AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les aventures de Moomin tome 9 sur 9
EAN : 9782353482290
192 pages
Petit Lezard (17/05/2023)
4.25/5   6 notes
Résumé :
C’est l’automne dans la Vallée des Moomins.
Tout semble différent et rien ne correspond vraiment aux attentes de celles et ceux qui s’y rendent à cette saison. Apparemment la famille moomin est absente. En se retrouvant dans la maison vide comment vivre ensemble du mieux possible ? C’est ce que se demandent la Filigonde, l’émule, la Mume, l’Oncle Grêllic et Toft le mouchon quand le Renaclerican arrive. Parti, comme tous les automnes, pour son grand voyage ve... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Moomin : Tard en novembreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« Moomin : Tard en Novembre » paru en 1970, le neuvième et ultime roman inédit des Moomins, nous annonce l'éditeur. C'est un livre sérieux et psychologiquement très éloigné de la légèreté et de l'humour joyeux de la famille Moumines. A cette époque, Tove Jansson a cessé d'écrire sur les Moumines et commence à écrire pour les adultes.
Bienvenue dans la vallée des Moumines, la famille sentant venir l'hiver est partie hiberner (une habitude chaque année de novembre à avril), mais des trolls isolés ont envie de venir en visite dans la maison des Moumines …
Un Renaclerican (1) qui décide de partir, l'automne arrive, il faut tout quitter et marcher, toujours marcher, continuer à marcher sans se préoccuper de l'endroit où on va …
Une Filigonde (2) qui prend conscience de sa solitude et se décide à rejoindre le monde des Moomin …
Toft le mouchon (3) se raconte le soir pour s'endormir, l'histoire d'une famille heureuse mais plus le temps passe plus le souvenir s'efface alors il se décide à rejoindre le monde des Moomin …
L'émule (4) s'ennuie, ne sait que faire, il veut retrouvé la joie de vivre d'une famille, alors il se décide à rejoindre le monde des Moomin …
Enfin celui qui ne se souvient pas de son nom, peut être oncle Grêllic, veut lui retrouver le ruisseau de la vallée des Moomin, celui qui emporte doucement ses souvenirs …
Tout ce petit monde cohabite en attendant le retour de la famille des Moumines.
Le renaclerican exècre toujours les écriteaux et tout ce qui évoque la propriété privée, les interdictions d'entrer, les limitations et les barrières,
L'oncle Grêllic est épanoui, il peut oublier et perdre tout ce qu'il veut sans qu'on le lui reproche,
Tout ce petit monde est heureux de se retrouver et de partager un peu de bon temps avant de repartir pour affronter chacun à leurs manières, l'hiver.
Une lecture détente qui s'adresse à des enfants qui ont déjà baigné dans l'univers de Tove Jansson et bien sûr visité le parc Muumimaailma (5). Ce livre est un relais entre les écrits pour les enfants qui ont permis à sa carrière d'éclore et ses futurs lecteurs adultes pour les romans suivants.

(1)
Le Renaclerican est un personnage aventureux et taciturne mais ami fidèle, qui donne de bons conseils, il est plus mûr que Moumine et ses amis.

(2)
Filigonds et Filigondes : grands et minces, le museau allongé et pointu. Couleur grise et caractère dépressif.

(3)
Mouchons : ressemblent le plus à des enfants.

(4)
L'Émule qui après avoir terminé sa collection de timbres en ayant rassemblé tous ceux qui existent, il décide de s'intéresser aux fleurs, dans l'espoir d'en découvrir une qui n'a pas encore été répertoriée et ainsi devenir célèbre.

(5)
Muumimaailma (Le monde des Moumines) est un parc d'attractions finlandais sur le thème des personnages de romans pour la jeunesse et de dessins animés les Moumines. La grande maison bleue des Moumines est la principale attraction du parc. Les visiteurs peuvent visiter le village entier dont la fabrique de doughnuts de maman Moumine, la caserne des pompiers, la fabrique de pancakes, le camp de Snufkins, le bateau de papa Moumine, …
Commenter  J’apprécie          40
Une histoire inédite dans laquelle les personnages - comme le lecteur - se languissent de la famille Moomin. Alors que l'hiver vient la nostalgie assaille tous ceux qui ont eu la chance de passer quelques temps dans la maison de la vallée... Et, sans se concerter ni s'annoncer, chacun prend la route de la demeure des Moomins. Mais celle-ci est désespérément vide, nos héros favoris ayant pris le large. Un récit qui met en scène l'absence et dans lequel chacun va devoir apprendre à vivre avec les autres, mais surtout apprendre à vivre sans les Moomins !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Je ne veux pas avoir des amis qui soient gentils sans s'intéresser vraiment à moi, et je ne veux pas non plus de quelqu'un qui soit gentil juste pour ne pas se sentir désagréable. Ni quelqu'un de peureux. Je veux avoir quelqu'un qui n'a jamais peur et qui s'intéresse à moi. Je veux avoir une maman !
Commenter  J’apprécie          20
Pendant l'orage aussi bref que violent, la Mume était devenue complétement électrique. Ses cheveux lançaient des étincelles, le duvet de ses bras et de ses jambes se dressait et frémissait. "Me voilà chargée de sauvagerie. Je serais capable de faire n'importe quoi et je ne fais rien du tout. Comme c'est délicieux de faire juste ce qui vous plaît. (p. 102)
Commenter  J’apprécie          10
Il y a ceux qui restent et ceux qui partent, il en a toujours été ainsi. Chacun a le choix, mais il faut faire ce choix à temps et ne jamais, au grand jamais, céder au regret. (p. 9)
Commenter  J’apprécie          20
L'émule se précipita sur le palier et appela :
- Mouchon !
Le mouchon sortit de son réduit.
- Tu as recommencé à lire, dit l'émule. C'est dangereux de lire tout le temps. Est-ce que tu aimes arracher des clous ?
- Je ne crois pas, répondit le mouchon. (p. 112)
Commenter  J’apprécie          00
La vie est comme une rivière. Il y a ceux qui naviguent tranquillement, ceux qui foncent et ceux qui chavirent.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Tove Jansson (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tove Jansson
Fondées par Frédéric Cambourakis, un ancien libraire, les éditions Cambourakis voient le jour en mars 2006 et proposent depuis lors un catalogue généraliste de près de 700 titres constitué d'inédits et de rééditions, de voix nouvelles ou de redécouvertes et autant de clés d'entrée dans la littérature mondiale du XIXe siècle à nos jours. Chaque année, 80 nouveaux titres enrichissent leurs collections en bandes dessinées, littérature, albums jeunesse et essais. Lancé en 2012, le catalogue jeunesse veille à proposer autant de diversité que pour les grands. Entre traductions de talents reconnus venus d'ailleurs, réédition de trésors du patrimoine de la littérature enfantine à l'image des Moomins de la grande artiste finlandaise Tove Jansson, et créations exclusives, ces albums jeunesse sont une ouverture sur le monde. En offrant des représentations et des narrations émancipatrices, les éditions Cambourakis aspirent à nourrir les imaginaires, agrandir les horizons et former le regard des enfants. Mélissa Blanchard, responsable de la communication et du marketing des éditions Cambourakis, vous propose de retracer l'histoire de cette collection qui fête tout bientôt ses 10 ans. Au programme, un tour du monde reposant sur quelques titres emblématiques de la maison parmi les 150 albums illustrés ou cartonnés édités depuis 2012.
+ Lire la suite
autres livres classés : contes et legendesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}