Anne Carrière (13/03/2008)
puisant des ses archives historiques personnelles ou dans son imagination fertile, Guy Breton met en scène des personnages truculents.
Au cours du récit, nous découvrirons comment Henri III fut à l'origine des termes féminins "altesse" ou "majesté", comment on concevait la beauté au Moyen Age, comment on a inventé la fourchette ou dans quelles circonstances George Sand mangeait des fraises dans un crâne.
Ces sourires de l'Histoire pleins d'érudition se... >Voir plus
Que lire après Les sourires de l'HistoireVoir plus
Au XVIIIe siècle, les compositions barbares, utilisées comme cosmétiques depuis des millénaires par les femmes, furent peu à peu abandonnées au profit des fards dus à des chimistes. Et les élégantes eurent, désormais, dans leur cabinet de toilette quantité de petits pots de crème qu'elles dissimulaient soigneusement au regard des hommes. Personne ne devait connaître l'origine de ces belles couleurs qu'elles montraient à leurs admirateurs. Ce rose, surtout, qui donnait l'apparence d'une santé florissante. Aussi, quelle humiliation pour la coquette lorsqu'un galant découvrait sur la coiffeuse la source de leur bonne mine... Je veux parler du pot qui contenait le rose. L'expression nous est restée : on dit toujours "découvrir le pot au rose", mais on l'écrit souvent fort mal.