EAN : 9782919242818
Editions 2024 (01/11/2017)
4.28/5   40 notes
Tulipe est toujours sur le départ. Il ne rêve que d’une chose, c’est de prendre son sac à dos et d’arpenter le vaste monde. Mais il y a toujours quelque chose qui le retient : de nouvelles rencontres, ou les vaines tentatives d’escapades de Violette et Crocus, et l’arbre, bien sûr. D’ailleurs, pourquoi partir quand l’aventure s’invite elle-même à son pied ? Sous la forme d’un œuf, le plus grand des mystères vient troubler la paisible inquiétude de nos petits camarad... >Voir plus
Que lire après Les voyages de TulipeVoir plus
Après Tulipe, dans la douce foulée, j'ai dégusté ces Voyages de Tulipe.
Qu'on est bien, dans ce monde de Tulipe où le bout du monde est à côté, juste à côté de chez-soi.
Avec l'oeuf, c'est l'inconnu qui arrive avec de nouvelles réflexions, de neuves interrogations. Mais sauront-nous de quel oeuf il s'agit?
... Et tant d'autres interrogations qui agitent le calme de cette heureuse contrée.
Un plaisir à lire et a réfléchir.
Pour ce deuxième recueil des aventures de Tulipe, Sophie Guerrive donne davantage d'ampleur à ses petites histoires, d'abord parce que les pages passent de neuf à seize cases, puis parce que certaines histoires s'étendent sur plusieurs pages. Et il y a aussi un fil conducteur avec l'histoire de l'oeuf dont on aimerait bien connaître la suite quand on arrive à la fin du livre à la page 113.
Pour ce deuxième tome, en fait, Tulipe ne voyage pas beaucoup. Comme il le dit lui-même à la page 72 : "Heureusement qu'on peut voyager sans sortir de chez soi !" Certains de ses amis voyagent quand même, à leur façon. Il y a par exemple le voyage de Violette vers le soleil qui nous révèle qu'au delà du ciel, on retrouve le même monde ! Il y a le voyage immobile que l'on peut faire dans le studio de la ferme de Jasmin... Et il y a toujours ces petites leçons de philosophie sur la vie telle qu'elle est ou qu'on la rêve !
Coup de coeur.

Tulipe, ça fait partie des choses que j'aime le plus au monde. Tulipe ici c'est l'ours mi philosophe mi anxieux, amoureux d'un arbre. Il est entouré de plein d'autres animaux qui ont eux aussi des noms de fleurs. Chacun à son caractère et ses angoisses. Il y a des oiseaux, des serpents, un tatou, une chauve souris, une taupe, un caillou, des oeufs, des poules, des loups. Des arbres, des fleurs, le soleil, la lune. Tulipe c'est une fable, un bonbon, un exutoire, une fleur qui bourgeonne. Tulipe ça apaise, ça fait réfléchir, pleurer, relativiser, rêver. Tulipe et tous ses amis sont un peu le reflet de nos névroses et de la nature humaine dans ce qu'elle a de chouette et de moins chouette. Ils vivent tous ensemble et réfléchissent à haute voix à pleine de choses. Tulipe c'est tout doux. Il faut lire Tulipe. Il y en a quatre en tout, le papier et les couleurs sont folles, les dessins de Sophie Guerrive sont incroyables. Foncez lire Tulipe, on se sent tout léger ensuite.
Roman graphique intéressant où nouis suivons l'ours Tulipe et ses amis un corbeau, une tortue un serpent qui se posent des questions sur la vie.
Tulipe pourra beaucoup interroger le travail par exemple, le serpent les prophètes.

Assez riche et de l'ordre du nonsense.
Après j'ai regretté parfois que ça n'aille pas encore un peu plus loin.
Petit objet plein de grâce et de poésie, très beckettien. Longue vie à Tulipe !

critiques presse (1)
BoDoi
24 janvier 2018
Il est des lectures apaisantes, qui déclenchent des sourires de complicité même seul face à son livre. Les Voyages de Tulipe, sélectionné à Angoulême, en fait partie. Pourquoi s’en priver ?
— Mamie ? Te voilà au lit à sept heures, avec une couverture en pilou, un thé à la bergamote et du pain d'épices. Tu es un vrai cliché.
— Ça te tente ?
— Tu rigoles ? Ces trucs de vieux ? À mon âge, on se couche tard... On boit, on danse.
— Il n'y a pas de trucs de vieux. Mais il faut pas mal d'années pour assumer ce qu'on aime vraiment.
— Oh ! Tu me fais une petite place ?
— Demain, c'est le grand départ. Nous migrons tous pour l'hiver ! Une semaine de vol d'endurance ! Ça, c'est du sport !
— Berk ! Je déteste le sport... Oh, misère ! Je suis toujours à la traîne... Tout le monde se moque de moi. Même toi, mamie, tu vas plus vite que moi. Pourquoi m'emmener ? Je suis un poids.
— Personne n'a envie d'être le dernier du peloton... Tout le monde veut pouvoir se moquer de quelqu'un d'autre. Si quelqu'un est utile, dans ce voyage, c'est bien toi, qui mets tout le monde à l'aise.
— Mamie !
— Rassure-toi, ma chérie. Personne ne se moque, à l'avant. Ce sont les avant-derniers qui rient le plus fort.
- Crocus aime Mimosa plus que tout au monde. Mimosa aime Crocus plus que tout au monde. Et nous autres, un peu moins aimés... nous devons applaudir.
- Tu es jaloux. Tu aimes bien Mimosa ? Ou Crocus peut-être ?
- Pfft... Tu ne comprends rien. Je voudrais juste moi aussi être le préféré de quelqu'un.
Notre amour est sincère. Il ne craint ni les embûches ni la distance.
Il faut cependant admettre qu'aujourd'hui... il dépend d'une fusée faite par un ours en short.
— Un plafond peint ? C'est ça le ciel ? Ça manque un peu de poésie... Une faille... J'espère que je n'ai pas cassé le ciel...

Lire un extrait