AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918619086
77 pages
La Dernière Goutte (10/05/2012)
4.29/5   7 notes
Résumé :
Un homme auréolé de gloire mais qui se sent minuscule. Des enfants rêveurs qui s'étonnent des silences d'adultes perdus dans un monde flou. Des hommes vieillis qui ne se résignent pas à être sans âge, des femmes dont la disgrâce démultiplie les extases. Des corps qui s'entremêlent pour tenter d'abolir les fracas du temps.

Dans ces nouvelles au trait vif, sensuel et cru, Isabelle Flaten saisit la fulgurance des désirs et la brûlure des non-dits pour ré... >Voir plus
Que lire après Les empêchementsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Mon côté monomaniaque (vous savez, celui qui me fait lire tout le catalogue d'un éditeur ou d'un auteur) et celui qui essaye d'être sérieux (quand on interviewe quelqu'un, on lit ses livres !) m'ont conduite à lire plusieurs livres d'Isabelle Flaten à la suite et à m'interroger avant d'écrire mes impressions : comment ne pas me répéter alors que la lire me fait toujours le même effet : je suis épatée, admirative… et même un peu jalouse ? Et la réponse fut : en n'essayant même pas ! Radote, Alix, laisse parler ton côté marteau (non, non, pas la folle mais celle qui aime enfoncer des clous) !

Quand je lis, Isabelle Flaten, ma petite voix ne cesse de bourdonner : mais comment fait-elle pour être si juste, pour dépeindre si parfaitement l'intériorité de ses personnages, de cette foule d'êtres humains si variés ? Comment fait-elle pour, d'une part, se relier à ce point aux autres et pour, d'autre part, trouver les mots, les métaphores, le style qui collent si justement et qui nous font sentir et voir ces états d'âme de façon si… juste ? (je vous promets, j'ai cherché un synonyme à « juste » mais non, rien n'est ajusté à la justesse d'Isabelle).

Dans ce recueil de nouvelles, elle s'attaque à nos petites névroses, ces comportements qui nous bloquent au quotidien allant parfois jusqu'à nous empêcher de vivre, ou en tout cas, de vivre comme on le souhaiterait. Elle nous les fait vivre, ressentir et parfois, elle soulève le voile pour aller voir ce qui se cache derrière, les blessures et les croyances qui en sont à l'origine.

Ce qui m'a semblé également si juste dans ce livre (comme dans les autres), outre le talent de l'auteure pour débusquer et décrire ces petits empêchements, c'est cette complexité si humaine qui fait de nous des êtres à la fois blancs et noirs, à la fois doux et durs, à la fois victimes et bourreaux…

Et puis, il y a certaines nouvelles, certains motifs qui m'ont tout spécialement parlé : « Son plaisir » qui, mine de rien, affirme le désir sexuel des femmes (j'aime quand une femme écrit sur le désir féminin, enfin, je m'y reconnais) ! Ou encore « Son père » qui touche si profondément à une blessure d'enfance que j'en étais bouleversée. « Son hésitation », qui m'a semblé très familière à moi, douteuse devant l'éternel. Et la dernière nouvelle, « Leur miracle », si belle, de la vie à l'état pur…

Lien : https://emplumeor.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
des nouvelles courtes sur le thème de tout ce qui nous empêche de vivre complètement; c'est très bien écrit, ça coule de source. on s'identifie facilement aux personnages, hommes ou femmes, dont le point de vue est rapporté. la dernière nouvelle est optimiste, pour changer. Ma préférée: "son fils", le manque de communication entre une vieille femme et son fils, c'est criant de vérité. Il y a aussi de l'humour noir ("son voisin" ou "son match" ou les hommes vus par une femme)
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Pour l'instant plus rien ne lui va, ni sa vie ni son esprit qui se rétrécissent et aussi son pantalon et lui à l'étroit partout, comme s'il n'avait plus sa place. Echoué sur une vague, submergé d'être si loin de lui-même. L'impression que tout est déjà fait....
Commenter  J’apprécie          10
Avant les hommes n’existaient pas, dans sa vie il n’y en avait pas (…) Dans celle des autres, souvent, ils étaient là : elle se demandait à quoi ça servait mais sans le demander : avant la question, il y avait déjà le malaise. Elle voyait bien que ça pouvait servir ; mais à quoi, toujours pas.
Commenter  J’apprécie          00
Mais la jalousie est un drôle d’animal, qui tâche la moindre parole d’une encre venimeuse. Un mélange de poulpe et de cobra, qui n’a pas besoin de consonne sifflante pour se montrer virulent.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Isabelle Flaten (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Flaten
"Pour cette onzième rencontre qui se déroulera, pour la première fois, dans le cadre de l'opération La Voie des Indés (http://lavoiedesindes2013.wordpress.com/), l'équipe des Soirées de la Petite édition convie la maison d'édition strasbourgeoise La Dernière Goutte. Fondée par Nathalie Eberhardt & Christophe Sedierta en 2007, la Dernière Goutte s'est fait une spécialité de défendre des textes forts aux univers grotesques, bizarres ou sombres (comme le dit si bien leur site web). Rééditions d'auteurs français oubliés, création contemporaine à fleur de peau ou mystérieuse, mais aussi textes rares allemands, hongrois côtoient toute une jeune génération d'auteurs argentins qui, pour autant qu'ils sont sombres, n'en oublient pas moins d'embarquer les lecteurs dans le rêve, la farce ou la mélancolie.
Au programme de cette soirée, on effeuillera les empêchements de la vie quotidienne avec Isabelle Flaten, on partira à la recherche du poète Endsen dans les rues de Prague avec Pierre Cendors, on jettera un œil Derrière le mur de briques hongrois de Tibor Déry, on visitera les prisons de Poritsky, on partira (ou on restera) à Buenos aires, avec Mariano Sisikind, on tâtera La Peau dure de Fernanda Garcia Lao, on parlera d'un Affabulateur, des romans oubliés de Jacques Sternberg, de L'homme de trop, on pénètrera dans la Casa Balboa de Mario Rocchi et l'on produira une Thèse sur un enlèvement avec Diego Paskowski. Et bien entendu, nous finirons la soirée autour d'un verre!
Nous serons accompagnés, dans l'exploration de ces mondes fantasmatiques par Christophe Sedierta, l'un des éditeurs, et ses invités: Pierre Cendors et Isabelle Flaten, auteurs, et Frédéric Gross-Quelen, traducteur de l'espagnol. Il se pourrait que d'autres invités se joignent, un peu plus tard à la soirée.
De plus, l'éditeur a accepté, spécialement pour les Soirées, de proposer son nouveau titre: Enfer, s'écria la duchesse, une satire surprenante de Michael Arlen qui ne sortira en librairie que le 3 novembre. Avis à ceux qui aiment les avant-premières!
Pour en savoir plus sur la maison, les traditionnels liens:
le site http://www.ladernieregoutte.fr/ la page facebook : https://www.facebook.com/pages/Editio...
Pour être informé de l'actualité des soirées de la petite édition, retrouvez-nous sur notre page facebook: https://www.facebook.com/SoireesDeLaP...
ou sur Libfly.com: http://www.libfly.com/soirees-de-la-p...
La Voie des Indés est une opération d'exploration collective de l'édition indépendante. Plus de renseignements ici: http://lavoiedesindes2013.wordpress.com/"
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20239 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}