Eveline Charlès (Traducteur)
Presses de la Cité (22/01/2004)
3.75/5   4 notes
Lorsque Bess Stallone, jeune pianiste prodige issue d'un milieu modeste, entre à Juilliard, le célèbre conservatoire de musique, elle accomplit un exploit. Ce n'est pas le genre de lieu que les enfants de son quartier ont l'habitude de fréquenter. En réalité, son seul point commun avec les autres étudiants de Juilliard est sa passion pour la musique, alliée à un talent exceptionnelBess joue magnifiquement... sauf si elle doit affronter un public. Dès sa première aud... >Voir plus
Que lire après Les notes bleuesVoir plus
C'est un billet de Lucie qui a piqué ma curiosité et m'a poussée à emprunter Les notes bleues à la bibliothèque, et j'avoue que, comme elle, j'ai été agréablement surprise par ce roman qui m'était passé entre les mains du temps de ma vie de libraire et que j'avais à peine examiné avant de le classer dans les romans sentimentaux sans grand intérêt t comme il s'en publie tant. Comme quoi!

En effet, le roman de Sally Mandel va au delà du roman d'amour. C'est aussi, et peut-être même davantage, un roman sur la musique, sur l'amour que lui porte Bess, sur ce qui constitue la raison de vivre de David, lesquels se trouvent réunis d'abord sur scène, puis à la ville, grâce à la complicité d'un professeur de piano qu'on aurait envie de connaître et même de fréquenter, malgré sa passion parallèle à la musique, le cigare.

Le roman a du rythme. Beaucoup de rythme. de plus, Bess est attachante avec ses évanouissements à répétition quand elle joue en public ou à la seule idée de le faire, un père qui n'a décidément rien compris et qui va jusqu'à détruire son piano à coups de hache pour qu'elle se décide enfin à apprendre un vrai métier, son tatouage qui ne fait pas très bon genre à Carnegie Hall, et toute une foule de détails et de scènes qui m'ont émue.

C'est donc avec plaisir que j'ai dévoré Les notes bleues. Sally Mandel sait créer des personnages et bâtir des histoires solides. C'est déjà beaucoup à l'heure où ces détails sont parfois négligés.

Autrement dit, s'il vous passe entre les mains, au hasard d'une vente de garage ou d'un visite chez votre bouquiniste préféré, ne le laissez pas là. Vous pourriez vous priver d'un joli moment de détente.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Besse Stallone complète ses études à Juilliard quand elle est remarquée par David Montagnier, virtuose français, qui a perdu peu de temps auparavant sa partenaire de duo de pianos. Tout pourrait aller superbement dans le meilleur des mondes, mais quelques écueils ponctueront la route des nouveaux collaborateurs, notamment la fâcheuse propension de Besse à s'évanouir quand elle doit faire face au stress intense de la scène.
Lien : http://lucierenaud.blogspot...

Le professeur Stein aimait répéter que les concerts étaient comme des tableaux. Vous prépariez le cadre, vous connaissiez le sujet, mais vous deviez vous attendre à des surprises. L'art était imprévisible, c'était ce qu'il avait de merveilleux.