ORIGINEL ACCARI (16/06/2020)
L'enseignement central du bouddhisme est celui de l'éveil. En témoigne la figure du Bouddha assis, emblème de la réalisation de l'esprit. Souriant face au monde, le Bouddha exprime la profondeur de la sagesse à laquelle il a atteint ; il manifeste aussi la méthode première, qui est la méditation en posture. Un maître de l'ancien temps a dit : "L'esprit lui-même est le bouddha. Il n'y a pas de bouddha en dehors de l'esprit." La formule paraît simple. Mais une telle a... >Voir plus
Que lire après L'esprit-BouddhaVoir plus
ACHETEZ « L'ESPRIT-BOUDDHA » ET JETEZ VOS AUTRES LIVRES SUR LE BOUDDHISME !

« L'esprit est la voie, et la voie est l'esprit ».

Voilà un livre – un traité – EN OR.
C'est certainement un des livres les plus importants écrits depuis 20 ans sur le bouddhisme Zen et l'Esprit du Bouddha – et c'est pourquoi j'en fais la 400ème recension du site, afin de le mettre à l'honneur. le travail de forge, puis d'orfèvre d'Antoine Marcel qu'on lira ici, mène à terme mes propres recherches sur le sujet bouddhique que j'ai entrepris à la suite de 10 années de lectures bouddhiques. Après ce livre donc ? le déluge !

Ainsi, si vous cherchiez comme moi depuis toujours un livre ENFIN clair, précis, imparable, de référence – inespéré en somme – sur le bouddhisme zen et l'esprit-Bouddha ou la Nature-de-Bouddha, le voici. Il tient du génie. « L'Esprit-Bouddha » est un livre de référence d'emblée, extrêmement précieux.
Plus besoin d'écrire désormais quelque chose à ce sujet, c'est impossible à surpasser : « plus haut c'est le soleil ». Antoine Marcel « a tout compris ». Comme son précédent livre (lire : Antoine MARCEL – Recueil en mon ermitage), celui-ci est une bombe audacieuse et percutante – et bon courage à qui le déminera avec une congruence et une intelligence telles que celles de l'auteur.

J'étais très enthousiaste à l'idée de le lire, mais il m'est arrivé bien des malheurs ces derniers mois. Aujourd'hui je le lis et vous en parle, et c'est avec une grande joie. Je suis toujours à l'affût des livres de cet auteur car il est très fort et très juste, mais je suis malheureusement loin de tous les avoir. Les éditions Accarias-L'Originel font preuve là aussi d'un flair de génie en publiant ce livre magnifique !

Le « viser directement l'esprit » du Bouddha avancé par Bodhidharma, « est l'objet d'investigation du présent ouvrage ».
Mais c'est très dur de parler d'un tel ouvrage, car tout y est important et chaque mot, chaque idée exprimés y sont savamment pesés. L'auteur voit en profondeur et avec une clarté folle son objet, qu'il a dû réfléchir et affiner tout au long d'un chemin intellectuel de longue haleine.
Antoine Marcel décortique ainsi, avec une précision chirurgicale, des siècles de pensée bouddhiste et fait oeuvre d'une bienvenue vulgarisation sur un sujet si complexe. Toutefois, bien que l'ouvrage soit philosophique et à portée de tous, les intuitions de l'auteur apparaissent de-ci de-là, et une transcendance « mystique » également surgit, sans quoi il est impossible de disputer d'un objet si spirituel. Et il est également impossible, à l'inverse, de ne pas faire appel pour Antoine Marcel, à l'étymologie, à la logique, aux psychologies, tant bouddhiques qu'occidentales. D'ailleurs, Huang Po dit : « La voie, qui consiste en une réalisation spirituelle, n'a rien à voir avec le langage. le langage sert seulement à convertir les êtres ignorants et puérils. »

La « philosophie à coup de marteau » de l'auteur va détruire bien des idées floues dans l'esprit des lecteurs, incrustées depuis les années 1960 par d'innombrables livres contradictoires formant une masse de connaissances incohérente, et il va y substituer des concepts et des formules incroyablement purifiées. Antoine Marcel met donc au clair toutes ces définitions scabreuses des concepts bouddhiques galvaudés par les « maîtres » français du bouddhisme Zen… Il avait d'ailleurs des mots durs mais feutrés contre eux, dans son précédent livre.

Voici quelques extraits de L'Esprit-Bouddha » :
« Selon un maître ancien, « le véritable esprit, c'est le non-esprit » : « Absence d'esprit », aussi bien, qualifie mieux l'esprit, du fait de son omnipotence invisible, de son insaissabilité », répond Antoine Marcel.
Mais encore : « Comment parler de cet ineffable ? C'est inqualifiable. »
Huang-Po disait : L'esprit est le Bouddha; le non-esprit est la voie. » Antoine Marcel y ajoute : « L'esprit-Bouddha est sans sujet : il est vide. »
Le Sûtra de l'éveil parfait précise : « Ce n'est pas l'éveil qui s'oppose et résiste à ceux qui pourraient y accéder , mais l'existence d'un acteur susceptible d'y accéder, qui empêche l'entrée dans l'éveil. » Autrement dit, « c'est le moi qui fait obstacle » conclut l'auteur.
Et des pépites pareilles, il y en a des tonnes dans ce livre détonnant.

J'ai envie de vous citer le livre en entier, donc, en clair : achetez « L'Esprit-Bouddha » et dévorez-le.

« Tout est déjà là, vide et nirvâné. » Quel gigantesque chef-d'oeuvre !

Je vous souhaite une savoureuse lecture !

ZUIHÔ.
Lien : https://livresbouddhistes.co..