AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Samuel Sfez (Traducteur)
EAN : 9782268065137
356 pages
Les Editions du Rocher (03/04/2008)
2.5/5   2 notes
Résumé :

Dans les années 1980, Elliot Barrow fonde dans l'Oregon l'école Ponderosa afin d'assurer une meilleure éducation aux enfants de la tribu des Neige Courante. Une quinzaine d'années plus tard, il est victime d'un terrible accident. Alors qu'il est suspendu entre la vie et la mort, sa famille et ses amis découvrent qu'il avait gardé toute sa vie un terrible secret. Chaque chapitre donne la parole à l'un de ses proches : Ame... >Voir plus
Que lire après Les neiges de l'OregonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Débuté en octobre, j'ai peiné à avancer dans ce roman. Je lisais les pages avec une certaine neutralité. Ce n'était pas mauvais mais cela n'éveillait absolument rien en moi. Arrivée à une centaine de pages, je l'ai mis de côté pour un jour prochain ou plus du tout, le temps me le dirait. le temps passait et je n'avais pas envie de l'abandonner pour autant, une petite voix dans ma tête me disait que ce roman avait un petit quelque chose auquel je pouvais m'accrocher. Je l'ai donc repris il y a quelques jours et le reste du roman s'est lu sans aucune difficulté . Peut-être que la première fois, ce n'était pas le bon moment entre lui et moi.

Nous suivons plusieurs personnages dont la plupart ont un espace de narration. A chaque changement, la date et le nom est indiqué pour ne pas se perdre. Et si jamais, votre mémoire vous fait défaut, une petite page au début du livre vous indiquera quels sont les personnages et quelles relations existent entre eux. de quoi aborder sereinement cette histoire.

Nous sommes dans les années 90, dans une école créée par Eliott Barrow dans une réserve indienne nommée Neige Courante. Il a une fille Amelia, un meilleur ami (et adjoint) Cal et une ex-femme Helen qu'il n'a pas vu depuis quinze ans mais à qui il va demander de monter une pièce de Shakespeare dans son école. Certes, cette histoire est la toile de fond mais ce roman est tellement plus complexe que ça. le lecteur suit chaque personnage, en apprenant un peu plus de lui à chaque page. Ses déboires, ses espoirs, ses doutes, ses joies. Ce serait mentir que de dire que je me suis réellement attachée à l'un d'entre eux mais j'éprouve tout de même une tendresse pour tout ce petit monde. Difficile de ne pas s'y reconnaître parfois.

Un roman qui mérite qu'on lui laisse sa chance. Pas un coup de coeur, parfois même des moments un peu lassants mais une énergie et une histoire profonde qui touchent le coeur.
Commenter  J’apprécie          130
Histoire complètement décousue qui met du temps à faire sens
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Qu'est-ce que ça t'a fait, de posséder cette eau ? demanda-t-elle en désignant les bocaux.
- Je ne l'ai pas possédée, répondis-je. Je me suis contenté de la mettre dans des pots.
- Exact. Toi, tu le sais. Tu es un Neige Courante. Tu sais que l'eau n'appartient à personne. Elle n'appartient qu'à elle-même. Elle sert à la terre, aux poissons et aux hommes.
Elle marqua une pause.
- Les Blancs croient que l'on peut posséder l'eau. Mais vois ce qui se passe quand on l'enferme : soit elle s'enfuit, soit elle meurt.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : Réserves indiennesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Miranda Beverly-Whittemore (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les indiens d'Amérique du Nord

Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

Enterre mon corps Wounded Knee
Enterre mon cœur à Wounded Knee
Enterre mon âme à Wounded Knee
Enterre mon esprit à Wounded Knee
Enterre mon scalp à Wounded Knee

10 questions
190 lecteurs ont répondu
Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}