tous les amateurs du monde des Hassidim. Poetique, pleine d´humour, édifiant l´ésprit, ce livre arrive a repousser les ténebres, pensez en prendre un exemplaire pour votre sejour en taiga ou ille deserte..

Dans la catégorie : Littérature tchèqueVoir plus
>Littératures indo-européennes>Balto-slaves : Bulgare, macédonienne, serbo-croate>Littérature tchèque (42)