AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782919242818
112 pages
Editions 2024 (01/11/2017)
4.28/5   40 notes
Résumé :
Tulipe est toujours sur le départ. Il ne rêve que d’une chose, c’est de prendre son sac à dos et d’arpenter le vaste monde. Mais il y a toujours quelque chose qui le retient : de nouvelles rencontres, ou les vaines tentatives d’escapades de Violette et Crocus, et l’arbre, bien sûr. D’ailleurs, pourquoi partir quand l’aventure s’invite elle-même à son pied ? Sous la forme d’un œuf, le plus grand des mystères vient troubler la paisible inquiétude de nos petits camarad... >Voir plus
Que lire après Les voyages de TulipeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Après Tulipe, dans la douce foulée, j'ai dégusté ces Voyages de Tulipe.
Qu'on est bien, dans ce monde de Tulipe où le bout du monde est à côté, juste à côté de chez-soi.
Avec l'oeuf, c'est l'inconnu qui arrive avec de nouvelles réflexions, de neuves interrogations. Mais sauront-nous de quel oeuf il s'agit?
... Et tant d'autres interrogations qui agitent le calme de cette heureuse contrée.
Un plaisir à lire et a réfléchir.
Commenter  J’apprécie          250
Pour ce deuxième recueil des aventures de Tulipe, Sophie Guerrive donne davantage d'ampleur à ses petites histoires, d'abord parce que les pages passent de neuf à seize cases, puis parce que certaines histoires s'étendent sur plusieurs pages. Et il y a aussi un fil conducteur avec l'histoire de l'oeuf dont on aimerait bien connaître la suite quand on arrive à la fin du livre à la page 113.
Pour ce deuxième tome, en fait, Tulipe ne voyage pas beaucoup. Comme il le dit lui-même à la page 72 : "Heureusement qu'on peut voyager sans sortir de chez soi !" Certains de ses amis voyagent quand même, à leur façon. Il y a par exemple le voyage de Violette vers le soleil qui nous révèle qu'au delà du ciel, on retrouve le même monde ! Il y a le voyage immobile que l'on peut faire dans le studio de la ferme de Jasmin... Et il y a toujours ces petites leçons de philosophie sur la vie telle qu'elle est ou qu'on la rêve !
Commenter  J’apprécie          30
Coup de coeur.

Tulipe, ça fait partie des choses que j'aime le plus au monde. Tulipe ici c'est l'ours mi philosophe mi anxieux, amoureux d'un arbre. Il est entouré de plein d'autres animaux qui ont eux aussi des noms de fleurs. Chacun à son caractère et ses angoisses. Il y a des oiseaux, des serpents, un tatou, une chauve souris, une taupe, un caillou, des oeufs, des poules, des loups. Des arbres, des fleurs, le soleil, la lune. Tulipe c'est une fable, un bonbon, un exutoire, une fleur qui bourgeonne. Tulipe ça apaise, ça fait réfléchir, pleurer, relativiser, rêver. Tulipe et tous ses amis sont un peu le reflet de nos névroses et de la nature humaine dans ce qu'elle a de chouette et de moins chouette. Ils vivent tous ensemble et réfléchissent à haute voix à pleine de choses. Tulipe c'est tout doux. Il faut lire Tulipe. Il y en a quatre en tout, le papier et les couleurs sont folles, les dessins de Sophie Guerrive sont incroyables. Foncez lire Tulipe, on se sent tout léger ensuite.
Commenter  J’apprécie          00
Roman graphique intéressant où nouis suivons l'ours Tulipe et ses amis un corbeau, une tortue un serpent qui se posent des questions sur la vie.
Tulipe pourra beaucoup interroger le travail par exemple, le serpent les prophètes.

Assez riche et de l'ordre du nonsense.
Après j'ai regretté parfois que ça n'aille pas encore un peu plus loin.
Commenter  J’apprécie          20
Petit objet plein de grâce et de poésie, très beckettien. Longue vie à Tulipe !
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
BoDoi
24 janvier 2018
Il est des lectures apaisantes, qui déclenchent des sourires de complicité même seul face à son livre. Les Voyages de Tulipe, sélectionné à Angoulême, en fait partie. Pourquoi s’en priver ?
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
— Mamie ? Te voilà au lit à sept heures, avec une couverture en pilou, un thé à la bergamote et du pain d'épices. Tu es un vrai cliché.
— Ça te tente ?
— Tu rigoles ? Ces trucs de vieux ? À mon âge, on se couche tard... On boit, on danse.
— Il n'y a pas de trucs de vieux. Mais il faut pas mal d'années pour assumer ce qu'on aime vraiment.
— Oh ! Tu me fais une petite place ?
Commenter  J’apprécie          90
— Demain, c'est le grand départ. Nous migrons tous pour l'hiver ! Une semaine de vol d'endurance ! Ça, c'est du sport !
— Berk ! Je déteste le sport... Oh, misère ! Je suis toujours à la traîne... Tout le monde se moque de moi. Même toi, mamie, tu vas plus vite que moi. Pourquoi m'emmener ? Je suis un poids.
— Personne n'a envie d'être le dernier du peloton... Tout le monde veut pouvoir se moquer de quelqu'un d'autre. Si quelqu'un est utile, dans ce voyage, c'est bien toi, qui mets tout le monde à l'aise.
— Mamie !
— Rassure-toi, ma chérie. Personne ne se moque, à l'avant. Ce sont les avant-derniers qui rient le plus fort.
Commenter  J’apprécie          30
- Crocus aime Mimosa plus que tout au monde. Mimosa aime Crocus plus que tout au monde. Et nous autres, un peu moins aimés... nous devons applaudir.
- Tu es jaloux. Tu aimes bien Mimosa ? Ou Crocus peut-être ?
- Pfft... Tu ne comprends rien. Je voudrais juste moi aussi être le préféré de quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          20
Notre amour est sincère. Il ne craint ni les embûches ni la distance.
Il faut cependant admettre qu'aujourd'hui... il dépend d'une fusée faite par un ours en short.
Commenter  J’apprécie          40
— Un plafond peint ? C'est ça le ciel ? Ça manque un peu de poésie... Une faille... J'espère que je n'ai pas cassé le ciel...
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Sophie Guerrive (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Guerrive
À l'occasion du festival international de la bande dessinée 2022 à Angoulême, Sophie Guerrive vous présente son ouvrage "Eden" aux éditions 2024.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2652474/sophie-guerrive-eden
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..