AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les fantômes de Ermo tome 2 sur 1
EAN : 9782849532812
160 pages
La Boîte à Bulles (15/11/2017)
4.12/5   4 notes
Résumé :
De retour du front d'Aragon, Sidi, Luz et Ermo découvrent Barcelone dévastée par la Guerre. Les réfugiés affluent, la solidarité s'organise pour faire face à la montée toujours plus forte du fascisme. Confronté à la mort, et à la trahison, Ermo perd peu à peu son innocence, d'autant que la présence rassurante de ses - défunts - parents semble s'estomper progressivement.
Entre Barcelone et Madrid, femmes et enfants se joignent à la résistance républicaine. M... >Voir plus
Que lire après Les fantômes de Ermo, tome 2Voir plus

critiques presse (2)
ActuaBD
01 décembre 2017
Après Dolorès, Bruno Loth évoque à nouveau la Guerre d'Espagne, cette fois au coeur du conflit, à travers les yeux d'un orphelin embarqué dans un cirque itinérant. Vaste fresque fourmillant de personnages réels et fantasmés, avec une grande sympathie pour les anarchistes combattants.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest
28 novembre 2017
Dernier ensemble d'une fresque authentique et majeure vécue à hauteur d'enfant, Les fantômes d'Ermo mélange habilement le destin des petites et grandes personnalités.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
- Puisqu'il n'y a ni dieu ni paradis, ni enfer, où vont les morts?
- Mais, Ermo, pourquoi veux-tu qu'ils aillent quelque part? Ils pourrissent sur place, bouffés par les vers... c'est la nature!
- Mais... les pensées, toutes leurs pensées?
- La pensée disparaît avec le reste!
- Ma petite Mamita, je la sens toujours près de moi...
- Oui, les gens qu'on a aimés restent souvent dans notre coeur!
- Tu devrais penser aux vivants et laisser les morts où ils sont, Ermo!
Commenter  J’apprécie          00
- Trop de femmes sont analphabètes. Le changement passera par l'éducation, tu sais!
- Il y en a marre de subir le machisme! Nous voulons l'égalité des salaires, le droit au divorce, à l'avortement... et la liberté sexuelle, nom de dieu!
- Je vois, il n'y a pas que Barcelone qui a changé...
- Tu plaisantes, Sidi? Les femmes veulent s'engager et prendre leur part dans la révolution aux côtés des hommes! Une femme vaut un homme!
Commenter  J’apprécie          00
Ces femmes n'ont rien et elles sont prêtes à faire face à tout. Elles ont au coeur la joie de ceux qui construisent un monde plus juste. Malgré la rudesse du pays et l'absence des hommes, l'idée de passer ensemble une journée au travail les rend joyeuses.
Commenter  J’apprécie          00
Nous avons compris une chose: le bonheur du groupe passe par le bonheur individuel... Je dis le bonheur, mais tu peux l'appeler comme tu veux: bien-être, liberté, ou simplement la vie!
Commenter  J’apprécie          00
Tu sais, hombre, depuis le début de la guerre, c'est nous qui faisons tout ici! La seule chose pour laquelle vous nous manquez, finalement, c'est la tendresse!
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Bruno Loth (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Loth
Animée par Isabelle Touton, cette table ronde, organisée le mercredi 27 novembre 2023, aborde la question de la mémoire de l'émigration espagnole depuis la France. Y interviennent Tito (Tiburcio de la Llave - Soledad), Bruno Loth (Ermo) et Marion Duclos (Ernesto). Seul d'entre eux trois, Tito est d'origine espagnole, mais arrivé dans l'enfance en France où il a vécu la plus grande partie de son existence. Pour les trois auteurs invités, la mémoire en question est indirecte, portée par des parents plus ou moins proches, relayée par des témoins complémentaires interrogés pour les besoins des récits, puis rapportée par ces dessinateurs. Cette mémoire porte essentiellement sur la période de la guerre d'Espagne puis sur celle suivant le conflit, soit donc le début de la période de la dictature franquiste.
Prévue initialement pour une durée de 30 minutes, cette rencontre c'est allongée. Elle s'est tenue dans le cadre du 2e Symposium Tebeosfera, organisé à l'Institut Cervantes de Paris à l'occasion de l'édition espagnole de la 13e édition du SoBD. Organisation Félix Lopès.
+ Lire la suite
autres livres classés : châteauxVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5235 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}