Fayard (25/02/2009)
Il y a le puissant général Shâdân qui disparaît, dans d'étranges circonstances ; il y a l'odieux capitaine Crosly qui tyrannise le chétif colonel Djazâyeri. Il y a Mahi, la plus belle femme du monde, et le lieutenant Biltmore, le golden-boy qui perd la tête. Il y a le loup du mont Sabalân, l'égorgeur d'étrangers, et la fière Tahmineh Nasseri, révolutionnaire de la première heure. Et puis il y a Hossein, le malheureux interprète au service des Américains qui, après d... >Voir plus
Que lire après Les mystères de mon pays : Tome 1Voir plus
Voici un gros roman (553 pages et ce n'est que le premier tome). Lourd aussi. Et dense surtout. C'est un roman comparable à Terra Nostra de Carlos Fuentes ou à Vive le peuple brésilien de Joao Ubaldo Ribeiro mais pas seulement pour le nombre de pages. Un ouvrage que l'on commence sans pouvoir le lâcher tant il nous mène en voyage. le mieux serait sans doute de s'installer confortablement dans un fauteuil près de la cheminée, dans le creux d'une dune bercé par l'océan ou à la rigueur bien au chaud sous sa couette, et de se laisser envahir par l'histoire : Il y a le puissant général Shâdân qui disparaît, dans d'étranges circonstances ; il y a l'odieux capitaine Crosly qui tyrannise le chétif colonel Djazâyeri.
Il y a Mahi, la plus belle femme du monde, et le lieutenant Biltmore, le golden-boy qui perd la tête. Il y a le loup du mont Sabalân, l'égorgeur d'étrangers, et la fière Tahmineh Nasseri, révolutionnaire de la première heure. Et puis il y a Hossein, le malheureux interprète au service des Américains qui, après dix-huit ans de prison pour un crime qu'il n'a pas commis, se retrouve à la croisée des chemins.
A travers les yeux de chacun de ces personnages défilent près de cinquante ans d'histoire, depuis les débuts de la ” coopération ” du Shah Réza Pahlavi avec les États-Unis, lesquels cherchent à enraciner leur influence au Moyen-Orient, jusqu'à l'arrivée au pouvoir de l'imam Khomeiny, après la Révolution de 1979.
Et parmi l'Histoire, des histoires singulières, des vies qui se croisent dans la grande absurdité de la guerre froide et des destinés malmenées par des politiques inhumaines loin, bien loin, de l'espoir d'une société meilleure.
Le livre, paru sous le manteau en 1987 après que Réza Barahéni eut été emprisonné et torturé par ceux-là mêmes en qui tout un peuple harassé par deux mille cinq cents ans de monarchie avait cru, résonne de tant d'injustices. Il n'est pas étonnant qu'aujourd'hui encore Les mystères de mon pays soit censuré en Iran car c'est un ouvrage sans concéssion qui déroule, à travers les aventures de ses personnages, une chronologie qui nous permet de mieux comprendre l'actualité iranienne.
Lien : http://opoto.org/blog/wordpr..