Atrabile (27/09/2004)
3.5/5   8 notes
Un dernier week-end pour dire au revoir à ceux que l'on aime, avant le retour au pays... un dernier plat de spaghetti aux aubergines, partagé avec d'autres émigrés italiens à Berlin... un dernier tour dans un bus de nuit dans une ville où l'on laisse une part de soi...Des derniers instants emplis de tendresse et de mélancolie, des souvenirs qui s'enchevêtrent, une page qui se tourne... Les Gens le Dimanche, récit touchant aux accents de vécu, est le premier album d'... >Voir plus
Que lire après Les gens le dimancheVoir plus
Les gens le Dimanche raconte l'histoire d'une séparation douloureuse entre deux jeunes gens qui s'aiment. C'est la première oeuvre d'un auteur italien. le héros s'appelle Fausto et fait chavirer les coeurs.

Il voulait recréer une ambiance nocturne à la fois joyeuse et mélancolique. Pour ce qui est de l'atmosphère, c'est réussi. Cependant, on s'ennuie quand même un peu passablement. Tout semble axé sur un moment d'existence des personnages qui vivent sur l'instant des moments forts mais dont on ignore un peu le passé et le vécu. Dès lors, c'est difficile de ressentir à la puissance maximum toutes ces émotions que l'auteur tente de faire passer.

Le dessin est quant à lui assez réussi bien qu'il manque encore un peu de finesse. Cette oeuvre pourra plaire à un certain public car le ton est juste. Quant à moi, je n'ai pas plus accroché que cela.
Je crois que c'est le premier Fior traduit en français, voire son premier livre. On y trouve déjà beaucoup de ses thèmes habituels, à commencer par l'amour contrarié, la bonne rencontre au mauvais moment, le déséquilibre subtil qui empêche ce qui pourrait être une belle histoire de ne pas se dérouler comme prévu.
Fausto achève un long séjour à Berlin. L'Italie lui manque et il passe une dernière soirée entre amis avant de finir ses valises et prendre le bus le lendemain.
Seulement, il y a Nina, qui insiste pour passer cette dernière nuit avec lui. Nina, une histoire qu'il n'avait pas planifiée et qui est devenu comme une porte qu'il n'arrive pas à refermer. Il aurait dû partir plus tôt.
Une histoire simple, presque trop simple, qui ne repose sur rien de bien tangible. Ce qui donne du corps à ce livre ne tient qu'à une mélancolie un peu triste qui traverse ses pages.
Un premier livre assez abouti dans la forme mais qui manque encore de substance. Graphiquement, Fior se cherche encore. Avec le recul, il s'agit plus d'une curiosité qu'autre chose, pour qui est désireux de voir l'évolution de cet auteur.
Un ouvrage de jeunesse beau et référencé.

Le titre est une référence au "Menschen am Sontag", un film emblématique du Bauhaus, qui racontait la vie de gens de tous les jours un dimanche, avec ses plaisirs simples, ses fêtes, ses histoires d'amour.

Une scène dans une cave underground de Berlin est un très gros clin d'oeil à Picasso.

Le dessin ne ressemble pas à ce que Fior a réalisé par la suite, il en est d'autant plus remarquable pour ceux qui s'intéressent à cet auteur majeur.

L'histoire, légère, est la chronique d'une histoire d'amour qui se cherche, d'un départ impossible, de moments de vie le jour et surtout la nuit, pour des jeunes dans un Berlin alternatif, après la chute du mur. Les personnages sont simples et touchants, dans leurs petites attentions et leurs petites erreurs, leurs insistances et leurs renonciations.

- vous savez si d'autres bus partent demain matin ?
- mais qu'il est pressé... réveille-toi mon garçon ! tu es grand maintenant, il faut assumer !
- oui je ne sais plus où j'en suis, je me suis trompé...
- l'amour est cruel mon fils ! pour y comprendre quelque chose, il faut le temps qu'il faut ; un seul dimanche ne suffit pas mon garçon !
Voilà le petit groupe typique d'italiens à l'étranger qui se retrouvent pour faire des spaghettis aux aubergines.
Fausto a décidé de retourner en Italie.

En fait, il aurait dû le faire depuis longtemps.

Avant de recommencer une autre histoire...

...et de remplir cet endroit de réflexions, de décisions sentencieuses, d'attentes interminables, d'illusions brisées...

...de pulls verts, d'écharpes colorées, de cafés fumants et de pâtes aux aubergines...

... de portes qu'il a ouvertes...

... et qu'il n'arrive plus à refermer!