Urban Comics Editions (26/01/2024)
4.42/5   6 notes
Batman a reçu de nombreuses lettres par le passé. Mais celles qu'il vient de découvrir sont d'un genre différent. L'expéditeur anonyme paraît connaître intimement le Chevalier Noir, et sans attendre de réponse de sa part, semble espérer s'insinuer dans son esprit, le pousser dans ses retranchements... le faire douter. Mais qui donc se cache derrière ces énigmes épistolaires ?
Que lire après Batman Cher DetectiveVoir plus
Un comics épistolaire !

Pour accompagner ses incroyables dessins, Lee Bermejo opte pour une forme originale. Aucune bulle, des illustrations pleine page. le texte se limite à une des lettres, elles aussi s'étirant sur une page entière, dans une écriture manuscrite nerveuse et raturée.

L'expéditeur nargue le Chevalier noir, le met devant ses contradictions, le provoque avec mordant.
Peu à peu certaines lettres (de l'alphabet) se transforment, mais le cerveau s'adapte et on continue la lecture (si l'on a pas de difficultés pour lire de base).
Il y a du panache et de l'esprit dans le choix des mots, plusieurs formules uppercuts.

Lee Bermejo présente un Batman vieillissant, fatigué, frappé par ses échecs. Un condensé de sa vie, des coups portés et reçus. Une revue de ses ennemis et des tourments qu'ils lui infligent.
Mais qui envoie ces lettres ?

Les planches sont souvent saisissantes. Lee Bemerjo s'offre une sorte de rétrospective de l'univers Batman, clins d'oeil aux versions précédentes inclus.
S'il est bodybuildé, on ressent l'épuisement du justicier dans les traits de sa mâchoire, de son menton, de ses rictus.

Un écrin de toute beauté pour accueillir le talent graphique de Lee Bermejo. Son texte, à l'économie, permet de faire monter la tension jusqu'à la révélation, à savoir la signature de l'expéditeur.
"Cher Détective" est un comics à énigme épistolaire, où Lee Bermejo nous plonge dans les ténèbres de l'univers de Batman grâce à son style graphique à la fois saisissant et hypnotique.

Le Chevalier Noir se trouve confronté à des lettres venant d'un ennemi mystérieux dont les écrits vont susciter notre curiosité : qui pourrait bien être cet adversaire ?

Une expérience intéressante prend forme, avec une séquence d'images rappelant un artbook, tandis que le texte devient une réflexion sur la nature du bien et du mal, sur la vengeance, les tourments et sur le prix de la justice. Chaque lettre est accompagnée de magnifiques réalisations graphiques en pleine page, comprenant différentes couvertures déjà publiées, toutes plus sublimes les unes que les autres.
Lien : https://www.instagram.com/bd..

critiques presse (1)
LigneClaire
19 février 2024
Un album du diable, du Mal-hain aux couleurs, dessins qui va pousser Batman Cher Détective en zone interdite. Il y a une violence terrifiante qui graphiquement reste belle, un roman et un art-book. Où est-on exactement ? Peut-être dans un sort de testament doublé d’un journal de bord. Un vrai plaisir aux images haut de gamme sans pareilles. A croire que Batman a quelques neurones mal disposés.
Je suis le froid qu’il te faut sentir dans ton cœur.
Et si c’est toi la glace, je suis le soleil !
Ton armure est-elle à l’épreuve de l’ÉCHEC ?

Videos de Lee Bermejo (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lee Bermejo
À l'occasion du Festival de la BD d'Angoulême, nous avons eu l'opportunité de rencontrer Lee Bermejo, auteur et dessinateur de BD au style hyper réaliste, et Mattson Tomlin, scénariste de cinéma et de comics. Ils présentent leur nouvelle série de comics, une intrigue captivante mêlant voyage dans le temps et traque entre deux personnages que tout oppose.
La chronique du tome 1 est à retrouver sur notre site au lien suivant : https://www.planetebd.com/comics/urban-comics/a-vicious-circle/-/53624.html#serie