Alice (16/03/2023)
4.1/5   5 notes
Les enfants sont démoralisés : tant de choses ne vont pas autour d'eux. Le monde semble chargé de négatif, des mots peu rassurants peuplent leur quotidien : déforestation, fonte des glaces, espèces menacées de disparition, surconsommation, pollution... STOP ! Place au changement !
Grâce à un arbre dont les fruits multicolores sont des crayons, les élèves ont une chance de dessiner un nouveau monde. Animaux en tout genre, cabane, rivière... la classe fait tra... >Voir plus
Que lire après Les couleurs de demainVoir plus
Une découverte intéressante faite grâce à mon activité de recenseuse pour la fondation Battieuw-Schmidt.

Il s'agit de « les couleurs de demain », de l'autrice belge Maud Roegiers, accompagnée de ses petits jardiniers rêveurs. Un album publié par une maison d'édition belge de qualité, Alice Jeunesse.

Dans cet album interpellant, l'autrice unit sa plume à la créativité des élèves d'une classe de 4e primaire, afin d'imaginer le monde de demain.

Véritables conteurs, conteuses, héros et héroïnes de cet album – dont le texte parfois fantaisiste est renforcé par les illustrations de l'autrice –, ces derniers passent d'enfants démoralisés à créateurs, grâce à une rencontre inattendue qui leur donne l'opportunité de dessiner un nouveau monde en tirant des leçons du passé.

Si on a créé le pire, on peut également donner vie au meilleur.

Place à l'imagination, à l'inventivité, à la tolérance et à de nouvelles perspectives. le monde de demain appartient aux enfants.

Dès 7 ans en lecture seule.