AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782723477659
62 pages
Glénat (07/09/2011)
4/5   10 notes
Résumé :
Deux hommes cohabitent sur un balcon d’où ils regardent défiler le monde. Avec un humour féroce, ils devisent à base de solides théories scientifiques, entre pataphysique et cosmologie, zoologie et météorologie… La ville à leurs pieds change sans arrêt de morphologie, rappelant les décors surréalistes où évolue le Philémon de Fred. Les deux hommes, l’un faisant démonstration de son érudition et l’autre de son esprit de contradiction, sont à la fois des spectateurs e... >Voir plus
Que lire après Les deux du balcon tome 1Voir plus
Heartstopper, tome 1 : Deux garçons. Une rencontre par Oseman

Heartstopper

Alice Oseman

4.60★ (13306)

5 tomes

Peau d'Homme par Hubert

Peau d'Homme

Hubert

4.42★ (5313)

Saga, tome 1 par Vaughan

Saga

Brian K. Vaughan

4.32★ (5307)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dideret et D'Alambot sont sur un balcon. Que font-ils ? Rien. Ils observent le monde depuis leur trône balconesque et discutent, même si leurs conversations prennent souvent la tournure de crêpages de chignons scientifiques. En effet, comme nous pourrons le lire dans le chapitre « Dieu est hémiplégique » (ceci n'est pas une hérésie mais une vérité qui ne devrait même pas vexer ledit Dieu), sur l'échelle de l'évolution, la dissymétrie s'accentue ; en conséquent, ce Dideret et ce D'Alambot ne partagent absolument pas les mêmes aptitudes à la réflexion. Prenez d'Alambot : il suffit que son compère ouvre la bouche pour qu'il s'étonne :


- Ça y est… voilà que j'ai le melon qui bourgeonne…
- DEJA ?!
- Quoi, déjà ? Rien de plus normal. Ca va être la saison des amours, voilà tout…
- ENCORE ?!
- Quoi, encore ? Vous savez bien que tous les ans il y a un temps pour l'amour…
- TOUJOURS ?!
- Quoi, toujours ? Evidemment, l'amour toujours !! Mais qu'y connaissez-vous, à l'amour ?
- L'amour ? Euh ? Oui oui ! Si ! Si ! Je connais ! J'ai déjà lu des trucs là-dessus ! C'est pas ce truc qu'on fait avec des femmes ?


Heureusement, Dideret est un professeur patient et nous, lecteurs, sommes bien contents que Francis Masse nous ait placé cet idiot de d'Alambot pour exprimer nos propres questionnements. Parce qu'enfin bon, nous aussi nous avons du mal à comprendre pourquoi la course échevelée d'un rhino dans les rues métaphysiques qui sous-plombent le balcon des deux est annonciateur d'el Niño, ni pourquoi, en vieillissant, Mickey rajeunit. On aime d'autant plus ce Dideret qu'il nous donne l'impression d'être intelligent malgré notre air à ne rien y comprendre. C'est qu'il n'est pas comme ces professeurs gâteux qui se croient obligés de s'abaisser au niveau de leur élève pour leur faire comprendre les vérités les plus basiques. Pour expliquer à d'Alambot pourquoi ce sont deux tomates pourries qui s'échappent de son stand alors que sa cliente-girafe n'avait choisi de n'en acheter qu'une seule, il n'hésitera pas à invoquer la théorie de la non-séparabilité et de la corrélation spontanée de la physique quantique, excédant le seul stade des affaires commerciales pour taper en plein dans les amours quantiques de d'Alambot.


Parfois, l'expérimentation devient nécessaire. Dideret et d'Alembot ne décollent pas de leur balcon pour autant… Celui-ci se transforme en tapis volant bétonné et parcourt l'univers aux alentours du zéro absolu… Mers de cuillères touilleuses et océans superglaciaux en vue ! Francis Masse nous en met plein la vue ! Ses dessins sont fouillés et ne laissent aucun millimètre carré au hasard. Les couleurs dessinent des paysages surréalistes que ne renieraient pas un Dali (on pense souvent aux « Montres molles ») ou un Giorgio de Chirico (pour sa « Piazzia d'Italia »).


Nonsense et surréalisme : les Deux du balcon sont complètement anachroniques et nous renvoient à l'époque de la Grèce Antique, lorsque les philosophes transmettaient encore leur savoir en pleine rue. le discours s'est depuis lors enrichi des découvertes scientifiques récentes que divulgue Dideret avec une constance qu'aucune provocation de d'Alembot ne vient faire fléchir a priori. Pourtant, en quelques cases, bien que le discours soit resté cohérent en apparence, on se surprend à nager en plein délire. Bienvenue à l'école de la ‘Pataphysique !


Même si ces professeurs n'ont pas l'air franchement folichons, à stagner sur leur balcon, il serait dommage de se détourner d'eux pour si peu. D'une part, il est toujours possible de devenir plus mobile que peu mobile, et même si Dideret et d'Alambot usent peu leurs muscles pour retenir notre attention, le temps s'égrène avec eux à une allure folle. D'autre part –il ne faut pas l'oublier- on peut rapidement devenir « plus con que con » car il s'agit là « du seul domaine où l'on peut transgresser indéfiniment les lois fondamentales de la physique ». C'est à ce moment-là qu'interviennent Dideret et d'Alambot, qui nous préservent de ce sort funeste que pourraient bien connaître les destinées de tous ceux qui ne sont jamais passés sous leur balcon pour les écouter…


Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          50
Je n'ai jamais touché autant le fond qu'avec cette bd. Nous avons droit à un dessin plus que repoussant et des montagnes de bulles qui occupent la place en déversant des absurdités inutiles. Même la typologie employée confère à l'ennui. Que dire également d'une colorisation complètement désuète...

Je résume l'histoire aussi fidèlement que possible afin que vous puissiez juger: dans un décors digne de Venise, nous avons droit aux divagations de deux hommes sur un balcon mais pas à la manière comique du Muppet Show. Que nenni ! Que de l'absurde ! Amateur de surréalisme où comment disserter physique quantique sur les tomates, cette bd est faite pour vous !

Le pire de ce que j'ai jamais lu. Un véritable calvaire de lecture !
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Sceneario
30 août 2011
Mille sabor... euh... Mille feuilles !!! Voilà 64 planches de qualité à ne pas ignorer. Que diriez-vous, pour dans votre bibliothèque, d’un poco de Masse ?!?
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
- La température absolue est proportionnelle à l’énergie cinétique moyenne de translation des molécules. Et au zéro absolu, cette énergie cinétique est nulle : les molécules sont alors totalement immobiles. On peut toujours s’agiter plus, et devenir ainsi de plus en plus chaud, mais on ne peut pas être plus immobile que lorsqu’on est déjà complètement immobile. De même qu’on ne peut pas être plus mort que mort, ou plus nul que nul. Ce sont des limites absolues.
- Et plus con que con, on peut ?
- Oui, pas de problème, c’est le seul domaine où l’on peut transgresser indéfiniment les lois fondamentales de la physique (sans que ça explose pour l’instant…)
Commenter  J’apprécie          30
Entre le Mickey du début des années 30 et le Mickey actuel, la taille de l’œil a augmenté régulièrement et est passée de 25 à 42% de la longueur de la tête. La longueur de la tête de 42,7 à 48% de la longueur du corps, et la distance nez-oreille antérieure de 71,7 à 95,6% de la distance nez-oreille postérieure. […] La tête a grossi par rapport au corps, les yeux par rapport à la tête, le front s’est bombé et agrandi par le transfert des oreilles vers l’arrière, le nez s’est retroussé, les jambes et les bras ont rétréci et se sont potelés… tous ces signes sont des caractéristiques juvéniles. Mickey en vieillissant a rajeuni !
Commenter  J’apprécie          30
- Ça y est… voilà que j’ai le melon qui bourgeonne…
- DEJA ?!
- Quoi, déjà ? Rien de plus normal. Ça va être la saison des amours, voilà tout…
- ENCORE ?!
- Quoi, encore ? Vous savez bien que tous les ans il y a un temps pour l’amour…
- TOUJOURS ?!
- Quoi, toujours ? Evidemment, l’amour toujours !! Mais qu’y connaissez-vous, à l’amour ?
- L’amour ? Euh ? Oui oui ! Si ! Si ! Je connais ! J’ai déjà lu des trucs là-dessus ! C’est pas ce truc qu’on fait avec des femmes ?
Commenter  J’apprécie          40
- En effet, il n’y a pas d’ingestion comme chez l’animal. La digestion se fait par contact. Le contact direct de l’insecte vivant déclenche la production d’enzymes protéases. Elles vont dissoudre la matière carnée de la proie, et se charger des amino-acides libérés. Ça se passe à la surface des lobes. Ce qui est tout à fait original, c’est que le liquide de digestion dans lequel s’est dissous la proie, et qui se trouve donc enrichi en protéines, va retraverser l’enveloppe cellulaire des lobes. Et ensuite, à l’intérieur de la plante, ces protéines seront transformées en azote.
- Ah bon ? C’est ça qui est original ? Vous m’en direz tant !
- Oui, ça veut dire que c’est une digestion de contact, tout à fait extérieure. Un peu comme si, nous, on digérait nos steaks en se les placardant en travers de la figure, ou en se les collant sous les bras, ou ailleurs, si vous préférez…
Commenter  J’apprécie          10
- Vous savez, c’est pas à moi que vous allez en apprendre sur la non-séparabilité ! J’ai déjà été marié deux fois. La première est partie avec un esquimau. La deuxième avec un cosmonaute. Eh bien, les deux fois, malgré la distance, je me suis retrouvé cocu à une vitesse supérieure à la lumière ! C’est bien ce que vous appelez la corrélation spontanée et la non-séparabilité ?
- Exactement ! Votre vie conjugale a été quantique et non classique !
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Video de Francis Masse (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Masse
Masse, en interview pour planetebd.com .Francis Masse est un cas à part, dans le paysage bédéphile francophone. Après des années de bons et loyaux services dans les années 70 et 80 au sein des catalogues de Futuropolis, Metal Hurlant et (à suivre), il a livré un dernier OVNI, Les deux du balcon? et s?est arrêté de publier pendant 25 ans. le revoilà aujourd?hui dans une veine scientifique similaire avec (vue d?artiste), ou le périple absurdo-scientifique de deux olibrius qui remontent le cosmos le long d?une échelle à corde pour mieux le décortiquer. Or, ces deux bouquins font l?unanimité auprès des corporations scientifiques : Masse a un talent inouï pour aborder l?indicible et il le fait de manière pointue. Cosmologie, théorie des cordes, origine du big bang, explorations quantiques vous intéressent ? Lisez Masse ! Vous ne comprendrez peut-être pas tout, mais vous mourrez assurément moins con?
+ Lire la suite
autres livres classés : confinementVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20201 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}