Glénat (09/06/2015)
2.78/5   9 notes
1568. En ces temps troublés dans les provinces du nord, Philippe II, roi d'Espagne, règne en tyran sur les Pays-Bas. Sous la bannière de Guillaume d'Orange, ceux qui se nomment eux-mêmes les « gueux » combattent pour la liberté de la Flandre. Initiée comme un combat pour le protestantisme, leur révolte se transforme très vite en une insurrection contre la domination espagnole dont les troupes occupent le pays. Une terrible répression s'ensuit, menée par le comte Jor... >Voir plus
Que lire après Les Grands Peintres - Pieter BruegelVoir plus
J'avais une prof à l'Unif qui était une sprécialiste de Bruegel. Alors, du Pieter l'Ancien, j'en ai vu et entendu pour toute une vie.
Quelle déception (une fois de plus...avec cette série c'est presque le maître mot) que ce tome qui nous parle des conflits entre la Flandre et les dirigeants espagnols, de l'exécution des ducs d'Egmont et de Hornes mais pas du tout de Bruegel.
alors, oui, on voit certains de ses tableaux, tant sous forme de peintures proprement dites que dans certains paysages (chasseurs dans la neige), personnages (Margot la Folle) ou scènes.
Je ne comprends pas la dynamique qui pousse les éditeurs à faire une collection sur les peintres et où ceux-ci sont si mal exploités. Il est vrai qu'on sait relativement peu de choses sur la vie de Bruegel mais bon, il suffisait peut-être de ne pas faire un tome sur lui en particulier.
Ca m'énerve, ça m'énerve vraiment beaucoup.
La seule partie vraiment intéressante se trouve dans le dossier en fin de volume mais tout ça, je l'ai déjà dans d'autres livres - sérieux - sur la peinture flamande.
Je referme et j'oublie vite fait
En ouvrant cet album, je m'attendais à une classique biographie de Pieter Bruegel, celui qui apparaît sur la couverture, derrière le curieux personnage au masque rouge. Or cette BD propose plutôt une fiction autour d'un tableau représentatif de l'oeuvre du peintre, les mendiants, prétexte pour explorer le contexte politique de l'époque. le résultat est passionnant, du point de vue historique mais aussi pour l'intrigue. Je ressors donc de ma lecture avec l'envie d'explorer les autres titres de la collection « les grands peintres » initiée par Glénat.

La BD nous immerge dans la révolte de ceux qui se nomment les « gueux » dans la Flandre du 16ème siècle. Ces hommes et femmes combattent les espagnols sous la férule de Philippe II qui règne en tyran sur les Pays-Bas. En refusant la religion catholique des espagnols, les gueux défendent à la fois le protestantisme qui se développe et leur liberté. le comte Jordi Semper de Calavera, surnommé « le Diable rouge » est chargé de mater la révolte. Avec ses mercenaires germaniques, il fait régner la terreur en se déplaçant de village en village, torturant et tuant sans vergogne les habitants sur son passage. La BD est plutôt violente de ce point de vue : attention aux âmes sensibles ! Ce diable rouge a été chargé de retrouver un tableau réalisé par Pieter Bruegel qui représente cinq mendiants, dont trois représentent les traits des nouveaux chefs de la rébellion. Or d'autres tableaux semblables apparaissent dans les villes alentours…

Le scénario de François Corteggiani et les dessins de Mankho restituent parfaitement l'ambiance de ce 16ème siècle, en s'appuyant sur une partie de la mythologie du peintre. Les décors où évoluent les personnages sont dignes des tableaux du maître, avec sans doute un peu moins de fantaisie et de profusion. Mais certaines cases sont très réussies. L'intrigue autour du tableau est menée tambour battant. Elle traduit aussi l'influence de Bosch sur Bruegel. A la fin de la BD figure un cahier avec une rapide biographie du peintre suivie de quelques-uns de ses tableaux, dont le fameux les mendiants avec la présentation des diverses interprétations de l'oeuvre. Une BD intéressante et distrayante, qui ouvre des perspectives sur l'histoire de la peinture.
C'est sans doute l'un des meilleurs titres de cette collection sur les grands peintres. Et pourtant, on ne verra pas une seule fois Pieter Bruegel. C'est l'ombre de l'artiste qui plane sur cette BD tournée vers l'action en plein coeur d'un conflit entre le roi Philippe II d'Espagne et les insurgés flamands menés par le Prince d'Orange pour gagner la liberté.

Il est en effet question d'un tableau qui pourrait donner l'identité des conspirateurs. le terrible Duc d'Albe va se servir du diable rouge pour trouver le peintre mystérieux. ce personnage en couverture fait peur de par son masque porté à la manière d'un Dark Vador. Georges Lucas n'avait rien inventé. La terreur a existé à travers L Histoire.

On ne verra qu'un seul tableau à savoir les mendiants aujourd'hui exposé au Musée du Louvre. C'est celui-ci qui sert de fil conducteur à ce récit. On regrettera de plonger dans le fantastique. Il est vrai que ce peintre se tourne vers un univers plutôt démoniaque et onirique. Les auteurs sont donc restés dans le ton en offrant une vision fantasmée de son oeuvre.
Décidément, une vraie déception que cette série des Grands peintres. A l'instar de Léonard de Vinci, l'intérêt principal est dans le dossier se trouvant en fin d'album, dossier réalisé par Dimitri Joannidès sur la vie du grand maître flamand. Certes nous retrouvons dans l'album l'ironie et la satire chères à Bruegel, sa dénonciation des maux de l'humanité, de la misère frappant les pauvres et les infirmes. Mais cet album est loin de nous apporter tout ce que sommes en droit d'attendre lorsque l'on s'attache à "croquer" la vie d'un tel artiste.
Donc fin de l'exploration de cette série!

critiques presse (1)
BoDoi
06 août 2015
On navigue ici dans une vague intrigue, façon Da Vinci Code, l’auteur se piquant d’un intellectualisme artistique peu convaincant.
J'ai peint sur ce tableau tout ce que je suis à même de faire. Je pense que jamais encore tant de fleurs, aussi rare et aussi variées, n'ont été peintes avec une telle application. En hiver, cela donnera un beau spectacle.
Pieter Bruegel est plongé au cœur de la révolte de ceux qui se nomment eux-mêmes les " gueux" et qui combattent pour la liberté de la Flandre. Il est , dit-on, l'auteur d'un tableau mettant en scène cinq mendiants sous les traits desquels se cacherait les nouveaux chefs de la rébellion.

Lire un extrait