AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3.5/5   2 notes
Résumé :
Non loin de l'île de la Jatte, deux mariniers venaient de découvrir un cadavre de femme : cette noyée n'avait pas de visage, ce n'était qu'une plaie monstrueuse, avec deux grands yeux clairs qui, fixement, regardaient la mort.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les yeux sans visageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai lu que Jean Redon serait un possible pseudo de Frédéric Dard. Je n'y crois pas une seconde tant ce livre est décevant. Il est bien difficile d'imaginer que l'auteur de "Une gueule comme la mienne" ait pu accoucher de ce roman sans saveur. Une réédition (la première édition dans la collection Angoisse était de 1959) qui n'a que peu d'intérêt. Il faut espérer que Franju en ait fait un film plus talentueux...
Ce livre est à oublier sans retard.
Commenter  J’apprécie          171
Les médias nous avaient annoncé pour bientôt la greffe de visage, à savoir la transplantation de la face d'un donneur décédé sur un patient défiguré (voir Science & Vie d'avril 2004). En fait le comité national d'éthique français avait dit non pour l'instant, mais pour combien de temps ?
Je m'étais souvenu, à ce propos, de ce livre fascinant publié au Fleuve Noir, 45 ans plus tôt et j'ai eu envie de le relire.
Deux mariniers, occupés à écoper l'eau contenue dans la barque amarrée à leur péniche, aperçoivent un cadavre dérivant au fil du courant de la Seine, près du pont de Levallois : il s'agit de celui d'une femme, jeune, dont la peau du visage a été détachée « comme par un spécialiste du peeling ». Seuls les deux grands yeux clairs sont intacts…
Ainsi débute l'histoire glauque qui va mener la police à un grand chirurgien parisien, lequel a eu un grave accident d'automobile avec sa fille à ses côtés… et lui au volant. Depuis, ce spécialiste de la chirurgie crânienne « poursuit son rêve »…
Dans les bois de la ville d'Avray, un cantonnier fait une macabre découverte : le cadavre d'une fille morte d'un arrêt du coeur, mais dont le visage ne porte plus d'épiderme. Comme la noyée !
Du coup, l'inspecteur Féret, chargé de l'affaire, va prendre un risque énorme. Introduire lui-même la donneuse potentielle (une péripatéticienne) auprès du père éploré qui s'acharne à restaurer la face de sa fille défigurée en sacrifiant de jeunes blondes aux yeux bleus grâce à un infirmier pourvoyeur.
La fin sera plutôt tragique pour le père et la fille…
Une atmosphère morbide et angoissante dont un film de Georges Franju, avec Pierre Brasseur et Alida Valli, profitera largement.
En quatrième de couverture, Frédéric Dard présentait l'auteur qu'il semblait connaître comme un journaliste devenu chef de publicité débutant sa carrière d'écrivain par un roman rouge : « la littérature de demain », disait-il. Belle prémonition, en effet, pour un petit chez d'oeuvre d'anticipation qui pourrait bien devenir pour son cinquantenaire une réalité !
Quant aux objections éthiques de l'opération, elles tournent aujourd'hui autour de l'angoissante question : Est-ce que la situation du patient au visage greffé ne sera pas pire que la sienne avant l'opération ? La réponse ne figurait pas hélas ni dans le livre, ni dans le film.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Simone Tessier, vingt et un ans, domiciliée 40, rue Saint-Didier, à Paris...
- C'est bon, coupa l'autre, on a une fiche ?
Il en fallait plus pour désarçonner Monin. Et avec le sourire entendu du parfait placier qui a réponse à tout, même à la demande la plus saugrenue du client le plus difficile, il ouvrit prestement le dossier qu'il avait tenu jusque-là serré sous son bras. Il commença à lire d'une voix monocorde, mais avec une brillante satisfaction :
- Disparue depuis le 16 septembre dernier. Inscrite aux Beaux-Arts...Sculpture...Vivait avec ses parents, négociants. Assez jolie fortune...Fille unique...Pas de liaison connue...
L'inspecteur sortit alors une photo du dossier, la contempla un instant silencieusement, puis la passa au commissaire en ajoutant :
- Pas de liaison ?...Avec une binette comme ça, ça m'étonnerait !
Commenter  J’apprécie          120
Tout a commencé au matin de ce jour gris d'octobre où un petit vent du Nord soufflait dur et froid. Près du pont de Levallois, non loin de l'île de la Jatte, deux mariniers s'évertuaient, en des gestes identiques et machinaux, à écoper la barque amarrée à leur péniche. Soudain, l'un d'eux eut l'attention attirée par une masse sombre qui, flottant mollement à proximité de la rive, venait de se trouver arrêtée, coincée le long d'un des pilotis du ponton voisin.

(incipit)
Commenter  J’apprécie          110

autres livres classés : cliniqueVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
147 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}