Salvator (29/09/2022)
Après deux essais à succès, Natalie Saracco reprend la plume pour nous offrir ici un roman à l’écriture efficace et aux chapitres courts et enlevés, à l’image d’un scénario de cinéma où l’on est naturellement entraîné à suivre récit et personnages. Ici, nous voici à Paris avec Jean de La Tour, artiste peintre plutôt bohème, voire à la dérive. Loin de la foi et largué par son épouse partie vivre avec une autre femme, il sombre dans la déprime et l’alcool, jusqu’à la ... >Voir plus
Que lire après Les bobos sapiensVoir plus
N'ouvrez pas ce livre. Vous vous sentirez miséreux, s'ajoutera une sensation d'obligation de le finir en espérant qu'il y ait au moins une fin qui explique cet enchaînement d'écriture dénuée de sens et de qualités sauf si vous êtes de nature extrêmement miséricordieuse. le personnage principal, Jean, est d'une inconsistance de substance crasse, prête-nom à une soi-disant pseudo incarnation pour aborder une pseudo ouverture d'esprit qui n'est en fait qu'une soupe de tous les clichés d'internet actuels moralistes à deux sesterces desquels émanent tous les jugements imbéciles que l'humanité peut émettre de plus nauséeux. Pareil pour l'intégralité des personnages secondaires. L'autrice, pseudo prophétesse youtubeuse, ferait mieux d'arrêter de se filmer pour être vue sur « youtube » en psalmodiant inutilement. Faut-il le souligner, j'ai détesté. Je l'avais choisi dans le cadre de l'opération masse critique, parce que la couverture était prometteuse d'humour, il n'en contient même pas un soupçon. le titre n'est même pas raccord avec le contenu ... ceci n'est que mon humble avis.
« Boucle la-Coiffeur visagiste », « Imagin'hair », « Sam la coupe », « Que f'hair ? »
Vos regards sont déjà tombés sur ces devantures de coiffeurs aux jeux de mots improbables, n'est-ce pas ? Ils sont le plus souvent tirés par les cheveux (!), d'un humour déplorable ...A ce petit jeu (de mot ! … zut ! Voilà que je m'y mets, moi aussi !), les coiffeurs étaient les maîtres incontestés.

C'était sans compter Natalie Saracco qui les a tous renvoyés à leurs ciseaux : elle a écrit un ouvrage entièrement constitué de ces jeux de mots lourdingues. Exaspérant …

L'histoire est complètement déjantée. Elle a dû partir de traviole dès le début car le titre ne colle pas du tout avec le reste.

Puis, peu à peu, chemin faisant, la méchante diatribe contre certains de nos contemporains s'évanouit en chemin vers une vraie histoire pleine de chaleur et d'humanité. Est-ce le message de Natalie Saracco ? Rencontrer les personnes en allant au-delà des a priori permet de les connaître en vérité  ?

Cependant, ne vous y trompez pas!
Si j'use de la correction fraternelle, c'est que l'histoire est vraiment bien. Malheureusement, elle est comme ces amphores retrouvées dans de vieilles épaves au fond de la mer : les épaisseurs de coquillages incrustées dessus en rendent la forme méconnaissable.

Oui, je dois le dire : l'histoire est belle, originale mais elle pèche (le comble pour un roman catho !) quelque fois par manque de développement (Quid des suites des attaques de « La bande à Jésus » ?).
D'autres fois, il y a, au contraire, des longueurs : le monologue interminable de Lucifer au Golgotha, par exemple, qui est un vrai calvaire...
Sans parler des vulgarités dont le livre pourrait se passer.

En fait, ce livre ne va qu'en s'améliorant au fil des pages. On dirait qu'il chemine. Même la fin cache une surprise !

A une époque où on se soucie des ressources naturelles cependant, je trouve qu'il y a certains livres qui ne méritent pas qu'on abatte des arbres pour les imprimer. Celui-ci en fait partie.

Si je pouvais faire un souhait, c'est qu'il puisse « renaître de nouveau », qu'il reparte chez son autrice, qu'elle en enlève les scories et lui fasse un beau lissage. Ce serait alors une belle pépite.

Pour être honnête je suis bien ennuyée pour vous parler de ce livre! Car c'est vraiment un OVNI dans son genre. 🛸

Alors oui j'ai beaucoup aimé le sujet : la conversion d'un peintre parisien, quitté par son épouse partie vivre avec une autre femme, fréquentant plus les bars et les quartiers mal famés que les églises. Jusqu'à ce qu'un certain Raphaël entre dans sa vie…
C'était vraiment attirant ☺️

Mais certaines choses m'ont dérangé comme le langage utilisé, des personnages vraiment caricaturaux etc… Je comprends très bien que cela a pour but de bousculer le lecteur et de le faire réagir mais pour le coup la bousculade fut trop forte pour moi . Ou bien c'est un type d'humour auquel je suis hermétique.

La critique de notre société est cependant vraiment pertinente et les passages mettant en scène Jésus m'ont beaucoup plu
Si vous aimez les univers loufoques et une critique un brin caustique je pense que ce roman vous plaira certainement ☺️
Êtes-vous sûr que c'est le livre qui vous a déplu ou bien l'auteur… ?
L'avez-vous seulement lu ?
Votre critique injustifiée transpire la haine voire la jalousie…
Une critique doit apporter et non pas saccager. Elle se doit d'être constructive..
Une telle volonté de nuire n'a rien de chrétien. Et ça me donne surtout l'envie de le lire !
Pour être honnête, je suis ennuyée de devoir vous parler de ce livre.
N'ayant que des avis négatifs, je n'avais pas envie d'en remettre une couche. Mais ayant eu un mail de masse Critique me disant que bon ou mauvais notre devoir en contrepartie du roman, c'est d'en faire un retour.
Donc me voici. Ce qui m'a dérangé, c'est le langage, les personnages caricaturaux . J'ai bien compris le parti pris de l'autrice qui a cherché à bousculer notre vision. Malheureusement ça ne l'a pas fait pour moi. J'ai été complètement hermétique à ce style d'humour. Ce roman peut à n'en pas douter à plein de gens.
N'hésitez pas à vous faire votre propre idée.

La plénitude de l'amour qu'elle cherchait tant ne se trouvait nullement dans les créatures mais dans le Créateur.

Video de Natalie Saracco (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Natalie Saracco
Après un crash violent en voiture il y a 6 ans, Natalie Saracco éprouva l'expérience de mort imminente au cours de laquelle elle sentit la vie la quitter. Mais c'était sans compter sur la présence de Jésus qui se manifesta à elle avec son Sacré-Coeur entouré d'une couronne d'épines. Echappant au pire, au grand étonnement des médecins qui la soignèrent à l'hôpital, Natalie Saracco, bouleversée par cette expérience de l'amour du Christ, décide de réaliser un film où sa foi pourrait s'exprimer. A l'occasion de la sortie de ce film, La Mante religieuse, le 4 juin, Natalie Saracco revient sur cette expérience de foi et sur ce long-métrage. Un Coeur qui écoute du 02/06/2014.