Circonflexe (14/02/2024)
3.83/5   3 notes
Un album à destination des enfants à partir de 6 ans au graphisme pop et coloré sur la thématique du mensonge.Après avoir cassé l`horloge de sa grand-mère, Gaspard raconte un petit bobard pour ne pas se faire gronder. Puis un autre, et encore un autre !De petites boules très envahissantes apparaissent alors et l`empêchent de passer de bonnes vacances. Comment s`en débarrasser ?Un livre coloré et humoristique sur l`importance de dire la vérité.
Que lire après Les petits bobards de GaspardVoir plus
Dans la série de Tom Percival sur les émotions des enfants, voici "Les petits mensonges de Finn". Et non, ce n'est pas un "livre de filles" parce qu'il est rose.

Finn va passer des vacances avec sa soeur chez sa grand-maman. Alors qu'il s'amuse à jouer avec une ballon rebondissante, celle-ci fracasse une belle horloge à ressort posé sur une tablette. Il tente de la réparer, en vain. Cependant, lorsque sa grand-mère arrive et constate l'état de son horloge, Finn lui sert un mensonge. le problème avec les mensonges, c'est qu'ils ne disparaissent pas et on même la fâcheuse manie de se multiplier. Ainsi, à chaque nouveau mensonge, une petite boule de couleur se met à graviter autour de Finn. Les mensonges prennent de plus en plus place, rendent Finn triste et noue son estomac. En clair, Finn se sent terriblement mal. Mais il est trop tard pour revenir en arrière...pas vrai?

Finn va finir par révéler la vérité, car le poids du mensonge pèse trop lourd. En s'exprimant et en présentant des excuses, les boules de couleurs disparaissent et sa grand-mère ne se fâche pas, finalement. "On fait tous des erreurs, a-t-elle dit, tu as bien fait de dire la vérité, ajoute-t-elle.

J'aime bien quand les auteurs jeunesse nous propose des histoires qui donne du concret aux émotions. le mensonge est représenté par des petites créatures rondes qui bourdonnent autours de Finn comme d'envahissantes mouches invisibles. Elles prennent de plus en plus de place dans l'esprit de Finn, qui finit même par s,embourber dans ses menteries. On parle du poids sur l'estomac, de la tristesse persistante qui rend maussade et des répercussions sur son sentiment de culpabilité, devenu un fardeau. J'apprécie qu'on ai abordé l'aspect cumulatif des mensonges, très faciles à faire, beaucoup moins à entretenir.

Dans cette histoire, l'auteur a choisi de présenter une des réactions possible des adultes, soit celle de féliciter pour avoir dit la vérité et établit que des erreurs, ça arrive à tout le monde. C'est une bonne réaction, car elle renforce le jeune à être honnête et ne table pas sur des actions humiliantes, blessantes ou dévalorisante, comme de lui crier dessus ou de le punir.On peut aussi extrapoler ensuite avec l'enfant pour dire que des conséquences existent. Par exemple, on aurait pu aborder ce qu'on appelle "un geste de réparation", qui peut varier en fonction de l'âge de l'enfant. Ce peut être de réparer l'objet, faire une action gentille, donner un câlin, rendre un service, etc. L'idée est de racheté sa faute et se faire pardonner.

Il y a même une petite blague à la fin où Finn voit une autre petite boule apparaitre et dit alors" " D'accord, alors en fait, mon père n'est PAS Batman". Il existe des mensonges enfantin qui ne prête pas vraiment à conséquence, il faut dire, surtout quand ça semble fortement improbable.

Les illustrations sont adorables, comme les autres autres de la série, mettant en scène un charmant petit garçon à la peau couleur chocolat et aux cheveux crépus. Un jour je ne le relèverais plus, mais en attendant qu'on aille enfin une représentativité digne de nos jeunes, je vais le mentionner. La bouille des personnages me rappelle les personnages de Lucy Fleming, avec leur grand yeux ronds et leur air mignon. J'aime également la grand-maman, qui ne correspond pas aux stéréotypes des grand-mamans. Celle-ci a une belle apparence, est vêtu comme une adulte, pas en vieilleries à fanfreluches avec un châle, et participe activement aux activités avec les enfants.

Un bel album sur la thématique de l'honnête.

Dans le même thème, je vous invite à voir "Le Vélo de Sergio" ( éditions D'Eux) et "Un mensonge gros comme un éléphant" ( Maison Mijade).

Pour un lectorat préscolaire, 4-5 ans+

Il ne voulait pas jouer avec Emma, car les bobards le rendaient triste.

Video de Tom Percival (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tom Percival
Bande-annonce du roman Minuscule d'Andrew Kaufman (traduit de l'anglais par Nicolas Dickner), à paraître aux Éditions Alto le 6 novembre 2012. Une réalisation de Tom Percival. --- Tout commence par un cambriolage. Non pas un banal vol d'argent, mais un crime aux conséquences drôlement plus sérieuses.
Un mercredi du mois de février, un homme coiffé d'un extravagant chapeau violet demande à ses treize victimes de lui remettre l'objet qui a la plus grande valeur à leurs yeux, et en profite pour subtiliser 51% de leur âme. Dès le lendemain, une série d'événements étranges s'amorce : l'un se réveille transformé en bonhomme de neige, une autre métamorphosée en bonbon, une jeune fille est poursuivie par son tatouage, un bébé défèque des devises. Et Stacey Hinterland se met à rapetisser.
Aussi craquant qu'une mignardise, Minuscule se déguste comme une fable. Au-delà du farfelu et de l'étrange, ce récit d'une fraîcheur réjouissante sur la reconquête amoureuse cache un autre secret : c'est parfois en rapetissant qu'on grandit.