AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jelena Paljan (Scénariste)
EAN : 9782352835035
Mosquito (04/05/2018)
3.88/5   4 notes
Résumé :
L'amitié entre deux jeunes garçons se trouve confrontée à la guerre qui va déchirer la Yougoslavie.
Danijel Zezelj, auteur croate, dépeint avec émotion l'atmosphère pesante de son pays lors de son éclatement.
Que lire après Les PédésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Adaptant une nouvelle non traduite en français de l'écrivaine croate Olja Savičević Ivančević, Danijel Zezelj (dessin) et Jelena Paljan (scénario), tous les deux croates également, proposent une réflexion sur l'homosexualité avec un titre choc, "Les Pédés".

Fin d'année scolaire dans l'école d'un petit village de Croatie, Jacob remarque l'absence de son frère David lors de l'hymne de l'école écrit par le directeur. de retour chez lui, David n'est pas davantage-là. À la demande de sa mère et de son oncle, qui ont quelque chose d'importance à dire à David, Jacob part à la recherche de son frère qu'il trouve en compagnie d'un autre adolescent Vanjac. David repart seul, laissant son frère et Vanjac en forêt, pour rentre chez lui. Plus tard, David et Vanjac vont disparaître.

"Les Pédés" relate le quotidien d'un jeune enfant confronté à un monde d'adultes dont il ne comprend pas initialement tout les enjeux mais va les découvrir peu à peu. À la fin, il comprendra que la relation de son frère et de Vanjac ne convient pas aux adultes - son père et son oncle notamment - car ils sont "Les Pédés".

Dans une histoire lente, contemplative et triste, Zezelj et Paljan proposent une belle bande dessinée en noir et blanc avec du texte contrairement à certaines oeuvres de Zezelj* - comme sa vision muette du Chaperon rouge - et une réflexion sur l'archaïsme et le conservatisme des sociétés humaines.

* C'est le plus connu des trois artistes croates de "Les Pédés".
Commenter  J’apprécie          131
Comme son titre l'indique, le sujet de cette bande dessinée, c'est l'homosexualité. le titre est très agressif, le trait de Danijel Zezelj est dans le même état d'esprit, contrasté, fait de coups de pinceau secs et violents, et pourtant, le point de vue de la narration est au contraire tout en pudeur, c'est raconté du point de vue du petit frère, pour qui “les pédés” n'est qu'une insulte comme une autre. La situation historique et géographique est aussi très marquée, c'est la Croatie, avec son soleil, ses préjugés religieux, une société étriquée, une province pas très ouverte. La description de ce pays par des auteurs du cru est en même temps dure et critique, tout en accordant une certaine tendresse, pour ses gens simples, l'enfance y est heureuse, les petits garçons rêvent de football et de chaussures de marque, bercé par un soleil, admiratif des plus grands, et la violence de l'histoire surgit sans prévenir pour nous submerger d'émotion.
Beau et cruel, et aussi très militant, contre les préjugés et la pensée étroite, contre l'homophobie, raconté avec une pudeur douloureuse.
Commenter  J’apprécie          90
(NG971) Beau graphisme qui porte l'histoire. L'ambiance pesante est palpable, il faudra sans doute la recontextualiser pour nos lecteurs lycéens mais le thème est évidemment à débattre. Sélection Lycée : pourquoi pas ?
(LX971) Moins convaincu. le côté virtuose du graphisme a tendance à prendre le pas sur le reste, de sorte que le récit semble trop souvent heurté, les personnages un peu de marbre. Je n'ai pas ressenti de chaleur ni de véritable émotion à la lecture de cet album. C'est dommage, j'aurais aimé que le thème de l'homophobie soit à l'honneur dans la sélection...
(NV971) Pas aimé non plus.
(CR971) J'ai été touché par l'originalité du graphisme. Oui pour la sélection Lycée
(MAD971) Des dessins en noir et blanc magnifiques : portrait sensible de l'enfant qui ne comprend pas tout, forêts, dragon... Oui pour la sélection lycée
Commenter  J’apprécie          00
On m'avait conseillé cette bd et je n'ai pas été conquise. J'ai aimé le trait au niveau des paysages, beaucoup moins pour les personnages. J'ai trouvé l'ensemble confus, la mise en page et la composition pas très agréables pour la lecture et la narration tout aussi embrouillée. Le sujet était pourtant intéréssant mais en ce qui me concerne, je suis passée à côté de cette BD.
Commenter  J’apprécie          11


critiques presse (2)
BoDoi
19 novembre 2019
Le final, pessimiste et amer, réussit à conclure de manière percutante cet album court, dont l’on retiendra avant tout son impact graphique et son aperçu sans fard d’un monde à la mentalité étriqué.
Lire la critique sur le site : BoDoi
ActuaBD
02 juillet 2018
Profitons de la Marche des fiertés LGTB pour mettre à l’honneur un titre courageux de la part des Croates Danijel Žeželj et Jelena Paljan qui publient ces jours-ci chez Mosquito un magnifique plaidoyer pour la tolérance dans une région, la Croatie, où elle ne se pratique de façon très mesurée.
Lire la critique sur le site : ActuaBD

Lire un extrait
Videos de Danijel Zezelj (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danijel Zezelj
"STEREO FAUNA" Danijel Zezelj @Squadro
autres livres classés : croatieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}