J'ai lu (29/08/2012)
2.17/5   3 notes
À Prague, après la récente chute du communisme, Les Cosmonautes au paradis retrace l'épopée d'une bande de bohèmes dissolus, de réfugiés politiques, d'un arbitre de football, d'un policier désorienté et d'un astronaute soviétique en rade qui continue de tourner autour de la terre. Tous sont à la recherche d'une icône volée dans une galerie de Sofia.
Tom McCarthy nous offre une pantomime métaphorique et métaphysique à la construction virtuose, à l'intrigue dél... >Voir plus
Que lire après Les cosmonautes au paradisVoir plus
C'est un texte fort descriptif, presque mélancolique, qui nous insère tout à fait dans le décor afin que nous puissions visiter la ville, découvrir l'art contemporain, s'intégrer timidement parmi tous ces jeunes et vieux fous, perdus, illuminés, désillusionnés. On entre dans les esprits, on fait des rêves étranges, on fait des associations d'idées, on réutilise des oeuvres d'art à l'infini jusqu'à en user le contexte. Ca tire d'abord un peu en longueur et puis tout va très vite, jusqu'au point où on arrive à la fin de ce roman intense et qu'on se demande où est passée la suite, pourquoi les choses se sont-elles passées de la sorte ? Peut-être à relire une deuxième fois, pour en découvrir la clé cachée, la solution de l'énigme, pour sauver enfin ce cosmonaute que tout le monde a oublié mais à qui tout le monde finit par ressembler. En orbite totale dans un monde qui n'a pas de sens, où chacun doit se battre pour survivre, péniblement. Alors on profite, de chaque détail. Et bien sûr, difficile de ne pas penser tout de suite à David Bowie, son parcours, son univers.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..