Sauvage (08/12/2022)
4.25/5   8 notes
Adolescente vivant en Allemagne dans les années 1940, Nelly survit à la guerre en s'accrochant à l'espoir de retrouver Peter. Après des années de captivité, Peter revient, l’épouse, reprend l’affaire familiale et se lance dans une carrière politique. Soixante ans plus tard, Sarah, leur petite-fille, découvre un secret de famille qui la replonge dans son métier de journaliste. Un métier trop longtemps mis de côté au profit d'un rôle de mère qui l'enferme dans une gra... >Voir plus
Que lire après Les heures creusesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je vais vous parler aujourd'hui d'un roman résolument féminin. A l'image de la couverture, il est ici question de femmes.
De générations de femmes, évoluant avec le monde pour offrir un avenir meilleur à la génération suivante.

L'histoire de ces femmes commence avec la guerre, en Allemagne.
Nelly, jeune allemande, attend le retour de son premier amour, Peter, prisonnier de guerre aux États-Unis.
Elle donnera plus tard naissance à Elke, qui donnera naissance à Sarah.

C'est Sarah qui va dérouler le fil de leurs histoires imbriquées, l'histoire de ces femmes de clan ou de famille.
Sarah vient d'être mère, et elle a du mal à accepter sa situation. Comme si sa nouvelle maternité avait pris le pas sur sa vie toute entière, l'effaçant complètement.
Elle ne comprend pas son bébé, n'arrive pas à le soulager.

Il pèse sur elle un héritage, celui des femme dont la maternité n'est pas à questionner, dont le rôle est de créer et de faire vivre un foyer.

Mais Sarah, journaliste de profession, va un jour découvrir un pan insoupçonné de l'histoire familiale, et se trouver confrontée à cette éternelle question: toute vérité est-elle bonne à dire ?

Femme au foyer, femme libre, femme amoureuse et dévouée, femme forte et indépendante, femme déchirée, femme affirmée. Elles sont toutes présentes ici, de part et d'autre de l'Atlantique.

Elles évoluent, en même temps ou envers le monde. Elles grandissent, se cherchent et s'épanouissent.

Ce roman porte un vrai message de liberté. Être une femme ne devrait pas être conditionné à des exigences extérieures, qu'elles soient familiales ou sociétales.

Un portrait de femmes très touchant et nécessaire, porté par une jolie plume qui dit tout l'attachement de l'autrice à ces femmes, et à tout ce qu'elles ont à nous apprendre.

Comment occuper les heures creuses, quand le bébé s'endort, entre deux biberons et deux lessives ? Sarah est jeune maman. La maternité l'isole, suscite beaucoup de réflexions sur elle-même, sa carrière, les autres mères... Voulant occuper une de ces périodes de répit, elle fouille dans les vieux cartons du grenier de sa grand-mère, déterrant les souvenirs. Et y découvre un secret qui change la narration familiale.

Dans son premier roman, Hélène Bienaimé nous emmène en Allemagne, plus précisément à Ulm, qui est le centre de l'intrigue. On y rencontre une lignée de femmes, comme les matriochkas figurées sur la couverture. Et dans cette lignée de poupées gigognes, il y a peut-être une intruse. Pourrait-elle tout changer et aider Sarah à reprendre le contrôle de son existence, dont elle se sent dépossédée depuis la naissance de son fils ?

Pendant la seconde guerre mondiale ou quelques années après, dans les années 70 ou de nos jours, toutes les générations sont représentées. Qu'il s'agisse de l'accès à l'éducation, des publicités sexistes ou du droit à l'avortement, c'est la condition féminine qui défile sous nos yeux. Peu importe le destin qu'elles choisissent, toutes les protagonistes féminines de ce roman sont mises sur un pied d'égalité. Extrêmement différentes, elles sont finalement confrontées aux mêmes décisions, année après année : maternité ou carrière ? Mariage ou carrière ? Faut-il absolument choisir ? Cette pluralité est reflétée dans la réception de la pièce « Une maison de poupée » de Henrik Ibsen, perçue très différemment par les personnages de Nelly et Charlotte.

Ce sont toujours les mêmes injonctions qui pèsent sur les femmes, jugées quoi qu'elles fassent. La figure de la „Rabenmutter“, mère corbeau, n'est jamais très loin. « Les heures creuses » est le premier roman des Éditions Sauvage. Il est porté par des personnages féminins forts de leurs choix, devant lesquels le patriarche est forcé de s'effacer. Un magnifique récit familial féminin et féministe qui refuse de cantonner les femmes à un seul rôle, dans lequel la transmission est primordiale. Nous avons beaucoup à apprendre des femmes qui nous entourent.
Voici un roman qui nous parle de femmes, de leurs choix, de leurs tourments et de leurs combats. Nous faisons la connaissance d'une génération de femmes qui ne prendront pas toutes le même chemin. Sarah, jeune maman au bout du rouleau avec son nouveau-né qui rêve de reprendre le travail ; Nelly s'accroche à l'espoir de revoir Peter... A travers leurs histoires, il est question d'épuisement maternel, de culpabilité, de carrière et de famille. Grâce à une plume entraînante, l'autrice explore la condition de la femme à travers les époques en portant un regard bienveillant et sans jugement sur ses personnages. de l'Allemagne aux États-Unis, j'ai aimé suivre leurs réflexions, observer le regard qu'elles portent sur une leur époque. J'ai été émue de leurs parcours, de voir Sarah essayer de comprendre les choix de sa grand-mère en remettant les événements dans leur contexte. C'est livre qui nous montre que l'on peut s'épanouir en tant que femme quelque soit nos choix, qu'il n'y a pas un seul chemin à emprunter pour se sentir accomplie.
Aller à L'Oiseau Rare c' est la certitude de ressortir avec un trésor entre les mains qui va bouleverser votre coeur.
Je ne parle pas de diamant, de rubis, de pièces d 'or ou de lingots mais de choses bien plus précieuses.
Des mots qui se réunissent dans des souffles de vie, des torrents d' espoir, des cascades de sentiments,des ruisseaux de souvenirs,des rivières d'amour,des forêts de combats petits ou grands pour nous enchanter, nous faire pleurer, nous faire réfléchir, nous amuser parfois, nous bouleverser toujours.
Et ce jour là, je laisse mes résolutions illusoires d'acheter moins de livres derrière moi et je me pose dans ce nid douillet et si vivant de l'oiseau rare pour cueillir ce roman d 'Hélène Bienaimé qui n' a pas quitté mon esprit depuis la publication pour le présenter, le matin même.
Lu en un seul souffle mais passant par tous les souffles.
Bousculée, attendrie, rêveuse, impatiente de tourner la page suivante, la tristesse omniprésente de terminer ce livre, captivée du premier au dernier mot.
Un livre qui met en lumière les femmes d'hier et d 'aujourd'hui, des chemins qui se croisent, des douleurs qui se taisent, des bonheurs qui brillent dans une nuit profonde, des pas qui résonnent, des silences remplis de paroles et la quête de vivre, encore et encore.
Un chant pour toutes celles que nous sommes, pour toutes celles qu'elles ont été, pour toutes celles qu'elles seront.
Il ne reste plus que l'emprunte indélébile que Nelly, Charlotte, Elke, Sarah, Denise, Martha, Joanna ont mis sur mon coeur, sur mon âme, sur mes souvenirs, mes désirs, mes espoirs, mes désespoirs, mes lendemains et notre histoire commune pour avancer avec elles.
Et si nous partions dans un roman où les différentes générations d'une famille s'entremêlent ? 🌹

3 raisons de lire ce roman ✨ :
- Des femmes de plusieurs générations, attachantes et incroyables
- Une plume prenante et touchante
- Un message de liberté

J'ai adoré suivre toutes ces femmes à travers le temps. ⏳

Les générations d'avant essaient tant bien que de mal de laisser à leurs générations futures, de meilleures chances de se libérer petit à petit des chaînes que leur impose la société. ⛓️
Que chaque femme peut être libre de s'épanouir dans sa vie, peu importe les choix qu'elle souhaite faire. 💕

Un beau message traverse ce roman, nous avons envie de les épauler, de les suivre à travers les années, de leur annoncer qu'elles n'ont pas fait tout ça pour rien, que leurs actions ont eu des retombées. 🤭

En bref, je vous conseille ce magnifique roman. 🥰

Lien : https://www.instagram.com/fe..