Sarbacane (04/09/2013)
4.06/5   8 notes
Après leur premier défilé très remarqué, les petites choses débarquent à New-York et se mettent à rêver. Les voici qui se prennent pour King Kong, Hulk ou Superman, qui font l'avion ou le taxi, se transforment en mini-rappeurs, en banquiers, en gangsters. Une histoire sans paroles. ...
Que lire après Les petites choses à New YorkVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Qu'entend-je ?
Le texte a été enlevé ??
Mais que fait la police ?
Fort heureusement, Super Soufflet fonce à perdre haleine comme un soufflet supersonique !
A la vitesse du son que l'on n'entend plus, bien sûr!
Enlevés, Kidnappés ou plutôt « Noïse nappés » le brouhaha, les tut tut de la circulation des cintres-Taxis de cette histoire!
Exit également la musique tonitruante des break danseurs bouchons. Mais dancing in the street sans musique, ça marche aussi !
Décidément, il règne un vent de folie ce jour!
Terrific!!!, dirait-on par ici.
Encore plus qu'à l'accoutumée, dirions-nous,
car New York n'est pas une enfant sage.
New York est bien plus animée, folle, électrique ! Mais que fait la police ?
Le King Kong déboulonneur est de retour sur l'Empire State Building, les avions anti-moustiques tentent de l'en déloger.
Les criminels sont surexcités !
Le mauvais Gond de porte fonce comme une fusée à quatre roues dans les rues grouillantes de monde, les infâmes frères Râpes à légumes viennent de faire un Hold up !
«If there's somethin' strange
In your neighborhood
Who you gonna call? »
Ghostbusters ???
Trop tard, Bat Charnière est dans la place pour affronter la menace !
Et malgré tout ce chambardement du diable, New York garde son air intouchable, imperturbable, elle l'en a vu d'autre la « grosse pomme ».
Les promeneurs-Peigne se promènent dans la fumée de l'agitation qui roule et qui marche, comme un « Monday » ordinaire.
Les guitares clés jouent leurs accords sur les trottoirs pour gratter quelques dollars, le champion Brosse à barbe est vainqueur en mettant Ko d'un uppercut les Poignets de porte « Challenger », la jolie Tire bouchon prend son métro sur la 23 rd Street, le héros Spider Spatule prend son service de nuit.
New York ne dort jamais.

: Cette histoire est sens dessus dessous ou n'a pas de sens du tout pourrait-on croire!
Et pourtant.
Elle est de celles des Terres promises d'instants ludiques sublimes, l'El Dorado des bons moments d'imaginaire. Gilbert Legrand fait sa parade des Petites Choses à New York en détournant les objets du quotidien, leur donnant vie au fil de ses pages et nous faisant entrer dans la légendaire activité trépidante de cette capitale.
Il n'y a pas une histoire mais une foule d'histoires à chaque coin de rues. Anecdotes amusantes, rencontres amoureuses ou aventures héroïques, cet album est une allégorie de ce qui fait la légende de la créative et célèbre New York, où tout peut arriver si l'on y croit.
Vous y verrez Dame Liberté relookée, c'est amusant !
Hormis les éléments symboliques de la vie quotidienne américaine de cette ville, les taxis, les traders, les habitants qui vont et viennent en donnant toujours l'impression d'avoir du temps précieux à rattraper, l'auteur rend agréablement hommage à des figures illustres américaines du monde du cinéma et des Comics américains. Superman, Batman, Spiderman, Hulk, le Shadow et Hulk sont de la fête.
Gilbert Legrand est un conteur « magicien » qui transforme les objets et les animent pour un drôle de spectacle, c'est un Gepetto de talent à l'imagination débordante.
C'est exquis !
Nous pouvons remarquer tout de même que dans ce défilé fantastique, aucun des personnages ne sourient.
Peut-être qu'ils n'ont pas le temps d'apprécier, comme nous, lecteurs, prendront le temps de tourner les pages et de profiter de chaque instant, d'humour.
Les Prises électriques, excités du Dance Floor, ont pris contact et sorti les habits de lumière.
Mais le soleil se lève déjà sur les amoureux Ciseaux inséparables.
Et le texte, dans tout ça ??
Peu importe finalement.
Nous adorons, les histoires sans paroles depuis le Charlot américain qui nous faisaient déjà mourir de rire par ces clowneries.
Profitons donc des Petites choses de New York ! Génialissime !
Quand les petites choses vont à New York, ça donne des scènes très particulières : une femme-scie est observée par un gorille-clé plate, lui-même attaqué par des avions-pulvérisateurs d'insecticide, les rues sont prises d'assaut par des taxis-cintres en bois pendant qu'un Superman-soufflet surveille tout ce petit monde. Mais il ne voit pas les gangsters-râpe à fromage sortir de la banque …
J'ai acheté cet album au salon du livre jeunesse où il y avait une superbe exposition de ces fameuses petites choses détournées. Cela m'avait fascinée et époustouflée de voir comment les objets pouvaient être détournés et devenir ainsi amusants, attendrissants ou effrayants. En tout cas, c'était très réussi et je ne pouvais pas partir sans garder un souvenir de ces instants sous forme de ces objets mis en scène dans un New York simplifié et crayonné. L'album, sans parole, permet de voir nos objets du quotidien d'un oeil nouveau mais aussi de retrouver de vieux objets oubliés. Quand on est adulte, cela ne pose aucun problème pour les reconnaître (encore faut-il peut-être avoir un certain âge !) mais les enfants risquent de ne pas forcément les identifier et un petit tour sur Internet avec eux pour leur montrer peut s'avérer utile. C'est le genre d'album qu'on feuillette et auquel on revient régulièrement pour le plaisir et pour se rappeler que certaines personnes, comme l'auteur, ont une imagination débordante et voient de la poésie partout alors je le remercie de nous faire partager tout cela !
Gilbert Legrand avait fait paraître en 2010, le grand show des petites choses, livre original et loufoque. Il reprend les mêmes ingrédients (des objets hétéroclites : des clés, des cintres, une fourchette, des bouchons de champagnes, des outils...bricolés, peints, transformés) mis en scène les uns après les autres, avec un lien d'une page à l'autre, d'un objet à l'autre, sans former une véritable histoire pour autant, plutôt un univers. le plus de cet album, c'est que ces "êtres" ne sont plus placés comme dans "le grand show" dans un décor neutre, mais vivent à New-York, ils sont New-Yorkais, Américains réels ou imaginaires (de nombreux super-héros traversent ainsi les pages) et incarnent bien l'image des habitants de la Grosse Pomme. Amusant, intelligent, un vrai plaisir pour les yeux.
Le site de cet artiste très intéressant mérite le détour : http://gilbert-legrand.com
Drôle de livre sans parole ! Les petites choses prennent possession des rues de New-York. Gilbert Legrand a produit un travail très original en détournant des objets quotidiens et en les intégrant dans des décors new-yorkais tracés au crayon. On y rencontre des personnages atypiques. Ma fille de quatre ans s'est bien amusée en devinant de quoi il s'agissait avant leur transformation !
Avec Michel Legrand, une brosse à vaisselle devient la statue de la liberté, une pelle à poussière, un super héros… C'est comme ça, les petits objets du quotidien se transforment en personnages qui racontent des histoires.
Tu découvres, tu inventes, tu cherches et finalement tu t'amuses sans t'en rendre compte.
En plus, tu apprends à observer « les petites » choses qui t'entourent…