Les fantômes de Ermo tome 2 sur 1
La Boîte à Bulles (15/11/2017)
4.12/5   4 notes
De retour du front d'Aragon, Sidi, Luz et Ermo découvrent Barcelone dévastée par la Guerre. Les réfugiés affluent, la solidarité s'organise pour faire face à la montée toujours plus forte du fascisme. Confronté à la mort, et à la trahison, Ermo perd peu à peu son innocence, d'autant que la présence rassurante de ses - défunts - parents semble s'estomper progressivement.
Entre Barcelone et Madrid, femmes et enfants se joignent à la résistance républicaine. M... >Voir plus
Que lire après Les fantômes de Ermo, tome 2Voir plus

critiques presse (2)
ActuaBD
01 décembre 2017
Après Dolorès, Bruno Loth évoque à nouveau la Guerre d'Espagne, cette fois au coeur du conflit, à travers les yeux d'un orphelin embarqué dans un cirque itinérant. Vaste fresque fourmillant de personnages réels et fantasmés, avec une grande sympathie pour les anarchistes combattants.
BDGest
28 novembre 2017
Dernier ensemble d'une fresque authentique et majeure vécue à hauteur d'enfant, Les fantômes d'Ermo mélange habilement le destin des petites et grandes personnalités.
- Puisqu'il n'y a ni dieu ni paradis, ni enfer, où vont les morts?
- Mais, Ermo, pourquoi veux-tu qu'ils aillent quelque part? Ils pourrissent sur place, bouffés par les vers... c'est la nature!
- Mais... les pensées, toutes leurs pensées?
- La pensée disparaît avec le reste!
- Ma petite Mamita, je la sens toujours près de moi...
- Oui, les gens qu'on a aimés restent souvent dans notre coeur!
- Tu devrais penser aux vivants et laisser les morts où ils sont, Ermo!
- Trop de femmes sont analphabètes. Le changement passera par l'éducation, tu sais!
- Il y en a marre de subir le machisme! Nous voulons l'égalité des salaires, le droit au divorce, à l'avortement... et la liberté sexuelle, nom de dieu!
- Je vois, il n'y a pas que Barcelone qui a changé...
- Tu plaisantes, Sidi? Les femmes veulent s'engager et prendre leur part dans la révolution aux côtés des hommes! Une femme vaut un homme!
Ces femmes n'ont rien et elles sont prêtes à faire face à tout. Elles ont au coeur la joie de ceux qui construisent un monde plus juste. Malgré la rudesse du pays et l'absence des hommes, l'idée de passer ensemble une journée au travail les rend joyeuses.
Nous avons compris une chose: le bonheur du groupe passe par le bonheur individuel... Je dis le bonheur, mais tu peux l'appeler comme tu veux: bien-être, liberté, ou simplement la vie!
Tu sais, hombre, depuis le début de la guerre, c'est nous qui faisons tout ici! La seule chose pour laquelle vous nous manquez, finalement, c'est la tendresse!

Videos de Bruno Loth (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Loth
Animée par Isabelle Touton, cette table ronde, organisée le mercredi 27 novembre 2023, aborde la question de la mémoire de l'émigration espagnole depuis la France. Y interviennent Tito (Tiburcio de la Llave - Soledad), Bruno Loth (Ermo) et Marion Duclos (Ernesto). Seul d'entre eux trois, Tito est d'origine espagnole, mais arrivé dans l'enfance en France où il a vécu la plus grande partie de son existence. Pour les trois auteurs invités, la mémoire en question est indirecte, portée par des parents plus ou moins proches, relayée par des témoins complémentaires interrogés pour les besoins des récits, puis rapportée par ces dessinateurs. Cette mémoire porte essentiellement sur la période de la guerre d'Espagne puis sur celle suivant le conflit, soit donc le début de la période de la dictature franquiste.
Prévue initialement pour une durée de 30 minutes, cette rencontre c'est allongée. Elle s'est tenue dans le cadre du 2e Symposium Tebeosfera, organisé à l'Institut Cervantes de Paris à l'occasion de l'édition espagnole de la 13e édition du SoBD. Organisation Félix Lopès.