AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782354086633
Mnémos (23/08/2018)
4.3/5   10 notes
Résumé :
Des voiliers de métal gigantesques voguent d'étoile en étoile, poussés par les vents de la lumière, si immenses que, lorsque leur ombre s'immobilise trop longtemps sur la Terre, ils y font régner l'hiver. En surface, Terraport, une mégalopole dont le sommet se perd dans l'espace. Tandis que, sous terre, vivent les femmes-oiseaux, les hommes-lions, les filles-chats du sous-peuple. C'est le règne des Dames et des Seigneurs de l'Instrumentalité, aux âges étranges de la... >Voir plus
Que lire après Les seigneurs de l'instrumentalitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les éditions Mnémos se sont lancées dans des travaux colossaux : rééditer en un seul volume certaines intégrales cultes de la science-fiction. Notamment un cycle que j'avais lu, adolescente, par petits bouts chez Presse Pocket, mais qui m'avait marqué en me laissant des petites phrases en tête comme un « pensez bleu, comptez deux » murmuré rituellement au moment d'entrer en salle d'examen ou avant un entretien professionnel : Les Seigneurs de l'Instrumentalité de Cordwainer Smith.
Cet énorme pavé — près de mille pages, 976 exactement en comptant les annexes — n'est pourtant pas malgré la mention de couverture, une édition intégrale. de son propre aveu, Timothée Rey explique dans la préface avoir écarté deux nouvelles, car la paternité de Cordwainer Smith en est douteuse. Vous pouvez les lire dans les éditions Presse Pocket si vous le souhaitez. En revanche, il a l'avantage de les présenter de manière chronologique autant que possible par rapport à l'histoire du futur que raconte Cordwainer Smith. Concrètement, cet ouvrage se divise en quatre livres. Deux recueils de nouvelles (Les Sondeurs vivent en vain et La Planète Shayol) et un roman (Norstralie, paru chez Presse Pocket sous le titre L'homme qui acheta la Terre), le tout suivi de nouvelles moins faciles à caser dans la continuité, des annexes et du glossaire. Vous pouvez piocher une nouvelle par-ci, une nouvelle par-là, commencer par la fin (Norstralie), ou tout simplement partir du début à la découverte d'une des oeuvres de science-fiction les plus poétiques qui soient.
Personnellement, je vous conseillerais de commencer par Norstralie si vous ne connaissez pas du tout Les Seigneurs de l'Instrumentalité. Vous découvrirez les concepts les plus importants en même temps que Rod McBan, le personnage principal, et vous aurez une vue d'ensemble de l'univers de Cordwainer Smith avec les principales factions impliquées. de plus, le roman ne manque pas d'humour et reprend une trame classique de « passage à l'âge adulte » d'un adolescent sortant de la norme avec moult aventures au programme. Personnellement, les ayant déjà lus, j'ai préféré recommencer du début. Et voir ainsi, touches par touches, la mise en place de l'univers qui se situe à l'époque de Norstralie entre 20 000 et 30 000 ans après la Seconde guerre mondiale. J'avoue que certaines nouvelles fondatrices comme Mark Elf, Non, non, pas Rogov ! ou Les Sondeurs vivent en vain m'ont ennuyée. En revanche, je me suis laissé happer par les autres histoires. Certaines comme La Planète de Gustible m'ont bien fait rire. Et d'autres comme Pensez bleu, comptez deux, le jeu du Rat et du Dragon ou Sur la planète des Sables m'ont surprise à la relecture par leurs cruautés enrobées de poésie.
C'est ce mélange de barbarie et de douceur qui fait la force de Cordwainer Smith. Dans un univers de science-fiction remplit de vaisseau traversant l'espace, de planètes étranges et de créatures encore plus étranges (comme le sous-peuple, ces animaux évolués de force à la manière de L'Ile du Docteur Moreau, la douleur en moins), les histoires qu'il raconte dans Les Seigneurs de l'Instrumentalité ont la puissance des contes de fées de Perrault, d'Andersen ou de Grimm. Et parfois, la même noirceur présente également dans ces contes. le jour de la pluie humaine, La Dame défunte de la Ville des Gueux ou La mère Hitton et ses chatons en sont des exemples parfaits.
Qu'il s'agisse d'une première lecture ou d'une relecture, ce livre est un régal. À offrir, s'offrir ou se faire offrir pour toute personne aimant la science-fiction ou voulant découvrir ce genre sans s'embarrasser de terminologie technique.
Lien : https://www.outrelivres.fr/l..
Commenter  J’apprécie          40
Rendu à la page 367 je dis : «Sympathique ; sans plus».

Je préfère grandement Heinlein et Asimov à ce pseudonyme Cordwainer Smith.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4872 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}