Amélie Vidélo (Autre)
Milan (15/02/2023)
4.93/5   7 notes
Ce n'est que vers 2-3 ans que les enfants commencent à faire la différence entre fille et garçon. Pourtant, ils subissent déjà les stéréotypes de genre, ce qui conditionne leur comportement ou le choix des activités... Dans cet ouvrage, on apprend comment est fait le corps des filles et des garçons, quelle est la différence entre le sexe biologique et le genre, pourquoi le corps change quand on grandit, ou encore pourquoi on attribue certains traits de caractère aux... >Voir plus
Que lire après Les filles, les garçons et moiVoir plus
Chaque double pages répond à une question telle que Est-ce qu'on a le choix d'être une fille ou un garçon ? Est-ce que j'ai le droit de refuser un bisou ? Pourquoi on écrit "ils" quand on parle de garçons et de filles ?

A travers ces questions, ce livre fait tomber un par un les stéréotypes, explique la différence entre le sexe biologique, le genre et l'identité. Non les filles ne sont pas moins bonnes en maths que les garçons, non les jupes ne sont pas réservées aux filles, non les garçon ne doivent pas être virils pour exister, non ce n'est pas aux filles de faire le ménage !

Les notions d'égalité hommes femmes, de la société patriarcale, du féminisme sont abordées de façon simple et efficace.

C'est un livre important, nécessaire, riche en enseignements, que je suis ravie de voir éditer. Plus les enfants sont sensibiliser tôt sur ces sujets, plus nous avons une chance de voir les mentalités changer !

Lisez-le, offrez-le vous ne le regretterez pas.
J'ai mis ce documentaire bien en avant dans la bibliothèque dans laquelle je travaille et j'ai également un exemplaire chez moi. Pour le faire lire, tourner, initier des discussions sur des sujets encore bien trop survolés à mon goût. Il ne s'agit pas d'un ouvrage lgbt mais de sensibiliser les enfants à ce thème ainsi qu'à d'autres.

Conçu pour les enfants à partir de 7 ans, ce petit documentaire aborde différents questions sur le corps des garçons et des filles mais aussi, et surtout, sur les stéréotypes de genre. Découpé en plusieurs thématiques, avec des mots simples et des illustrations très colorées, on y parle d'égalité des sexes, de la différence entre sexe assigné à la naissance et genre, d'identité, de choix vestimentaires et de jouets genrés, du consentement et bien plus encore...autant de thèmes à approfondir mais qu'il est important d'aborder dés cet âge. A mettre entre les mains de tous les parents, enfants, à faire lire à tous les adultes aussi...
Vous savez à quel point mes enfants aiment les documentaires ! Celui-ci appartient à la génialissime collection Mes p'tites questions et moi et répond à 16 questions que se posent les enfants dès 7 ans, autour du genre et de la quête identitaire.

- Est-ce qu'on a le choix d'être une fille ou un garçon ?
- Est-ce qu'un garçon peut mettre une jupe ?
- Est-ce que les filles et les garçons jouent aux mêmes jeux ?
- Est-ce que les filles et les garçons sont égaux ?

Saviez-vous qu'en Finlande, les enfants suivent des cours de vie domestique ? Qu'avant de toucher quelqu'un, on lui demande toujours son avis ? Que les filles pensent être moins capables de réussir en maths à cause de la persistance de clichés ?

Cet ouvrage est une pépite, il est juste extra ! Il commence par expliquer les différences anatomiques entre fille et garçon puis introduit la notion de genre, « sentiment profond et fort, à l'intérieur de toi, d'être une fille, un garçon, ou les deux. » Enfin, on y aborde l'identité puis vient la lutte contre les stéréotypes de genre.

Que l'on naisse fille ou garçon, on est libre de s'habiller comme on veut, de jouer avec les jeux qui nous plaisent ou de faire le métier que l'on veut !

Les réponses aux questions sont claires, précises et en bonne intelligence. J'aime l'ouverture d'esprit, la clarté des propos et les solutions proposées pour lutter contre les inégalités.

Un ouvrage à mettre entre toutes les mains, petites et grandes, pour réfléchir et échanger, un indispensable à avoir à la maison, en bibliothèque et également en classe !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre documentaire aborde les différences entre les filles et les garçons d'une façon très libre et très moderne, dans le but de casser les stéréotypes. On explique même ce que sont les stéréotypes : " les stéréotypes sont comme des boîtes. Pour réfléchir plus vite, notre cerveau classe les filles et les garçons dans des boîtes séparées et leur colle des étiquettes". Il aborde le physique, les goûts, les capacités, les attitudes, les comportements, les sentiments, le consentement. Les illustrations sont très colorées et vives, sans être trop enfantines. Les textes sont limpides et riches, les enfants pourront rester longtemps sur le livre pour poser des questions et approfondir leur réflexion. Merci aux éditions Milan pour l'envoi du livre par l'intermédiaire d'une masse critique !
Les filles, les garçons et moi.
Tout est dans le titre.
Merci à l'opération Masse-Critique et aux éditions Milan pour cet ouvrage.
Il traite du sujet de l'identité de genre à travers des questions simples, basées sur des stéréotypes, des données historiques, géographiques. Ce tour d'horizon très succin est tout à fait adapté aux jeunes lecteurs ou aux faibles lecteurs. A mettre entre toutes les mains !
Ma fille de 13 ans l'a lu avec moi, a engagé des discussions sur le sujet immédiatement, et à voulu le faire lire à ses grands parents, issus d'une génération ou ces questions sont encore tabous ou politiquement incorrectes.
Il faut être prêt au débat avec ce documentaire nécessaire et tout à fait d'actualité. A diffuser !!!

critiques presse (1)
Liberation
15 mai 2023
Tout y est. La description des organes génitaux masculins et féminins, la définition du mot «intersexe», la différence entre le sexe et le genre, la liberté de définir son identité...