EAN : 9782092565186
Nathan (04/07/2016)
3.62/5   4 notes
Pour entrer de plain-pied dans la richesse de notre pays Qu'est-ce qu'un terril ? Que surnomme-t-on le " fruit d'or " lorrain ? Où trouve-t-on des rizières ? Qu'est-ce qu'un fest-noz ? Quel rendez-vous attire les fous du volant ? Un tour de France des 13 régions sous forme de questions amusantes, pour découvrir toutes leurs richesses : paysages, particularités, activités, spécialités... ! Avec de belles illustrations dans un style BD riche en mille détails.
U... >Voir plus
Que lire après Les régions de France Voir plus
Mon fils a particulièrement galéré cette année en CM1 sur son programme de géographie nationale et notamment lorsqu'il était question d'administration territoriale, il faut dire qu'avec les nouvelles organisations territoriales et la fusion des régions, c'est pas évident pour se retrouver même pour les adultes, donc a fortiori pour les enfants..
Les Editions nathan ont pensé à eux en proposant une toute nouvelle édition de leur collection Question Réponse, qui propose un tour de France des 13 nouvelles régions sous forme de questions / réponses amusantes, pour découvrir toutes leurs richesses (paysages, particularités, activités, spécialités…)
Quel est le trésor de Grasse? le panier est il habité? Qu'est-ce qu'un terril ? Que surnomme-t-on le « fruit d'or » lorrain ? Où trouve-t-on des rizières ? Qu'est-ce qu'un fest-noz ? Quel rendez-vous attire les fous du volant ? Des 7 ans, des questions parfois un peu farfelues mais qui permettent vraiment de rendre plus concretes et ludiques des approches qui pourraient sembler trop administratives et rébarbatives à nos enfants... bravo!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Je vous avais déjà présenté la collection Questions? Réponses! destinée aux enfants dès 3 ans. La collection s'étend aux plus de 7 ans et le présent ouvrage propose d'aller à la découverte du nouveau visage de la France et ses nouvelles régions. le tout sous forme de Questions/Réponses sur les 13 régions pour découvrir leurs paysages, particularités, activités, spécialités, etc.

Le point fort de cette collection est le fait que les textes soient vraiment à la portée des enfants et bien sûr, le livre prend en considération le nouveau découpage de la France. Les éditions Nathan ont le souci de la transparence envers leurs lecteurs, ils précisent en note de bas de page que les noms des régions changent et seront fixées en octobre 2016. de ce fait, pour consulter une carte des régions actualisée, il suffira de télécharger gratuitement l'application Nathan live.

Les illustrations d'Emmanuel Cerisier sont magnifiques et sont vraiment un atout pour le livre, elles le rendent attractif, coloré et dynamique. L'auteure, quant à elle, a tenté de présenter ces régions d'une manière succincte pour ne pas trop surcharger l'enfant d'informations. Pour un adulte, peut être qu'on peut penser que ce tour d'horizon n'est pas complet mais le livre se donne pour tâche d'être un complément culturel, plus qu'un ouvrage détaillé sur les régions françaises.

En somme, Questions? Réponses? utilise un procédé ludique pour permettre à l'enfant d'acquérir quelques informations sur le nouveau découpage de la France. Les très belles illustrations sont un plus pour l'ouvrage. Un excellent complément culturel.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..

Videos de Sandrine Mirza (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandrine Mirza
Se re-présenter
Scientifiques, sorcières, écrivaines, femmes oubliées ou femmes silenciées… Violences physiques, violence symbolique, l'Histoire a occulté la place d'une moitié de l'humanité.
Animé par Willy Richert.
Avec les autricesMaram al-Masri (Les Âmes aux pieds nus, Éditions Bruno Doucey),Titiou Lecoq (Les femmes aussi ont fait l'histoire, Les Arènes Jeunesse et Les Grandes Oubliées, Les Arènes),Sandrine Mirza (Histoire de France au féminin, Casterman)et Julia Thévenot (Mille pertuis, vol. 1, La Sorcière sans nombril, Gallimard Jeunesse).
Avec la participation de Lina Aknin et du club de lecture du lycée Charles de Gaulle - Poissy (78).
Un grand merci à Camille Grison, professeure. Et la voix de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr
La lecture, c'est du sport !
Je, Olivier Douzou, Rouergue Interprété par Leïla Chik et Alban Gérôme. D'après les illustrations de Violette Vaïsse.Avec le soutien de la Préfecture de la Seine-Saint-Denis.