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EAN : 9782012372580
259 pages
Éditeur : Hachette Littératures (01/11/2006)
4/5   3 notes
Résumé :
Nous croyions tout savoir sur Tintin. Mais nous ignorions, parce que personne avant Tom McCarthy ne nous l'avait dit, que les aventures de Tintin relevaient de la littérature. Cette révélation provocatrice nous conduit à jeter sur l'œuvre d'Hergé un regard dépoussiéré et à exiger d'elle des réponses que l'on attend habituellement des grands classiques. L'auteur se livre ici à une déconstruction totale et joyeuse de cette œuvre majeure et nous prouve, chemin faisant,... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Julian_Morrow
  14 avril 2019
La Grande Bretagne, et l'Ecosse en tout premier lieu, n'est pas seulement le cadre inoubliable d'une aventure mythique de Tintin, L'île noire, elle est aussi la patrie de brillants tintinologues. Michael Farr en premier lieu Tintin, le rêve et la réalité : L'histoire de la création des aventures de Tintin mais aussi le délicieux Tom McCarthy.
Sous la triple autorité de Freud, Barthes et Derrida, ce brillant intellectuel démontre la nature profondément littéraire de la création hergéenne. Convoquant au passage Aristote, Shakespeare, Balzac, Platon, Pynchon et bien d'autres, pour proposer une lecture attentive et érudite des grands albums de la série.
Un régal.
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TableRonde
  10 avril 2017
Excellent essai qui, lui aussi, met Hergé à la hauteur des grands (immenses) noms de la littérature : Balzac, Shakespeare, Baudelaire, excusez du peu !
L'auteur, britannique, explore avec sérieux et brillance beaucoup de sujets, souvent de manière innovante.
Un beau voyage dans les aventures de Tintin.
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
OlivierMaldentOlivierMaldent   17 août 2021
Should we, when we read the Tintin books, treat them with the reverence we would afford to Shakespeare, Dickens, Rabelais and so on? When we ponder and discuss them, should we bring the same critical apparatus to bear as we would when analysing Flaubert, James or Conrad? In the last two decades of the twentieth century and the first of the twenty-first, writers of cartoons, hugely indebted to Hergé's work, have deliberately launched bids for literary status, producing 'graphic novels' that are often quite self-consciously highbrow and demanding. The huge irony is that the Tintin books remain both unrivalled in their complexity and depth and so simple, even after more than half a century, that a child can read them with the same involvement as an adult. Adults do read them: there is a wealth of studies (...) assessing Hergé's work from psychoanalytical, political, thematic and technical angles, just as critics might the work of poets, novelists and playwrights. Does it follow that if the same analytical criteria can be applied to one thing as to another, the two things must innately be the same? Or is this bad logic, fit only for cultural theory seminars and Buffy-the-Vampire-Slayer-as-Postmodern-Signifier conferences?
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Vidéo de Tom Mccarthy
Interview de l'écrivain Tom McCarthy pour son roman "Et ce sont les chats qui tombèrent" paru aux Editions Hachette Littératures
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