La Table ronde (21/09/2023)
4.33/5   3 notes
Aux Deux Magots n’a pas toujours été ce café renommé, rendez-vous des écrivains, des artistes et des touristes. Au début du XIXe siècle, c’est un magasin de nouveautés qui ouvre ses portes à Saint-Germain-des-Prés, où les Parisiennes se fournissent en tissus et autres falbalas. Mais la concurrence des grands magasins est rude et l’endroit se transforme en bureau, puis en dépôt de vin. Autant d’activités qui périclitent, jusqu’à ce que le lieu devienne, en 1914, ce c... >Voir plus
Que lire après Les deux magotsVoir plus
Lorsque j'ai vu ce nouveau ouvrage inédit de Jean-Paul Caracalla j'ai tout de suite eu envie de le lire. Cela ne fait pas très longtemps que je connais ces écrits mais je les apprécie beaucoup car ils nous font voyager dans les rues de Paris à une époque un peu mythique de fin du XIXe et début du XXe siècle.

Ce que j'aime dans le explorations parisienne de Jean-Paul Caracalla c'est qu'il redonne vie à des figures emblématiques. Et les images sont si fortes qu'on a presque l'impression qu'en repassant devant les lieux on va les croiser. Il semble piocher dans ses souvenirs et la mémoire des lieux.

J'ai bien aimé l'évocation des figures littéraires qui ont fait l'âme du lieu mais aussi tout le passé avant de devenir le café littéraire. On a l'histoire du lieu, on a l'impression qu'il déroule une bobine de fil à partir du nom de ce café, jusqu'à nous transporter au XIX siècle dans ce quartier qui a connu bien des changements tout en gardant son identité et son charme. On découvre l'Histoire politique et la petite histoire des habitants. Les changements dans le mode de vie, le commerce et les habitudes.

Je connaissais un peu l'histoire du commerce parisien autour de la figure de Boucicaut mais pas du tout celle Camille-Henri Desabie et son magasin de nouveautés.

Les chapitres sont assez brefs et les sujets sont très variés même s'il se rapportent aux Deux magots.
[blog]
Cet ouvrage est un joli voyage dans le temps.
Lien : https://latelierderamettes.w..

critiques presse (2)
LeFigaro
31 octobre 2023
Un portrait érudit et nostalgique de la célèbre brasserie parisienne par l’ex-président du prix des Deux Magots.
LeMonde
30 octobre 2023
Narré avec saveur et précision par une des âmes du lieu, Jean-Paul Caracalla (1921-2019), président du jury du prix des Deux-Magots pendant cinquante ans.