Samuel Sfez (Traducteur)
Les Editions du Rocher (03/04/2008)
2.5/5   2 notes

Dans les années 1980, Elliot Barrow fonde dans l'Oregon l'école Ponderosa afin d'assurer une meilleure éducation aux enfants de la tribu des Neige Courante. Une quinzaine d'années plus tard, il est victime d'un terrible accident. Alors qu'il est suspendu entre la vie et la mort, sa famille et ses amis découvrent qu'il avait gardé toute sa vie un terrible secret. Chaque chapitre donne la parole à l'un de ses proches : Ame... >Voir plus
Que lire après Les neiges de l'OregonVoir plus
Débuté en octobre, j'ai peiné à avancer dans ce roman. Je lisais les pages avec une certaine neutralité. Ce n'était pas mauvais mais cela n'éveillait absolument rien en moi. Arrivée à une centaine de pages, je l'ai mis de côté pour un jour prochain ou plus du tout, le temps me le dirait. le temps passait et je n'avais pas envie de l'abandonner pour autant, une petite voix dans ma tête me disait que ce roman avait un petit quelque chose auquel je pouvais m'accrocher. Je l'ai donc repris il y a quelques jours et le reste du roman s'est lu sans aucune difficulté . Peut-être que la première fois, ce n'était pas le bon moment entre lui et moi.

Nous suivons plusieurs personnages dont la plupart ont un espace de narration. A chaque changement, la date et le nom est indiqué pour ne pas se perdre. Et si jamais, votre mémoire vous fait défaut, une petite page au début du livre vous indiquera quels sont les personnages et quelles relations existent entre eux. de quoi aborder sereinement cette histoire.

Nous sommes dans les années 90, dans une école créée par Eliott Barrow dans une réserve indienne nommée Neige Courante. Il a une fille Amelia, un meilleur ami (et adjoint) Cal et une ex-femme Helen qu'il n'a pas vu depuis quinze ans mais à qui il va demander de monter une pièce de Shakespeare dans son école. Certes, cette histoire est la toile de fond mais ce roman est tellement plus complexe que ça. le lecteur suit chaque personnage, en apprenant un peu plus de lui à chaque page. Ses déboires, ses espoirs, ses doutes, ses joies. Ce serait mentir que de dire que je me suis réellement attachée à l'un d'entre eux mais j'éprouve tout de même une tendresse pour tout ce petit monde. Difficile de ne pas s'y reconnaître parfois.

Un roman qui mérite qu'on lui laisse sa chance. Pas un coup de coeur, parfois même des moments un peu lassants mais une énergie et une histoire profonde qui touchent le coeur.
Histoire complètement décousue qui met du temps à faire sens

- Qu'est-ce que ça t'a fait, de posséder cette eau ? demanda-t-elle en désignant les bocaux.
- Je ne l'ai pas possédée, répondis-je. Je me suis contenté de la mettre dans des pots.
- Exact. Toi, tu le sais. Tu es un Neige Courante. Tu sais que l'eau n'appartient à personne. Elle n'appartient qu'à elle-même. Elle sert à la terre, aux poissons et aux hommes.
Elle marqua une pause.
- Les Blancs croient que l'on peut posséder l'eau. Mais vois ce qui se passe quand on l'enferme : soit elle s'enfuit, soit elle meurt.