AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213615523
252 pages
Fayard (01/12/2003)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Vouloir dépeindre toutes les sociétés qui parsemaient l'ancien Empire romain d'Occident, en y ajoutant l'Irlande et la Scandinavie qui ne virent jamais un seul légionnaire, depuis l invasion des Lombards en 568 jusqu'à celle des Vikings à la fin du ix siècle relève du tour de force. Cet ouvrage analyse donc la juxtaposition de sociétés chrétiennes avec ou sans État. L e rapport du religieux au social et du politique au social permet d'expliquer qu'à travers quatre s... >Voir plus
Que lire après Les racines de l'Europe. Les sociétés du Haut Moyen Age (568-888)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre décrit la période post gallo-romaine jusqu'à l'invasion des vikings, en abordant d'abord par peuple/zone géographique (ouest européennes) puis par thèmes de civilisation (violence, pauvreté, mariage...)
La première partie est tout à fait intéressante et on perçoit bien comment les influences barbares, romaines et chrétiennes se sont mixées durant cette période pour construire les bases de notre civilisations modernes ; le style est un peu touffu, avec beaucoup de références et souvent trop de détails anecdotiques, mais on perçoit bien ce qui fait la spécificité de chaque population (espagnole, franque, bretonne/celtique, scandinave....) ; c'est moins évident par thème, car la thèse défendue dans chaque chapitre n'est pas toujours très claire.
Sans doute pas un ouvrage de référence, mais qui donne envie de se plonger dans d'autres livres plus spécialisés.
Commenter  J’apprécie          162
Cet ouvrage est une gageure : rendre intelligible le chaos socio-politique du haut Moyen-âge entre la chute de l'empire romain et l'établissement des carolingiens ((entre 568 et 888) . Il le fait en analysant les structures sociales subsistantes et leur évolution , et aussi par aires géographiques . C'est synthétique et clair donc réussi .
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Au total, ce coup d'oeil sur les sociétés celtiques révèle un monde sans état mais à l'état tribal, sans ville mais doté de monastères puissants, sans prêtres apparents, mais composé de nobles et de libres vivant de dons et de contre-dons. Le christianisme y est dynamique, mais ne touche point aux structures profondes, au point que le paganisme demeure souterrain, inspirant une société matriarcale, matrilinéaire avec maintien du système de tanistry pour la succession. Cette société paradoxale où co-existent archaïsme et modernisme est en même temps capable d'expansion par la mer et sur le continent, tout en restant identique à elle-même sur son propre sol.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai volontairement axé mon analyse sur la juxtaposition de sociétés païennes encore tribales à côté ou dans des sociétés chrétiennes avec ou sans état.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Video de Michel Rouche (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Rouche
Michel Rouche ouvre le nouveau cycle "Les grandes voix" avec une conférence intitulée "Violence et structures archaïques du Haut Moyen Âge : perspectives girardiennes".
autres livres classés : europeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Michel Rouche le médiéviste a rejoint Clovis

Mon ouvrage le plus connu est celui dédié à l'histoire du grand ...?...héros de l'histoire des Francs de Grégoire de Tours

Clovis
Charlemagne

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Michel RoucheCréer un quiz sur ce livre

{* *}