EAN : 9782019974817
Hachette Livre BNF (01/03/2018)
Lettres de Vincent Van Gogh
à Émile Bernard
Publiées par Ambroise Vollard

Paris
6, rue Laffitte
1911

Recueil des publications sur Vincent Van Gogh faites depuis son décès par Émile Bernard précédées d'une préface nouvelle par le même auteur.

299 pp.
Que lire après Lettres de Vincent van Gogh à Émile BonnardVoir plus
*******

Lettre à Emile Bernard – vers le 29 juillet 1888

Que veux tu, je suis si peu excentrique ; une statue grecque, un paysan de Millet, un portrait hollandais, une femme nue de Courbet ou de Degas, ces perfections calmes et modelées font que bien d’autres choses, les primitifs comme les japonais, me paraissent de l’écriture à la plume. Cela m’intéresse infiniment, mais une chose complète, une perfection nous rend l’infini tangible ; et jouir d’une telle chose, c’est comme le coït, le moment de l’infini.
L'art repose sur des abstractions inéluctables qui sont les conditions de sa vie et de sa santé. La ligne, le contour, les valeurs, la couleur, autant de personnes de sa divinité que l'on ne peut nier sans engendrer des hérésies mortelles pour lui et leurs spectateurs.
Une grand toile installée sur son dos, il se mettait en route, puis il la divisait en autant de cases, au hasard des motif : le soir il la rapportait pleine, et c'était comme un petit musée ambulant, où toutes les émotions de sa journée étaient captées.

Videos de Vincent van Gogh (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent van Gogh
Une occasion de découvrir les dernières parutions de leur collection Les Plis, avec 6 nouveaux titres.
La nuit est couleur, Vincent Van Gogh Sur le bon usage des mauvaises santé, Marcel Proust Dans l’ombre des choses, Stefan Zweig Une heure de littérature nouvelle, Arthur Rimbaud Nos têtes audacieuses, Louisa May Alcott Le bonheur au coin de la rue, Rosa Luxemburg