AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782344003817
56 pages
Glénat (09/06/2015)
2.78/5   9 notes
Résumé :
1568. En ces temps troublés dans les provinces du nord, Philippe II, roi d'Espagne, règne en tyran sur les Pays-Bas. Sous la bannière de Guillaume d'Orange, ceux qui se nomment eux-mêmes les « gueux » combattent pour la liberté de la Flandre. Initiée comme un combat pour le protestantisme, leur révolte se transforme très vite en une insurrection contre la domination espagnole dont les troupes occupent le pays. Une terrible répression s'ensuit, menée par le comte Jor... >Voir plus
Que lire après Les Grands Peintres - Pieter BruegelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'avais une prof à l'Unif qui était une sprécialiste de Bruegel. Alors, du Pieter l'Ancien, j'en ai vu et entendu pour toute une vie.
Quelle déception (une fois de plus...avec cette série c'est presque le maître mot) que ce tome qui nous parle des conflits entre la Flandre et les dirigeants espagnols, de l'exécution des ducs d'Egmont et de Hornes mais pas du tout de Bruegel.
alors, oui, on voit certains de ses tableaux, tant sous forme de peintures proprement dites que dans certains paysages (chasseurs dans la neige), personnages (Margot la Folle) ou scènes.
Je ne comprends pas la dynamique qui pousse les éditeurs à faire une collection sur les peintres et où ceux-ci sont si mal exploités. Il est vrai qu'on sait relativement peu de choses sur la vie de Bruegel mais bon, il suffisait peut-être de ne pas faire un tome sur lui en particulier.
Ca m'énerve, ça m'énerve vraiment beaucoup.
La seule partie vraiment intéressante se trouve dans le dossier en fin de volume mais tout ça, je l'ai déjà dans d'autres livres - sérieux - sur la peinture flamande.
Je referme et j'oublie vite fait
Commenter  J’apprécie          91
En ouvrant cet album, je m'attendais à une classique biographie de Pieter Bruegel, celui qui apparaît sur la couverture, derrière le curieux personnage au masque rouge. Or cette BD propose plutôt une fiction autour d'un tableau représentatif de l'oeuvre du peintre, les mendiants, prétexte pour explorer le contexte politique de l'époque. le résultat est passionnant, du point de vue historique mais aussi pour l'intrigue. Je ressors donc de ma lecture avec l'envie d'explorer les autres titres de la collection « les grands peintres » initiée par Glénat.

La BD nous immerge dans la révolte de ceux qui se nomment les « gueux » dans la Flandre du 16ème siècle. Ces hommes et femmes combattent les espagnols sous la férule de Philippe II qui règne en tyran sur les Pays-Bas. En refusant la religion catholique des espagnols, les gueux défendent à la fois le protestantisme qui se développe et leur liberté. le comte Jordi Semper de Calavera, surnommé « le Diable rouge » est chargé de mater la révolte. Avec ses mercenaires germaniques, il fait régner la terreur en se déplaçant de village en village, torturant et tuant sans vergogne les habitants sur son passage. La BD est plutôt violente de ce point de vue : attention aux âmes sensibles ! Ce diable rouge a été chargé de retrouver un tableau réalisé par Pieter Bruegel qui représente cinq mendiants, dont trois représentent les traits des nouveaux chefs de la rébellion. Or d'autres tableaux semblables apparaissent dans les villes alentours…

Le scénario de François Corteggiani et les dessins de Mankho restituent parfaitement l'ambiance de ce 16ème siècle, en s'appuyant sur une partie de la mythologie du peintre. Les décors où évoluent les personnages sont dignes des tableaux du maître, avec sans doute un peu moins de fantaisie et de profusion. Mais certaines cases sont très réussies. L'intrigue autour du tableau est menée tambour battant. Elle traduit aussi l'influence de Bosch sur Bruegel. A la fin de la BD figure un cahier avec une rapide biographie du peintre suivie de quelques-uns de ses tableaux, dont le fameux les mendiants avec la présentation des diverses interprétations de l'oeuvre. Une BD intéressante et distrayante, qui ouvre des perspectives sur l'histoire de la peinture.
Commenter  J’apprécie          40
C'est sans doute l'un des meilleurs titres de cette collection sur les grands peintres. Et pourtant, on ne verra pas une seule fois Pieter Bruegel. C'est l'ombre de l'artiste qui plane sur cette BD tournée vers l'action en plein coeur d'un conflit entre le roi Philippe II d'Espagne et les insurgés flamands menés par le Prince d'Orange pour gagner la liberté.

Il est en effet question d'un tableau qui pourrait donner l'identité des conspirateurs. le terrible Duc d'Albe va se servir du diable rouge pour trouver le peintre mystérieux. ce personnage en couverture fait peur de par son masque porté à la manière d'un Dark Vador. Georges Lucas n'avait rien inventé. La terreur a existé à travers L Histoire.

On ne verra qu'un seul tableau à savoir les mendiants aujourd'hui exposé au Musée du Louvre. C'est celui-ci qui sert de fil conducteur à ce récit. On regrettera de plonger dans le fantastique. Il est vrai que ce peintre se tourne vers un univers plutôt démoniaque et onirique. Les auteurs sont donc restés dans le ton en offrant une vision fantasmée de son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          60
Décidément, une vraie déception que cette série des Grands peintres. A l'instar de Léonard de Vinci, l'intérêt principal est dans le dossier se trouvant en fin d'album, dossier réalisé par Dimitri Joannidès sur la vie du grand maître flamand. Certes nous retrouvons dans l'album l'ironie et la satire chères à Bruegel, sa dénonciation des maux de l'humanité, de la misère frappant les pauvres et les infirmes. Mais cet album est loin de nous apporter tout ce que sommes en droit d'attendre lorsque l'on s'attache à "croquer" la vie d'un tel artiste.
Donc fin de l'exploration de cette série!
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (1)
BoDoi
06 août 2015
On navigue ici dans une vague intrigue, façon Da Vinci Code, l’auteur se piquant d’un intellectualisme artistique peu convaincant.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J'ai peint sur ce tableau tout ce que je suis à même de faire. Je pense que jamais encore tant de fleurs, aussi rare et aussi variées, n'ont été peintes avec une telle application. En hiver, cela donnera un beau spectacle.
Commenter  J’apprécie          50
Pieter Bruegel est plongé au cœur de la révolte de ceux qui se nomment eux-mêmes les " gueux" et qui combattent pour la liberté de la Flandre. Il est , dit-on, l'auteur d'un tableau mettant en scène cinq mendiants sous les traits desquels se cacherait les nouveaux chefs de la rébellion.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de François Corteggiani (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Corteggiani
Une base souterraine en Antarctique, des néo-nazis, des soucoupes volantes… le décor est planté pour une nouvelle aventure de Lefranc. En avant toute pour Mission Antarctique avec François Corteggiani et Christophe Alvès aux commandes… Un duo d'auteurs que nous avons interviewé et qui ont brisé la glace sur la réalisation de cet album. Festival BD Angoulême – 29 janvier 2016.
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..