Fayard (01/12/2003)
3.83/5   3 notes
Vouloir dépeindre toutes les sociétés qui parsemaient l'ancien Empire romain d'Occident, en y ajoutant l'Irlande et la Scandinavie qui ne virent jamais un seul légionnaire, depuis l invasion des Lombards en 568 jusqu'à celle des Vikings à la fin du ix siècle relève du tour de force. Cet ouvrage analyse donc la juxtaposition de sociétés chrétiennes avec ou sans État. L e rapport du religieux au social et du politique au social permet d'expliquer qu'à travers quatre s... >Voir plus
Que lire après Les racines de l'Europe. Les sociétés du Haut Moyen Age (568-888)Voir plus
Ce livre décrit la période post gallo-romaine jusqu'à l'invasion des vikings, en abordant d'abord par peuple/zone géographique (ouest européennes) puis par thèmes de civilisation (violence, pauvreté, mariage...)
La première partie est tout à fait intéressante et on perçoit bien comment les influences barbares, romaines et chrétiennes se sont mixées durant cette période pour construire les bases de notre civilisations modernes ; le style est un peu touffu, avec beaucoup de références et souvent trop de détails anecdotiques, mais on perçoit bien ce qui fait la spécificité de chaque population (espagnole, franque, bretonne/celtique, scandinave....) ; c'est moins évident par thème, car la thèse défendue dans chaque chapitre n'est pas toujours très claire.
Sans doute pas un ouvrage de référence, mais qui donne envie de se plonger dans d'autres livres plus spécialisés.
Cet ouvrage est une gageure : rendre intelligible le chaos socio-politique du haut Moyen-âge entre la chute de l'empire romain et l'établissement des carolingiens ((entre 568 et 888) . Il le fait en analysant les structures sociales subsistantes et leur évolution , et aussi par aires géographiques . C'est synthétique et clair donc réussi .

Au total, ce coup d'oeil sur les sociétés celtiques révèle un monde sans état mais à l'état tribal, sans ville mais doté de monastères puissants, sans prêtres apparents, mais composé de nobles et de libres vivant de dons et de contre-dons. Le christianisme y est dynamique, mais ne touche point aux structures profondes, au point que le paganisme demeure souterrain, inspirant une société matriarcale, matrilinéaire avec maintien du système de tanistry pour la succession. Cette société paradoxale où co-existent archaïsme et modernisme est en même temps capable d'expansion par la mer et sur le continent, tout en restant identique à elle-même sur son propre sol.
J'ai volontairement axé mon analyse sur la juxtaposition de sociétés païennes encore tribales à côté ou dans des sociétés chrétiennes avec ou sans état.

Lire un extrait