EAN : 9782377420070
Poulpe Fictions (17/08/2017)
3.94/5   9 notes
Isa et ses amis sont très heureux lorsque leur maîtresse leur annonce l'arrivée d'Eileen, une nouvelle élève venue d'Angleterre.
Sauf qu'Eileen, qui est censée parler français, ne répond à aucune de leurs questions, ne sourit jamais, les regarde bizarrement et... se ressert à la cantine !

C'est là qu'Isa comprend tout : la nouvelle est une espionne, qui cherche à découvrir leurs secrets !
Que lire après L'espionne qui aimait la cantineVoir plus
Après "Il y a un loup-garou dans ma tente !", nous nous penchons sur une histoire d'espionne et de hachis parmentier.

Donc histoire du soir, que l'on a coupée, encore une fois en trois car il y a 206 pages à lire.
Une couverture avec une petite fille qui tient un plateau et son ombre que l'on devine vêtue d'un imperméable et de lunette de soleil.
Une écriture qui change ce qui rend la lecture plus facile et plus attractive. Et des illustrations en noirs et blancs.
Là aussi, on a trouvé que l'histoire trainait un peu en longueur.

Pour l'histoire, Isa, Benji, Perrine et Lyne sont une bande d'amis qui sont dans la classe de Mme Loterie, ils vont accueillir une nouvelle élève qui est anglaise. Isa sera assise à côté d'elle en cours et est chargée de s'en occuper au mieux. Problème, Eileen ne lâche pas un mot et va même s'isoler alors que la bande de copains lui a même dévoilé leur lieu secret.
Des tests vont être mis au point, dont le fameux test du hachis parmentier.
Je ne vous en dirai pas plus, si vous voulez le savoir, il faudra en manger ! Non, lire le livre suffira 😉.

Finalement, mon petit bonhomme s'est laissé tenter par cette histoire d'espionne. Je ne sais pas si nous poursuivrons l'aventure de cette joyeuse bande.
Et vous ?
Il est des écoles qui sont beaucoup plus mouvementées que d'autres. Celle dans laquelle est scolarisée Isa en fait partie ! Je ne vous parlerai pas de ce qu'ils ont enduré, elle et ses amis dans le premier tome, je ne vous parlerai pas de ce qui est prévu dans le tome 3 que je lirai avec plaisir (et oui, le directeur serait un vampire, ce sont des choses qui arrivent) mais là, c'est rien moins qu'une espionne qui serait dans l'école et aurait pour but.... mais lequel ?
Accompagnée de ses amis, Isa mène l'enquête et c'est tout sauf facile. A croire que les adultes ne remarquent absolument rien ! A leur décharge, ils sont menacés par une inspection qui entraînerait la fermeture de l'école si elle se passait mal. Autant dire que le directeur et les professeurs sont sur les dents, pour ne pas dire plus ! Cela ne les empêche pas d'enseigner, de mener à bien un projet sur l'Antarctique et de se régaler des plats de la cantine - ce qui distingue nettement les adultes des enfants. Comme le dit si bien la couverture : Aucun plat de cantine n'a été vraiment avalé pendant la création de ce livre.
Ce roman est inventif, bourré d'humour et de comique. L'enquête menée par Isa amènera découverte et révélation, y compris sur certains personnages qu'elle côtoie quotidiennement. Bref, un sympathique moment de lecture !
Isa est très contente qu'une nouvelle élève arrive dans la classe et que la maîtresse lui confie son intégration. Mais Eileen, qui est anglaise mais qui connait bien la langue française, ne prononce pas une parole sans que l'on sache pourquoi.

Devant l'étrangeté de la jeune fille, Isa et ses trois amis finissent par se convaincre qu'il s'agit en fait d'une espionne. Mais comment trouver des preuves pour avertir les adultes ?

Une enquête qui reste principalement dans le cadre de l'école même si le lecteur a le plaisir de découvrir la maison de Lyne et de Perrine lors de leurs rendez-vous.

Le suspense est bien gardé car l'affaire ne se résoud que dans les toutes dernières pages.

Le coeur du récit est constitué par les initiatives burlesques de nos amis pour espionner la jeune anglaise.

Les illustrations et la mise en valeur de certains mots en gros caractère contribuent à une lecture facile et agréable sous le signe de l'humour.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Isa, Lyne, Perrine et Benji sont de retours dans de nouvelles aventures délirantes !

L'heure est grave à la minute où je tape ces quelques lignes ! Dans leur école, il y a une nouvelle élève qui fait son entrée, elle s'appelle Eileen, elle vient d'Angleterre, elle parle très peu le français (normal !) mais elle est surtout bizarre... Elle les regarde avec un air étrange, elle se ressert du hachis-parmentier comme les profs *beurk* et tout pleins de choses encore farfelues...

Isa comprend ce qui se passe ! Elle pense que la nouvelle élève est en fait une espionne... Et oui, rien que ça ! Elle et ses amis pensent qu'elle est là pour fermer leur école en semant le doute et le chaos à petite et grande échelle... Car oui La France est menacée !

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures d'Isa et ses amis ! Elle est toujours aussi drôle, aussi attachante. L'histoire est addictive, l'auteur mêle enquête policière et humour avec brio !

Les illustrations de Thomas Flintham sont belles, en noir et blanc.

La plume de Pamela Butchart est fluide, humoristique et très happante. Une fois que vous commencerez la lecture de ce livre, vous ne voudrez plus le lâcher !

#UneEspionneVenueD'Ailleurs

#L'EcoleEstEnDanger

#Enquête

#Humour

#VivementLeTome3

#LeDirecteurEstUnVampire
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Isa c'est l'élève qui a tout compris pour passer du bon temps à l'école.
Elle va trouver une intrigue capable de lui faire passer des jours trépidants au sein de son école et surtout avec ses amis.

Dans ce deuxième volume de la série, l'intrigue s'appelle Eileen. Une nouvelle élève qui semble assez bizarre. Il n'en faut pas plus pour que Isa mène l'enquête. A travers celle-ci nous découvrirons des faces cachées de l'école (comment les instits peuvent aimer le hachis parmentier par exemple ;) )

Au fur et à mesure de l'histoire se succèdent des illustrations permettant aux jeunes lecteurs de bien comprendre et situer les actions, les personnages…

J'ai trouvé ce roman très bien. L'intrigue, en tant qu'adulte n'est pas originale en soi car on imagine aisément ce qui va se passer, mais les tournures de phrases, les éléments ne sont pas révélés si facilement et je pense donc que les jeunes lecteurs seront captivés par leur lecture. Et puis si on se laisse aller à retrouver notre esprit d'enfant, notre imagination prendra le dessus et ainsi nous aurons plaisir à suivre Isa et nous pourrions même lui glisser quelques idées supplémentaires !

L'ensemble de l'ouvrage est attrayant, la couverture est colorée et met en scène le personnage central de l'histoire sans donner trop de détail. L'association image / texte me semble très importante dans les ouvrages jeunesse destinés aux enfants qui découvrent doucement les romans plus gros.
Un bon moment de lecture !
Lien : http://leslecturesdelailai.b..

Aucun plat de cantine n'a été vraiment avalé pendant la création de ce livre.