AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2710328461
Éditeur : La Table ronde (15/02/2007)

Note moyenne : 3/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Pourquoi Montmartre attire-t-il encore tant de visiteurs du monde entier? Sans doute parce qu'il est le lieu le plus contrasté de la capitale, avec le charme tout particulier de ses ruelles de village aboutissant le plus souvent sur le panorama de Paris. À deux pas des boulevards de Clichy et de Rochechouart, la Commune libre de Montmartre entend maintenir les anciennes traditions historiques de liberté, de fantaisie et de création artistique. Pendant tout le XIXe s... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
LadyDoubleH
  11 mai 2017
« Tout Montmartre dans votre poche » pourrait assez bien décrire ce livre. Petit de format, très joli de couverture, quand on l'ouvre ce sont quatre-vingt hectares qui se déploient soudain et prennent vie dans le temps, sous nos yeux de lecteurs captivés ; ceux du vrai Montmartre : « délimités à l'ouest et au nord par les rues Caulaincourt et Custine, à l'est par la rue Clignancourt, au sud par les boulevards de Clichy et de Rochechouart ».
La plume alerte et érudite de Jean-Paul Caracalla nous entraîne depuis le Moyen Age parmi les rues et les ruelles, du haut en bas de la Butte. Chaque recoin ici a ses histoires et ses visages, et il nous en fait part. du Chat Noir au Moulin Rouge, du moulin de la galette à la Cigale en passant par le Sacré Coeur, on apprend comment ces lieux mythiques sont nés, se sont développés, qui y est passé. On visite les ateliers de Picasso et de Modigliani, on écoute Aristide Bruant haranguer et Utrillo se saouler. On croise Georges Clémenceau et Toulouse Lautrec, les clowns Footit et Chocolat, des rapins, Zola, Renoir, Chopin, Louise Michel, Mac Orlan, des lorettes… et tant d'autres ! (J'y ai même découvert le jeune anglo-irlandais George Moore, dont les « Confessions d'un jeune anglais » m'attendent sur mes étagères depuis un moment).
Montmartre, gens et légendes, ce sont des pages qui débordent d'histoires, de couleurs et de vie. Pour tous les amoureux de Paris et les curieux, voici un petit livre d'histoire savoureux et instructif, qui se lit comme un roman. Un grand merci aux éditions la Table ronde.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Anis0206
  25 août 2019
En visitant Montmartre, vous serez subjugué par ce lieu, un petit village avec sa célèbre basilique du sacré coeur qui surplombe la capitale française. Une vue magique et une légende fantastique.
Dans ce livre, l'auteur nous raconte ce lieu à travers les différentes légendes qui l'ont peuplées. Une balade dans l'histoire fantastique de ce lieu mythique et incontournable de la ville lumière.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
LadyDoubleHLadyDoubleH   11 mai 2017
Montmartre est occupé par les Russes en 1814. C'est à eux que l'on doit le mot "bistro" pour désigner nos estaminets (bistro signifie "vite" en russe). les soldats, qui défilaient dans Paris, entraient furtivement dans les cafés en disant Bistro, vidaient leurs verres et rejoignaient promptement le gros de leur troupe.
Commenter  J’apprécie          10
LadyDoubleHLadyDoubleH   11 mai 2017
Dans la basse Butte, le jour appartient au petit peuple du XVIIIe arrondissement ; la nuit, à ceux de la fête et du plaisir, du surin et des passes furtives.
Commenter  J’apprécie          30
LadyDoubleHLadyDoubleH   11 mai 2017
Le sang des communards rend désormais Montmartre sacré aux révolutionnaires, comme la Butte le fut pour les bourgeois du Moyen-Age vénérant les martyrs chrétiens.
Commenter  J’apprécie          10
Anis0206Anis0206   25 août 2019
Comment conserver à Montmartre son charme de vieux village? Ce lieu magique refuse d'être victime de sa renommée universelle
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Jean-Paul Caracalla (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Caracalla
ENTRETIEN AVEC JEAN-PAUL CARACALLA Partie I
autres livres classés : Quartier MontmartreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre