Ex Aequo (01/02/2023)
4.2/5   5 notes
Richard Stobbs, écrivain schizophrène, ne s'attendait certainement pas à voir sa vie totalement chamboulée en effectuant ce trek dans la jungle africaine. Pourtant, son existence vire au cauchemar, lorsqu'à la suite de soins prodigués contre une piqûre de scorpion, le médicament miracle dont il bénéficiait grâce à la fortune de son oncle cesse de faire effet. Dès lors, Richard se retrouve à mener une enquête entre deux mondes, l'un imaginaire, l'autre bien réel. Il ... >Voir plus
Que lire après Les fantômes de l'ArtiglioVoir plus
Résumé : Richard Stobbs est écrivain, auteur de guide de voyages. Il est schizophrène et prend un traitement miracle depuis plus de vingt ans. Malheureusement pour lui, lors d'un trek dans la jungle en Côte d'Ivoire, il se fait piquer par un scorpion et le guide lui fait avaler une décoction. Dès le surlendemain, il fait des rêves étranges et devient sujet à des hallucinations… le psychiatre qui suit Richard Stobbs depuis vingt ans et qui lui a prescrit le traitement, semble contrarié que les effets de son médicaments soient amoindris par la potion avalée par Richard, en effet, pour une efficacité maximale, celui-ci ne devait consommer ni drogue, ni alcool, ni hallucinogène…

Des évènement bizarres s'enchaînent depuis le retour de l'écrivain, et ses hallucinations le ramènent constamment sur l'Artiglio, un navire qui s'est échoué centre trente ans plus tôt ; mais il est difficile de faire la part des choses quand tout s'écroule d'un coup et qu'on ne peut être certain de vivre dans la réalité ou dans son imagination !

Mon avis : Richard Stobbs mène une vie bien réglée auprès de sa femme Lucie, employée par son oncle diamantaire, van Gelder ; celui-ci l'a recueilli lorsque ses parents ont disparu tragiquement alors qu'il avait dix ans ! Certes, Richard est schizophrène mais son oncle lui paie ce remède qui vaut une fortune et qui semble très efficace ! Mais du jour au lendemain, tout vole en éclats !

Richard Stobbs a des hallucinations, il se revoit sur le pont de l'Artiglio, épave sur laquelle ses parents ont effectué des recherches.

Au fur et à mesure de l'avancée du roman, les choses s'accélèrent, et on ne sait plus à qui se vouer, faut-il faire confiance au psychiatre, à l'épouse qui a parfois des comportements bizarres, à l'oncle qui semble avoir quelques secrets ?

Le roman commence sur le pont de l'Artiglio et son naufrage ; puis nous basculons sur l'histoire de Richard Stobbs.

Les chapitres sont courts, on navigue entre le passé du navire et le présent. L'histoire est riche en rebondissements, il y a beaucoup de disparitions et on arrive rarement à savoir qui est le véritable coupable ; Hervé MICHEL nous tient en haleine jusqu'à la fin !

Le naufrage de l'Artiglio, les recherches, l'enfance de Richard et ses aventures présentes sont tous aussi captivants !

Le style de l'écriture est agréable, fluide, c'est simple mais bien écrit. L'intrigue est menée tambour battant, on oscille entre le roman policier, le roman d'aventure, le thriller et le suspense.

En bref : un bon roman, agréable à lire et une histoire qui sort de l'ordinaire ! du suspense et des chapitres courts faciles à suivre !

Allez matelots, il va falloir souquer ferme pour maintenir la tête hors de l'eau et percer à jour l'énigme de ce roman ! Alors embarquez, hissez la grand voile et laissez vous dériver au fil des aventures des fantômes de l'Artiglio !

À lire avec un grand bol de café et une tartine beurrée (p. 157) sur le pont d'un navire ou dans la salle d'attente d'un psychiatre ?

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

Encore une fois, dès la lecture du résumé, j'ai eu envie de découvrir cette histoire. Les éditions Ex Aequo ont vraiment le chic pour nous offrir des romans qui intriguent et qui nous emmènent au coeur de récits très différents et qui nous font frissonner. Ce roman ne déroge pas à la règle et il nous emporte au coeur d'une affaire des plus sombres et qui saura bien nous faire vibrer et nous poser de nombreuses questions.

Depuis son retour d'Afrique, Richard a d'étranges visions qui viennent chambouler son quotidien. Souffrant de schizophrénie, cela ne fait que le plonger davantage aux portes de la folie et lui fait craindre le pire Que lui arrive-t-il et pourquoi ? Peut-il être soigné ? Alors que son médecin et son oncle semblent lui cacher des choses, Richard perd de plus en plus pied et ne sait plus sur quoi faire face à cette situation.

J'ai tout de suite accroché à cette histoire, car il faut dire que les visions de Richard sont plus qu'intrigantes. Pourquoi plonge-t-il constamment dans cet horrible naufrage qui a eu lieu il y a si longtemps ? Quel lien a-t-il avec l'Artiglio et pourquoi vient-il le hanter ? Sans compter qu'à côté de cela, il va se passer de nombreux événements qui vont le toucher de plein fouet et qui vont encore plus le déboussoler. Mais que se passe-t-il donc autour de lui ?

J'ai adoré cette enquête pleine de rebondissements. Car s'il y a l'intrigue de l'Artiglio, il y a surtout les étranges événements qui touchent les personnes dans l'entourage de Richard. Y est-il pour quelque chose ? Si non, qui est derrière tout cela ? Pourquoi sa mémoire lui fait-elle défaut sur certains événements de sa vie passée ?

Nous suivons autant Richard sur sa quête de vérité et son envie de retrouver sa mémoire, que les enquêteurs qui essaient de démêler ce qu'il se passe autour de lui. C'est là que le fil rouge va dévoiler toute son ampleur. Et quelle ampleur ! J'ai été scotchée par les idées de l'auteur et la complexité de la toile qu'il a tissée autour de Richard. Je ne m'attendais pas du tout à ce que l'histoire prenne un tel tournant et j'ai trouvé cela vraiment passionnant !

Autant dire que ce roman saura vous surprendre, car les rebondissements sont originaux et nous conduisent à voir l'histoire sous un tout autre angle, un angle assez glauque et bien effrayant soit dit en passant. Une fois de plus, la noirceur de certaines âmes humaines ne peut que nous faire trembler…

En bref, je ne suis pas passée loin du coup de coeur avec ce roman passionnant et au fil rouge original.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier les Éditions Ex Æquo pour m'avoir à nouveau proposé un de leurs livres en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, j'aime bien sa composition, entre un ciel orageux, une navire en pleine mer ainsi que la silhouette d'une jeune femme. Les tons gris m'évoquent le passé (mais je suis sans doute influencée par ma lecture lol). Je trouve qu'elle attire l'oeil et qu'elle sied bien à ce roman.

Concernant la plume d'Hervé Michel, j'ai apprécié la découvrir. Elle est agréable et fluide, descriptive juste ce qu'il faut et elle jongle avec brio entre suspense, action et révélations. Les chapitres sont courts, ce qui donne toujours envie d'en lire un de plus. lol J'aime le fait qu'il y ait des points de vue multiples, avec ceux de Richard, de Lucie, du lieutenant Lefranc, du capitaine Robien...
Mon seul petit bémol serait que le texte contient pas mal de coquilles. Je suis assez étonnée, parce que les Éditions Ex Æquo ont l'habitude d'avoir des ouvrages bien corrigés.

L'histoire commence à bord de l'Artiglio, un trois-mâts parti pour un long voyage du côté de Madagascar. Très vite, il nous apparait évident qu'il y a un problème...

Le récit continue avec Richard Stobbs, un écrivain de guides de voyages qui revient d'un trek dans la jungle africaine. On voit bien qu'il ne va pas très bien, les hallucinations visuelles, auditives et olfactives l'assaillent de toutes parts. Est-ce dû à la piqûre de scorpion dont il a été victime ? Plutôt à la décoction de plantes que lui a fait boire son guide ? Cela fait-il interférence avec son traitement ?

Parce que oui, il faut savoir que Richard est schizophrène. Il suit un traitement américain expérimental et très coûteux, prescrit par son psy, le docteur Morici, que lui paye son oncle, un très riche joaillier qui l'a pris sous son aile à la mort de ses parents. le pauvre est complètement perdu, ne parvenant pas toujours à distinguer le réel et l'imaginaire. Pourquoi fait-il des cauchemars au sujet de l'Artiglio, un navire ayant fait naufrage il y a cent-trente ans ? Pourquoi ses visions ont-elles toutes un rapport avec lui ?

C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié, et dont j'ai aimé suivre le cheminement de pensée, les malheurs, les petites joies, les ballotements... C'est quelqu'un de simple et de gentil qu'il est agréable d'avoir dans son entourage. À contrario, plus les pages défilaient, moins j'appréciais Lucie, sa femme, qui ne fonctionne que via le luxe et l'argent (voyages en première classe uniquement, nombreux repas au restaurant...). Néanmoins, c'est un personnage très travaillé.

Le début met un peu de temps à se mettre en place, mais cela ne m'a pas dérangée outre mesure, parce que cela nous laisse le temps de mieux comprendre Richard et tout ce qui l'entoure. L'auteur nous fait quand même bien sentir qu'il se trame quelque chose de pas très net...

Le rythme commence à accélérer à la mort du docteur Morici. Une enquête est lancée, mais elle ne va pas être facile pour les policiers, qui vont fort peu avoir à se mettre sous la dent. du moins au départ. Il reste néanmoins que même en déterrant quelques squelettes, il n'est pas toujours facile de démêler les mensonges de la vérité ou les fausses pistes des vraies, de savoir qui est la victime et qui est le coupable...

On alterne entre meurtres, enquête, suspense, révélations, un peu d'action et de tension. Franchement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Concernant la fin, j'avais vu juste sur plusieurs choses, mais j'ai quand même été surprise par d'autres. L'épilogue laisse planer un petit mystère qui n'est pas déplaisant du tout.

En résumé, j'ai passé un très bon moment avec ce roman qui flirte entre le thriller et le policier. J'ai beaucoup aimé suivre les (més)aventures de Richard entre réel et imaginaire, plonger avec lui au coeur des mystères de l'Artiglio, assister avec lui et les autres personnages à l'évolution de l'enquête, aux coups de tension, aux différentes révélations...
Franchement, même si certaines ficelles sont facilement lisibles, cela n'a rien enlevé à mon plaisir et c'est un roman que je vous conseille les yeux fermés.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
J'ai tout d'abord été attirée par l'image de couverture, mystérieuse, pleine de promesses… Elle accroche le regard et nous plonge déjà dans l'ambiance du roman.
Et les promesses sont tenues ! C'est un récit accrocheur, qui m'a aimantée au roman. Suspense, rebondissements, fausses pistes, voici ce qui vous attend si vous ouvrez ce roman.
Richard, le personnage principal, est soigné depuis 20 ans pour schizophrénie. Un traitement très efficace. Pourtant depuis son retour d'Afrique où il a été piqué par un scorpion, et soigné, il est sujet à un cauchemar récurrent et à des visions. Pourquoi rêve-t-il de ce navire qui a sombré en 1885 ? est-ce dû à sa maladie ou est-ce autre chose ?
Comme lui, j'ai douté, je ne savais plus quoi penser. Plus j'avançais dans l'histoire, plus j'étais happée par l'intrigue, mon envie de comprendre grandissait. Et le mystère s'épaissit au fil des pages !
Je ne peux pas trop vous en dire sur l'histoire, mais sachez que Richard a beaucoup de choses à découvrir…Des choses qui vont le mettre en danger.
C'est un personnage complexe, fouillé, auquel je me suis attachée très vite. Sa maladie, le fait qu'il ne se rappelle rien avant ses 10 ans… Il est tout le contraire du super héros invincible. Fragilisé par sa schizophrénie, par son amnésie, il ne sait plus quoi penser. Il doute beaucoup, essaye de faire face, mais… Il n'a qu'une envie, comprendre ce qui lui arrive. Pourquoi lui ? Pourquoi maintenant ? Quel rapport a-t-il avec ce navire, l'Artiglio ?
Je ne pensais pas au départ me trouver devant une intrigue de ce genre., mais j'avoue que la surprise a été très bonne. J'ai suivi avec avidité les découvertes de Richard et j'ai passé un excellent moment. L'intrigue est bien conçue, bien pensée et maîtrisée. L'écriture est agréable et rythmée, les personnages étudiés. Bref, je me suis laissée avoir par cette histoire captivante qui n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser…
Richard, mon grand Richard... mais dans quel merdier tu es allé te fourrer ? Stobbs, écrivaillon de guides de voyage, accessoirement schizophrène mais traité par un médicament miracle/secret/étatsuniens/magique donc ne souffrant plus d'aucun symptôme (les psychiatres le déteste), (re)découvre, au retour de son voyage en Afrique de l'Ouest, l'existence des symptômes positifs de la schizophrénie (aka hallucinations et idées délirantes pour les moldus). Des bateaux datant de 130 ans, un capitaine pirate qui tue des centaines de passagers à cause d'un égo aussi gros que la cale de son bateau (ça fait un gros égo si vous voulez mon avis), des enfants à l'eau, des requins mangeurs d'hommes, bref, ce n'est pas de tout repos pour notre Richard. Heureusement qu'il est accompagné de Lucie, sa très chère femme, et de son psychiatre préféré, Morici, qui vont le remettre d'aplomb...
Ou pas. La vie de Richard, qui était avant cet épisode d'un calme presque ennuyeux, se transforme en un épisode de série policière. Tentatives de meurtres, disparitions, complots, tout y passe et Stobbs se retrouve mêlé à une histoire dont il ne comprend pas les tenants et les aboutissants. Orphelin, recueilli par un oncle diamantaire psychorigide et marié à la délicieuse Lucie qui tend à faire passer sous silence les questions qu'il se pose en agitant une culotte en dentelle (la faiblesse de cet homme si je puis me permettre), notre protagoniste se fait rouler dans la farine tout le long de l'histoire ! On en aurait presque de la peine. Mais il peut compter sur la mystérieuse Cécile, une serveuse de bar qu'il connaît à peine, pour l'aider à trouver des pistes l'amenant à démêler cet imbroglio.
L'écriture de ce thriller est plutôt réussie puisque le narrateur arrive à tenir en haleine son lecteur jusqu'à la dernière page et même après (il faudra lire le livre pour comprendre), tandis qu'il répond avec avarice aux questions que l'on se pose. Il distille avec parcimonie de maigres indices dont on devra se contenter, pour faire avancer son roman et balancer, au détour de quelques pages, des bombes inattendues que le lecteur évite avec peine. Une alternance de points de vue entre l'enquête de police, la navigation de l'Artiglio, le passé de Richard et les antagonistes tisse avec adresse les fondations de ce thriller pour en donner une jolie dimension au livre dont je salue la cohérence. Les personnages sont bien développés, même ceux dont on ne sait quasiment rien, et l'on arrive à s'y attacher plus ou moins. Un petit coup de coeur pour Lucie (ceux qui ont lu le livre se demande pourquoi, je répondrais solidarité féminine sur l'héritage patriarcale), une protagoniste très complexe à cerner mais qui est certainement l'une des mieux écrite de ce livre.
La fin de ce bouquin est une question ouverte au côté fantastique qui laisse la porte ouverte à une suite. Elle est bien amenée même si peut-être un peu rapide (à mon goût, encore une fois c'est très subjectif) et conclue joliment ce thriller qui m'aura captivé jusqu'à la fin. Bravo à Hervé Michel pour sa maîtrise du tempo, avec des chapitres courts et compacts qui ne s'encombrent que du nécessaire. Une jolie lecture en ce mois de février !
Lien : http://thereadingsession.fr/..

Il sentit une pression contre sa jambe et crut devenir fou de terreur en apercevant la femme qui s'accrochait à sa cheville, d'une main, serrant contre sa poitrine, de son autre main, un tout jeune enfant. Elle lui jeta un regard implorant. Soudain, une masse grise, rayée de noir, presque aussi longue qu'un autobus, déboula à toute allure, violente, bestiale. Richard eut à peine le temps d'entr'apercevoir deux petits yeux noirs, totalement dénués d'expression, avant qu'une mâchoire démesurée ne s'ouvre et ne se referme en une fraction de seconde.
La mère et son enfant furent littéralement gobés par le requin qui s'éloigna ensuite vers d'autres proies, en battant l'eau de sa nageoire caudale. La bête paraissait surexcitée par l'odeur de la peur qui flottait, autour d'elle. Richard sentait toujours l'étreinte de la main qui enserrait sa cheville. Il hurla en constatant que l'avant-bras de la femme pendait encore dans le prolongement de sa jambe.
Richard se sentait totalement désemparé. Ces hallucinations pouvaient être une nouvelle étape dans la maladie. Jusque-là, il avait mené une vie tout à fait normale, probablement grâce au traitement américain du docteur Morici. Hélas, il savait qu'un jour où l'autre, il pourrait ne plus être réceptif aux effets de la molécule qui valait plus cher que l'or.
Son cerveau était bel et bien en train de se liquéfier, les médicaments n'agissaient plus, depuis l'Afrique. Mais qu'avait donc bien pu lui faire ingurgiter le guide, dans la jungle ? À moins que ça ne soit le venin du scorpion...
Lorsque Richard entra dans la maison, une nouvelle vague de découragement vint le balayer. Comme lors de la perquisition du chalet de La Plagne, les policiers avaient tout mis sens dessus dessous. Le sol était jonché de papiers et d'objets qui se trouvaient, à l'origine, sur les meubles et les étagères. La cuisine était un véritable chantier, la porte de la gazinière, celles du vaisselier, de la machine à laver étaient restées grandes ouvertes. Une équipe de cambrioleurs aurait sans doute fait moins de dégâts.
Le lieutenant Lefranc avait l'impression de jouer un remake du film Un jour sans fin, avec Bill Murray. Il se retrouvait systématiquement assis à ce bureau et il lui semblait que la pile de dossiers posée dessus revenait sans cesse à la même hauteur.
Une fois de plus, Gaby était à la bourre ; oui, c'était décidément un jour sans fin. Pour le conforter dans cette idée, le capitaine Cosler entra dans le bureau, comme chaque matin.
- Joël ? Qu'est-ce que tu fais là ? demanda Lucie.
- Je venais voir un de mes gars qui s'est blessé hier, j'en profite pour prendre des nouvelles de notre rescapé. Comment te sens-tu, Richard ?
Richard fit la grimace.
- À part l'abruti qui joue du tambour dans ma tête, ça peut aller. J'aimerais porter plainte pour tapage cérébral, c'est possible ?
Le gendarme esquissa un sourire.